Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 GBM 147 - Le franchissement dans la Cavalerie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1265
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

GBM 147 - Le franchissement dans la Cavalerie Empty
MessageSujet: GBM 147 - Le franchissement dans la Cavalerie   GBM 147 - Le franchissement dans la Cavalerie EmptyDim 4 Fév 2024 - 10:54

Hormis l'intérêt technique de présenter des moyens et projets français en matière de franchissement, la lecture de l'article montre surtout que la concurrence ou distinction  (néfaste à mon sens) en matière de motorisation/mécanisation de la Cavalerie et de l'Infanterie impactait tous les domaines, y compris celui du franchissement d'obstacles aquatiques. Pourquoi développer des moyens Cavalerie pure?
Pourquoi n'avoir pas tout simplement étudier des moyens légers et des moyens +/- lourds?

Ensuite on peut aussi constater le retard français dans le domaine du franchissement. 
L'approche allemande fondée sur des radeaux pneumatiques d'une part et (principalement) le matériel de franchissement de type B d'autre part, donnait à la WH une gamme complète, très souple et très rapide à mettre en oeuvre, permettant le franchissement d'osbtacles aquatiques de grandes dimensions à toutes ses composantes. Du moins en 1940 quand les plus lourds équipements (Pz IV) restaient dans les limites du pont B renforcé (capacité de 20t). Plus tard avec les Pz V, VI... c'est devenu une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Fantassin
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 09/06/2017

GBM 147 - Le franchissement dans la Cavalerie Empty
MessageSujet: Re: GBM 147 - Le franchissement dans la Cavalerie   GBM 147 - Le franchissement dans la Cavalerie EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:47

Bonjour,

Etant en déplacement je n'ai pas encore eu le N°147 dans les mains, mais cette différence de moyens ne s'explique t'elle pas avant tout par une différence de doctrine et d'esprit ? 

D'un coté une Allemagne avec des projets de conquête et l'offensive comme ambition, donc avec l'impérieux besoin de développer des moyens de franchissement modernes et de l'autre une France claquemurée dans la défensive et se concentrant sur La Défense du sanctuaire national pour laquelle le franchissement pouvait éventuellement intervenir mais ne possédait par la même importance?

Cordialement

F
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1265
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

GBM 147 - Le franchissement dans la Cavalerie Empty
MessageSujet: Re: GBM 147 - Le franchissement dans la Cavalerie   GBM 147 - Le franchissement dans la Cavalerie EmptyDim 4 Fév 2024 - 14:51

Fantassin a écrit:
Bonjour,

Etant en déplacement je n'ai pas encore eu le N°147 dans les mains, mais cette différence de moyens ne s'explique t'elle pas avant tout par une différence de doctrine et d'esprit ? 

D'un coté une Allemagne avec des projets de conquête et l'offensive comme ambition, donc avec l'impérieux besoin de développer des moyens de franchissement modernes et de l'autre une France claquemurée dans la défensive et se concentrant sur La Défense du sanctuaire national pour laquelle le franchissement pouvait éventuellement intervenir mais ne possédait par la même importance?

Cordialement

F

Je vous rejoins quant à l'urgence de posséder des moyens de franchissement pour une WH tablant sur une attitude plus offensive.
A terme, les Alliés aussi auraient dû passer à l'attaque... la France aurait alors pu bénéficier de l'excellent Bailey Bridge (produit seulement en 1941), un système aux capacités plus lourdes que le pont B allemand.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Contenu sponsorisé





GBM 147 - Le franchissement dans la Cavalerie Empty
MessageSujet: Re: GBM 147 - Le franchissement dans la Cavalerie   GBM 147 - Le franchissement dans la Cavalerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 147 - Le franchissement dans la Cavalerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'essence dans la Cavalerie
» GBM 117 - ER 29 de la cavalerie
» GBM 95 - La vision chars dans la cavalerie
» Engagez-vous dans la cavalerie
» Pas de Corps de Cavalerie dans les Ardennes. Pourquoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: