|
| Patrouilleur auxiliaire Lieutenant de vaisseau Delort | |
| | Auteur | Message |
---|
Pontus Lieutenant
Nombre de messages : 416 Age : 50 Localisation : Port au Prince (Haiti) Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Patrouilleur auxiliaire Lieutenant de vaisseau Delort Sam 16 Mar 2024 - 20:22 | |
| Ce navire est une petite énigme. L'Etale est un ancien côtre-pilote d'Ostende de 70tx, long de 25m, construit en teck, doublé de cuivre et doté d'un moteur de 50 CV Racheté dans les années 20, il est d'abord converti en sardinier sous le nom de "Jean Cadorel", puis en navire de plaisance sous celui de "Le Voila" à partir de 1927. il est parfois désigné comme dundee, ketch ou goélette, peut-être est-ce lié à un changement de gréement. Sous le nom d'Etale, il entreprend en février 1939 une croisière relativement médiatisée pour l'époque, devant le mener en Indochine. Peu d'informations sur ce qui va suivre, il parvient donc en Indochine, où il est revendu à la société des pêcheries au Cambodge. Il est réquisitionné par la Marine à une date inconnue entre fin 39 et 1940. Doté de canons et de 2 mitrailleuses St Etienne, il sera utilisé pour pour le contrôle du trafic en baie d'Along (cdt EV R. Picault). Il parait avoir été ultérieurement racheté par la Marine et renommé Lieutenant de vaisseau Delort. Il disparait ensuite dans la tourmente. Extrait de la dépêche de Brest 23 février 1939 Je suis preneur de toute information sur ce navire ou photo de sa période militaire en Indochine... Cordialement... Pontus |
| | | ALAIN Colonel
Nombre de messages : 1143 Localisation : menton Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Patrouilleur auxiliaire Lieutenant de vaisseau Delort Sam 16 Mar 2024 - 20:59 | |
| Selon le repertoire Vichot il aurait été coulé par bombes en 1945, c'est tout ce que j'ai.
Alain |
| | | Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Patrouilleur auxiliaire Lieutenant de vaisseau Delort Lun 18 Mar 2024 - 16:57 | |
| Bonjour,
Je viens de parcourir le tome I (septembre 1939 - août 1945) de l'ouvrage du SHM "La Marine Française en Indochine 1939 - 1945" ce bâtiment n'est absolument pas mentionné. Si ma mémoire est bonne l'amiral Romé n'en parle pas non plus dans son livre "Les Oubliés du Bout du Monde - Journal d'un Marin d'Indochine 1939 -1945".
@+ Alain |
| | | Pontus Lieutenant
Nombre de messages : 416 Age : 50 Localisation : Port au Prince (Haiti) Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Patrouilleur auxiliaire Lieutenant de vaisseau Delort Lun 18 Mar 2024 - 17:45 | |
| Bonjour, @ Alain Merci pour l'info, c'est déjà beaucoup. @ Capu Rossu Ce navire est mentionné dans deux livres : "L'Honorable partie de Viet Nam" écrit par celui qui fut son pacha avant l'armistice, l'EV Raoul Picault. J'ai retrouvé sa trace également dans "Politique du cabotage en Indochine: économie maritime indochinoise". Fut-il patrouilleur ou simple garde-pêche, je l'ignore... Préface du livre l'honorable partie de Viet Nam qui retrace le parcours de l'EV Picault. Amicalement, Pontus |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Patrouilleur auxiliaire Lieutenant de vaisseau Delort | |
| |
| | | | Patrouilleur auxiliaire Lieutenant de vaisseau Delort | |
|