Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Affectation & mission initiale de la 2e DCR

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Romogolus
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 592
Localisation : Le duché au deux léopards
Date d'inscription : 24/10/2015

Affectation & mission initiale de la 2e DCR Empty
MessageSujet: Affectation & mission initiale de la 2e DCR   Affectation & mission initiale de la 2e DCR EmptyJeu 15 Fév 2024 - 12:52

Bonjour à tous,

En avril 1940, le général Gamelin demande que les forces aériennes des 1re et 2e DCR soient échangées. La lettre que j'ai retrouvée ne donne pas la raison.

À cette date, sur les 4 GAO destinés aux DCR, seul le n° 546 est opérationnel. Cependant il est prévu que dans le cas où les DCR doivent être engagées sans que leur GAO ne soit opérationnel, celui d'une unité non engagée dans la bataille pourra leur être attribué.

Or la 1re DCR devait agir dans la trouée de Gembloux avec le Corps de cavalerie, grande unité qui comptait... 2 GAO (ceux de ses DLM) : une mutualisation de ces moyens étaient sans doute envisagée ou envisageable. Sur le papier, elle aurait rendue moins forte la nécessité que la 1re DCR disposât de son GAO.

Mon hypothèse est donc que cette interversion était due aux missions initiales de ces DCR. À défaut de la prouver, connaître la destination initiale de la 2e DCR pourrait l'étayer.


Dans le cadre du plan Dyle-Breda, la 2e DCR était-elle initialement destinée à la Ire Armée ? Lui était-il déjà prévue une mission particulière ou devait-elle rester en réserve générale ?


Bien cordi@lement
Revenir en haut Aller en bas
http://opolangi.over-blog.com/
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Affectation & mission initiale de la 2e DCR Empty
MessageSujet: Re: Affectation & mission initiale de la 2e DCR   Affectation & mission initiale de la 2e DCR EmptyVen 16 Fév 2024 - 11:13

Etait -il normal que son transport se fasse de manière dispersée ce qui voulait dire que pendant ce délai elle était tout à fait non opérationnelle  !!! puisque laissée pratiquement sans commandement unitaire, à l'époque de Carnot,le responsable en aurait eu la tête tranchée...Il se trouve que mon père,en tête de colonne des véhicules à  roues en fait un semi chenillé tracteur de 47 n'avait qu'un seul ordre  depuis le débarquement de la longue balade en train :gagner Charleroi le plus rapidement possible et ils n'étaient pas encore à Liart !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Affectation & mission initiale de la 2e DCR Empty
MessageSujet: Re: Affectation & mission initiale de la 2e DCR   Affectation & mission initiale de la 2e DCR EmptyVen 16 Fév 2024 - 12:16

Bonjour Alfred,

Au 10 mai, les 3 DCR sont en réserve du GQG.

Le 13, la 2e DCR commence son mouvement vers Charleroi a destination de la 1re armée. Les éléments chenillés embarquent sur des trains entre de 22 h et le 14 à minuit tandis que les éléments sur roues partent à 22 h le 14.

Mais en raison de la percée ennemie en Ardennes, les ordres changent et la la 2e DCR est redirigée pour être mise à disposition de la 9e armée.

Le fait de se déplacer à la fois par VT et VR est normal, pour préserver les éléments chenillés et limiter le nombre de trains nécessaires.

Quels que soient le moyens de transport, l'arrivée des unités sur un secteur engendre la nécessité de se regrouper et de se réorganiser avant que la division soit opérationnelle. Tout cela prend du temps et n'a rien d'anormal.

Enfin, la 1re DCR devait être dotée d'un GAO (le 581e) mais il ne rejoindra pas (tout comme celui de la 3e DCR, le 582e). Seule la 2e se verra attribuer un GAO, le 546e.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Romogolus
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 592
Localisation : Le duché au deux léopards
Date d'inscription : 24/10/2015

Affectation & mission initiale de la 2e DCR Empty
MessageSujet: Re: Affectation & mission initiale de la 2e DCR   Affectation & mission initiale de la 2e DCR EmptyVen 16 Fév 2024 - 12:54

Bonjour,

Eric Denis a écrit:

Enfin, la 1re DCR devait être dotée d'un GAO (le 581e) mais il ne rejoindra pas (tout comme celui de la 3e DCR, le 582e). Seule la 2e se verra attribuer un GAO, le 546e.

Comme je l'écrivais, la 2° DCR se voit attribuer le GAO 546 en avril 1940, par échange avec la 1re DCR sur demande de Gamelin (du 6 avril). La 1re récupère donc le GAO 581 qui était initialement destinée à sa "petite sœur"... et qui a bien rejoint, d'après les archives du groupe - même si ce fut pour un très court délai (1 semaine). Les deux autres GAO n'ont effectivement pas rejoint et ont été utilisés à d'autres fins... comme le 581 in fine.

Si la 1re DCR était en RG au 10 mai, le déploiement pour opérer dans la trouée de Gembloux était déjà envisagé. D'où ma question pour savoir si une disposition similaire était prévue concernant la 2e DCR.


Je travaille actuellement à un article sur le sujet ; j'en suis encore à la phase de consolidation/confirmation de certains éléments. Si ça peut rassurer, ni chars ni avions fantômes au programme. Very Happy


Bien cordi@lement

P.S. : Je peux donner les référence des documents d'archives ce week-end, s'il le faut : je viens de vérifier, je ne les ai pas sur ma clé USB...
Revenir en haut Aller en bas
http://opolangi.over-blog.com/
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Affectation & mission initiale de la 2e DCR Empty
MessageSujet: Re: Affectation & mission initiale de la 2e DCR   Affectation & mission initiale de la 2e DCR EmptyVen 16 Fév 2024 - 20:07

D'après toutes vos considérations ,j'en tire la conclusion qu'il fut tout à fait normal que ces divisions ,en dépit d'un certain matériel respectable furent battues à plates coutures
Revenir en haut Aller en bas
Romogolus
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 592
Localisation : Le duché au deux léopards
Date d'inscription : 24/10/2015

Affectation & mission initiale de la 2e DCR Empty
MessageSujet: Re: Affectation & mission initiale de la 2e DCR   Affectation & mission initiale de la 2e DCR EmptySam 17 Fév 2024 - 11:51

Et si j'en reviens à la problématique de ce fil ...

la 1re DCR était destinée au GA 1 depuis le 28 février 1940 (Note du GQG n° 496 3/OP). Il semble que Billotte affectait les 2 DCR à la  Ire Armée (Note du GA 1 n° 1853 S/3 du 12 mars 1940). Une semaine plus tard, Georges lui répond que la 2e DCR ne saurait être accordée au GA 1 tant que les 3e et 4e DCR ne sont pas constituées et prêtes (lettre n° 765 3/OP du 19 mars 1940). La lettre n° 3248 S/3 du 18 avril 1940 de Billotte à Georges confirme l'emploi de DCR avec la 1re Armée. Deux jours plus tard, le général Bruneau est invité par Billotte à le rencontrer pour transmission des conditions d'emploi de sa DCR (lettre n° 3313 3/S du 20 avril 1940). Un document non daté détaille une contre-attaque dans la trouée de Gembloux... qui fut avortée comme chacun le sait.

J'en conclus donc qu'au 6 avril 1940, date de la demande du général Gamelin :
  • la 1re DCR était prévue au GA 1 et même à la Ire Armée, donc aurait pu profiter d'un des GAO de ses grandes unités - pas que ceux du Corps de cavalerie comme je l'ai hâtivement écrit ;
  • la 2e DCR était en réserve générale, ce qui expliquerait le rattachement du seul GAO destiné aux DCR alors opérationnel, son secteur d'intervention potentiel n'étant pas encore décidé.


Cette analyse parait-elle pertinente ou souffre-t-elle de défauts ? Le cas échéants, lesquels ?
Revenir en haut Aller en bas
http://opolangi.over-blog.com/
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Affectation & mission initiale de la 2e DCR Empty
MessageSujet: Re: Affectation & mission initiale de la 2e DCR   Affectation & mission initiale de la 2e DCR EmptySam 17 Fév 2024 - 12:25

Bonjour,

Oui le raisonnement est logique.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
Romogolus
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 592
Localisation : Le duché au deux léopards
Date d'inscription : 24/10/2015

Affectation & mission initiale de la 2e DCR Empty
MessageSujet: Re: Affectation & mission initiale de la 2e DCR   Affectation & mission initiale de la 2e DCR EmptyDim 18 Fév 2024 - 11:33

Bonjour M Houliez,

Merci pour votre retour.

Bien cordi@lement
Revenir en haut Aller en bas
http://opolangi.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Affectation & mission initiale de la 2e DCR Empty
MessageSujet: Re: Affectation & mission initiale de la 2e DCR   Affectation & mission initiale de la 2e DCR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Affectation & mission initiale de la 2e DCR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation initiale 4ème DLM
» Affectation des BCC aux GBC
» Recherche affectation
» Affectation à déterminer et trépied inconnu
» 6e RG affectation à Saint-Loup sur Thouet (79)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Grandes unités :: DLM, DC, DLC, DCR-
Sauter vers: