Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Un B1bis des D.C.R. survivant ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fred85
Adjudant
Adjudant
Fred85


Nombre de messages : 194
Age : 49
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 22/07/2007

Un B1bis des D.C.R. survivant ? Empty
MessageSujet: Un B1bis des D.C.R. survivant ?   Un B1bis des D.C.R. survivant ? EmptyMer 19 Sep 2007 - 14:38

Le titre n'est pas très explicite mais je me posais l'anecdotique question de savoir si un ou plusieurs B1bis appartenant aux 4 DCR avait(ent) réussi à échapper à la capture ou au sabordage ? C'est à dire être intact en "zone libre" en juillet 1940 en gros.

merci d'avance

Smile
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Un B1bis des D.C.R. survivant ? Empty
MessageSujet: Re: Un B1bis des D.C.R. survivant ?   Un B1bis des D.C.R. survivant ? EmptyMer 19 Sep 2007 - 16:01

Bonsoir Fred,

Oui, bien sûr, un certain nombre de B1bis a survécu aux combats de mai-juin 40 et à la capture.
Après le 25 juin 1940, ils ont été rassemblés pour être "stockés sous contrôle", dans le cadre des conventions d'armistice. Puis, en violation de ces dernières, les Allemands les ont saisis et récupérés, au même titre que les prises de guerre.

Je vous conseille (si ce n'est déjà fait), de vous procurer GBM (Histoire de Guerre, Blindés & matériel) 76 et 77, au sujet des chars B1 bis.

A noter également : les 8 chars B (compagnie de marche du 10e BCC) cachés dans une grotte aux Baux de Provence, et qui seront découverts par les Italiens fin 1940. Histoire relatée également dans GBM 77.

Bonne soirée

François
Revenir en haut Aller en bas
Fred85
Adjudant
Adjudant
Fred85


Nombre de messages : 194
Age : 49
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 22/07/2007

Un B1bis des D.C.R. survivant ? Empty
MessageSujet: Re: Un B1bis des D.C.R. survivant ?   Un B1bis des D.C.R. survivant ? EmptyMer 19 Sep 2007 - 22:39

Merci pour ces précisions François, je possède depuis peu ( j'ai profité de l'offre de cet été Very Happy) l'intégrale des GBM.
Par contre ma question, bien qu'un peu farfelue, concernait uniquement les DCR et non tous les B1Bis.
Revenir en haut Aller en bas
Naga
Invité




Un B1bis des D.C.R. survivant ? Empty
MessageSujet: Re: Un B1bis des D.C.R. survivant ?   Un B1bis des D.C.R. survivant ? EmptyMer 23 Juil 2008 - 7:58

Bonjour,

Savez vous d ou vient celui qui est en place dans le village de Stonne?
As t il ete rebaptise?

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Un B1bis des D.C.R. survivant ? Empty
MessageSujet: Re: Un B1bis des D.C.R. survivant ?   Un B1bis des D.C.R. survivant ? EmptyMer 23 Juil 2008 - 8:56

Le B 1bis de Stonne provient du Musée des blindés de Saumur. Il a été reconstitué à partie d'éléments existants ou reconstitués (blindages)
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred85
Adjudant
Adjudant
Fred85


Nombre de messages : 194
Age : 49
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 22/07/2007

Un B1bis des D.C.R. survivant ? Empty
MessageSujet: Re: Un B1bis des D.C.R. survivant ?   Un B1bis des D.C.R. survivant ? EmptyMer 23 Juil 2008 - 9:35

Pour me répondre à moi même :
Suite à la lecture de "Char B au combat" :
- le Guadeloupe et le Cambodge du 15e BCC ( mais livrés plus tard au allemands )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un B1bis des D.C.R. survivant ? Empty
MessageSujet: Re: Un B1bis des D.C.R. survivant ?   Un B1bis des D.C.R. survivant ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un B1bis des D.C.R. survivant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» R-40 survivant
» B1bis n°323, Var
» B1bis n° 520
» B1bis n°544
» B1bis n°269, Tonnerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Chars de combat-
Sauter vers: