Vedette de patrouille auxiliaire VP1 "Gloria in excelsis deo"
Auteur
Nombre de messages : 416 Age : 50 Localisation : Port au Prince (Haiti) Date d'inscription : 15/12/2006
Sujet: Vedette de patrouille auxiliaire VP1 "Gloria in excelsis deo" Sam 16 Mar 2024 - 19:09
Bonjour quelques photos de la vedette VP1 "Gloria in excelsis deo" affectée à la police de la navigation de Dunkerque.
J'ai peu d'informations sur ce navire, à part qu'il s'agit d'un chalutier à moteur (un Dundee selon certaine sources même si cela ne parait pas évident visuellement) réquisitionné le 25 septembre 1939 et qu'il évacue Dunkerque le 04 juin 1940 en compagnie de la VP2 Jean Bart II et de l'arraisonneur Ste Denise Louise, transportant le personnel de la police de la navigation. On perd ensuite sa trace en Angleterre où il aurait coulé. Ces photos proviennent d'une série issue du site de l'ECPAD sur les opérations de contrôle de la police de la navirgation de Dunkerque. Je suis interessé par toute information sur ce navire, sur les missions de la police de la navigation et même sur les tenues de ces marins ou encore toute photo complémentaire. Merci d'avance !
Pontus
Pontus Lieutenant
Nombre de messages : 416 Age : 50 Localisation : Port au Prince (Haiti) Date d'inscription : 15/12/2006
Sujet: Re: Vedette de patrouille auxiliaire VP1 "Gloria in excelsis deo" Sam 30 Mar 2024 - 17:42
Une nouvelle série de photos de ce petit navire déniché sur le site de l'ECPAD. Je suis étonné par l'insignifiance de ce rafiot (on dirait un drifter apparemment immatriculé à Concarneau) utilisé pour contrôler de si gros navires marchands à Dunkerque. Amicalement,
Pontus
Vedette de patrouille auxiliaire VP1 "Gloria in excelsis deo"