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| 75mm mle 39 DCA | |
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bltedouard Caporal
Nombre de messages : 29 Date d'inscription : 08/01/2023
| Sujet: 75mm mle 39 DCA Sam 24 Fév 2024 - 22:28 | |
| Bonjour à tous,
Je tombe assez régulièrement sur le canon de 75mm mle 39 de DCA qui est en service en 1940 apparement mais malheureusement je ne trouve pas beaucoup de renseignements notamment son apparence et la quantité disponible en 1940 est-ce vous auriez plus renseignements svp ?
Merci d’avance pour votre aide. |
| | | Jean-Francois Althaus Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 811 Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: 75mm mle 39 DCA Lun 26 Fév 2024 - 20:30 | |
| Bonjour,
Dans "France 1940 l'armement terrestre" de Stéphane Ferrard je trouve quelques lignes sur le 75 mm CA modèle 1940; adopté par l’armée française en avril 1940. Il n'a pas été mis en service en France. C'est un matériel développé pour l'armée suisse. |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2813 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: 75mm mle 39 DCA Mar 27 Fév 2024 - 5:37 | |
| bonjour
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6531459j/f217.item.r=%22materiels%20de%2075%22#
Le commandement a décidé, en mars 1939, la réalisation, pour la fin de l'année, de 50 batteries CA de 75 Mle 1937 destinées à renforcer la D.A.T.
Une étude a été aussitôt entreprise à l'atelier de Bourges, et a abouti à la réalisation rapide d'un prototype de matériel sur plateforme bétonnée, possédant toutes les qualités de manœuvre et de pointage d'un matériel moderne.
Le matériel a été adopté en juin 1939 sous la dénomination : « Matériel de 75 CA sur plateforme Mle 1897/1939 ».
Les 200 matériels (50 B.) ont été mis aussitôt en construction, les affûts devant être réalisés par deux sous-traitants, les tubes et freins Mle 1897 devant être prélevés sur les approvisionnements.
Pendant que les commandes étaient ainsi lancées, l'A.B.S. étudiait et faisait réaliser en prototypes un certain nombre de variantes améliorées : — remplacement de la platetorme fixe en béton par une plateforme en béton démontable; — substitution, à la bouche à feu 97, d'une bouche à feu Mle 1928; — organisation d'une plateforme métallique démontable; — mise en place de la plateforme métallique sur affût Trucks (étude demandée par le général d'armée Doussieu, commandant des forces terrestres antiaériennes).
Les diverses modifications ont été successivement adoptées pendant la guerre. En particulier : — la variante comportant la substitution de la bouche à feu Mle 26 à l'ancienne bouche à feu Mle 97 a donné le matériel dénommé : « Matériel de 75 CA sur plateforme Mle 1928/1939 » et il a été décidé que tous les matériels à mettre ultérieurement en commande seraient de ce dernier type ; — un groupe complet (12 matériels) a été constitué avec des matériels Mle 1928/1940 montés sur affût Trucks, et a pu être livré aux armées avant l'armistice.
Matériel de 75 CA Mle 1940.
Les Etablissements Schneider, qui avaient poursuivi de leur côté leurs études de matériel CA, étaient arrivés, en 1938, à réaliser un matériel moderne, présentant des qualités indéniables de légèreté et de mobilité, mais qui étaient toujours équipés avec la bouche à feu et les appareils de pointage Schneider.
Une étude a été entreprise, en 1938, en vue d'utiliser l'affût Schneider équipé avec une bouche à feu guerre et des appareils de pointage du type adopté par l'armée française.
Retardée par les exigences des utilisateurs, qui demandaient des appareils de pointage améliores théoriquement parfaits mais pratiquement irréalisables, l'étude est restée stationnaire jusqu'en 1940, où les sociétés d'armement ont proposé un appareil simplifié qui a donné satisfaction.
Le prototype, réalisé par l'atelier de construction du Havre, a été présenté en avril 1940 à une commission, dont les conclusions ont conduit à l'adoption du matériel sous la dénomination : « Matériel de 75 CA Mle 1940 ».
Il a été décidé que ce matériel serait destiné à remplacer le matériel de 75 C A Mle 1932, dont la fabrication serait arrêtée dès que la cadence de sortie du nouveau matériel Mle 1940 serait suffisante.
Mais, à cette époque, le volume des commandes passées tant aux Etablissements de l'Etat qu'à l'industrie privée rendait pratiquement impossible le montage en France de la fabrication d'un nouveau matériel.
Les Etablissements Schneider ont alors accepté d'essayer de monter cette fabrication au Canada. Les pourparlers correspondants ont été arrêtés à l'armistice.
Rapport fait au nom de la Commission chargée d'enquêter sur les événements survenus en France de 1933 à 1945. Partie 1-4
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| Sujet: Re: 75mm mle 39 DCA | |
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