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| R-40 survivant | |
| | Auteur | Message |
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mattcom Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 312 Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: R-40 survivant Mer 7 Juil 2010 - 22:19 | |
| bonsoir à tous, si on en croit le post suivant sur le forum des colleurs, il existerait un chassis de R40 survivant, apparement en bon état (et à vendre !) en russie ! Espérons q'uil puisse être récupéré et restauré... http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/showthread.php?t=39050
matt |
| | | deddem Caporal
Nombre de messages : 35 Age : 44 Localisation : Moscou Date d'inscription : 07/12/2008
| Sujet: Re: R-40 survivant Dim 8 Aoû 2010 - 13:10 | |
| Mais c'est peut etre un TRC improvise a base d'un beute-R40. On a la suspension du train de roulement similaire sur T-24 et T-28, mais tous eux avaient les chenilles aux bourrelets centrals: |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8685 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: R-40 survivant Lun 9 Aoû 2010 - 10:14 | |
| Je pense qu'il s'agit bien d'un R 40 dont les blindages du train de roulement ont été ôtés.
C'est une fort intéressante découverte... Allo ! Saumur ?
Cordialement
Laurent |
| | | vincent lahousse Lieutenant
Nombre de messages : 352 Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: R-40 survivant Lun 9 Aoû 2010 - 11:17 | |
| Bonjour, Après analyse des photos présentes sur le site d'Antoine MISNER (http://www.chars-francais.net), je pense que ce n'est pas un R40. Le train de roulement n'est pas strictement identique, les "galets qui tendent la chenille en haut" ne sont pas positionnés au même endroit. Sur les photos de R40, ces galets sont collées aux roues dentelées, à la verticale du premier galet du bas de la chenille. De même, la carcasse du char est plus massif, riveté et non moulé, se rapprochant de l'AGC1 mais pas totalement. J'ai l'impression de voir un pot d'échappement à la fin, le blindage s'arrêtant donc avant (contrairement à l'AGC1, mais cela peut être justement du à l'absence de la carlingue). Le poste de conduit m'a l'air légèrement plus avancé. Intuitivement, je pencherais pour : - à un prototype du train de roulement AMX (reprenant un châssis de l'AGC1 comme base) un R40 Beute "réarmé" est possible mais le train de roulement serait certainement standard. Solution Alternative : une copie russe du train de roulement R40. |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: R-40 survivant Lun 9 Aoû 2010 - 11:56 | |
| Bonjour à tous,
La photo postée par notre ami russe deddem m'interpelle. Je n'ai pas d'explication mais on voit aisément qu'il n'y a que quatre paires de galets de roulement (soit huit galets de chaque côté) au lieu des six paires présentes sur le train de roulement AMX du char R 40 (soit 12 galets de chaque côté). L'air de famille Renault est pourtant bien présent au niveau de la caisse. À creuser, par des spécialistes des blindés soviétiques, ce que je ne suis pas.
Quant au train de roulement " à saisir " actuellement en Russie (sujet d'origine de ce fil), je suis resté muet depuis le début en surveillant du coin de l'œil l'évolution des choses, pensant qu'il y aurait, parmi tous les internautes intéressés par le sujet, au moins un lecteur de l'incontournable magazine Charge Utile.
En effet, la réponse à la question que tout le monde se pose figure en page 46 du Hors-série Charge Utile consacré aux chasse-neige.
Je n'en dis pas plus, je vous laisse chercher. Vous verrez que la solution est logique, tant sur le plan géographique que technique. Même s'il ne s'agit pas réellement d'un R 40, ce châssis chenillé est à sauver et à rapatrier en France si possible car il offrira la possibilité de réaliser, à Saumur par exemple, à partir d'une caisse de R 35, un véritable R 40 qui s'ajouterait judicieusement à la prestigieuse collection du Musée des Blindés.
Cordialement à tous
François |
| | | vincent lahousse Lieutenant
Nombre de messages : 352 Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: R-40 survivant Lun 9 Aoû 2010 - 15:01 | |
| Merci Francois pour ces quelques indices. En explorant les indices AMX + Chasse neige, et n'étant pas un lecteur de "Charge Utile" (il faudrait que j'en achète un ou deux semble-t-il), je suis tombé sur les plan d'un avant projet de chasse neige de 1941 par l'AMX : http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/02fonds-collections/banquedocuments/materiel_armement/fiche.php?id=124 Bien que de nombreux éléments divergent (5 paires de galets et non quatre, structure différente), ce plan est un avant projet, beaucoup de choses pouvaient alors évoluer. J'en retiens surtout la date : 1941. D'autre part, En suivant la piste des beute, on trouve les engins français : • Schneeschleuder auf Renault UE(f) (50 converti en chasse-neige en 1942) • Schneefräser auf Renault UE(f) (souffleuse à neige) • Panzerkampfwagen 40 R 736(f) Lors de la conversion de 50 chasse-neiges, les allemands (avec Renault et l'AMX) n'en auraient-ils pas profité pour améliorer leurs trains de roulement (sur les plans de l'avant projet de 1941) ? En fouinant rapidement sur internet, je n'ai trouvé aucune image de ces chasse-neige pouvant discrédité cette thèse. Attention, j'émets beaucoup d'hypothèses sans preuves. |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: R-40 survivant Lun 9 Aoû 2010 - 18:55 | |
| Bonsoir Vincent,
Pas mal du tout. La piste du Beute Schneefräser (fraiseuse à neige) est la bonne, mais il y a encore un peu de chemin avant l'arrivée.
Ce fil devient donc une sorte de quizz. Jouons le jeu.
En attendant qu'un des fanas de ce forum trouve la solution de manière immédiate dans le Hors-série Charge Utile n° 46, voici un nouvel indice, qui va certes vous déconcerter. Et pourtant... Cet indice est : Laffly.
Inattendu, non ?
A présent, documenté comme vous êtes, vous devriez trouver.
Cordialement
François
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| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: R-40 survivant Lun 9 Aoû 2010 - 21:37 | |
| Lecteur de "Charge Utile" depuis le début, mais en vacances, je n'ai pas mis la main sur le Hors série en question ... Alors de mémoire peut être s'agit-il du Laffly chenillé construit sous l'occupation pour l'armée allemande pour le front de l'Est ? Moteur 8 cylindres ... Une gu.. d'enfer ... Il a servi ensuite dans une DDE ... Massif-Central ? Ardèche ? Lozère ? ... Je me souviens encore de la photo où il était accompagné d'une Jeep dans les neiges ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: R-40 survivant Lun 9 Aoû 2010 - 21:42 | |
| En tous cas , moi j'ai cherché dans mes documents de référence sur les "beute" , et je n'ai rien trouvé de correspondant , sauf , pour la blague ( j'ai failli mettre la photo pour rire ), une chenillette UE portant une maquette de Panzer pour tromper l'ennemi ... Mais bon , les livres étant en allemand , j'ai peut être raté le passage intéressant ...
Alain |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: R-40 survivant Mar 10 Aoû 2010 - 1:13 | |
| - claude 39 a écrit:
- Lecteur de "Charge Utile" depuis le début, mais en vacances, je n'ai pas mis la main sur le Hors série en question ...
Alors de mémoire peut être s'agit-il du Laffly chenillé construit sous l'occupation pour l'armée allemande pour le front de l'Est ? Moteur 8 cylindres ... Une gu.. d'enfer ... Oui, c'est bien la bête. Bravo Claude Cordialement, et merci pour votre fidélité aux revues H&C. François |
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