|
| 30e BCP puis 149e RIF - Prisonnier évadé | |
| | Auteur | Message |
---|
LoutNat Fusilier voltigeur
| Sujet: 30e BCP puis 149e RIF - Prisonnier évadé Sam 23 Mar 2024 - 18:22 | |
| Bonjour,
Je tente de reconstituer le parcours de mon grand père avec quelques documents en ma possession. Sur les sites connus, je ne trouve rien le concernant.
Loutski Albert né le 11 mai 1909 Paris V - Nationalité Française
Fascicule de mobilisation :
Classe de recrutement : 1929(2) Numéro au registre : 885 Bureau de recrutement : Seine Paris 1er bureau 2ème Classe Centre de mobilisation : CM63 Etain (Meuse) - gare de Pantin Paris le 15 avril 1930 - arrivé au corps et chasseur de 2è classe le 23 avril 1930 jusqu'au 11 avril 1931 (mise en disponibilité) Affectée à la 3 : Cie.Mle Numéro incorporation : 2188 Corps de service : 30 BCP Unités successives : 3 Cu A accompli une période de service de 21 jours du 07 juillet au 06 aout 1933
Démobilisation :
Dernier corps d'affectation : 149 R.I.F. Etain 63 le 24.08.1939 Numéro matricule de recrutement : 885 (OU 995) Tireur Fait Prisonnier à Doncourt les Longuyon le 27.06.1940 Camp de Péronne - FRT.ST.204 - Evadé le 08.09.1940 (l'évasion de l'intéressé n'a pas été signalée)
Il a écrit : Casemate 8 Praucourt évacué sur Droncourt les Longuyon, départ camp de Mourmelon, retenu dans une caserne à Metz, départ pour les moissons camp de Péronne (204) puis nouveau déplacement à Marques Hamlet. Ma femme ayant passé difficilement la zone interdite, un dimanche, nous sommes partis à pieds à Roizel avec des vêtements civils pour prendre le train pour Paris. *déplacements à pieds ou wagon à charbon
Si l'un de vous peut m'éclairer sur la 149 RIF sur cette période, mon grand père avait juste effectué son service militaire à 20 ans puis mobilisé pour la guerre en 1939. Je n'ai pas de photo de sa période militaire ou guerre. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: 30e BCP puis 149e RIF - Prisonnier évadé Sam 23 Mar 2024 - 19:18 | |
| Bonjour,
Il s'agit du 149e Régiment d'infanterie de forteresse, une unité destinée à fournir les troupes qui garnissent les intervalles des ouvrages de la Ligne Maginot. Il servait probablement une mitrailleuse.
Le 149e RIF n'a pas de rapport particulier avec le 30e Bataillon de chasseurs à pied dans lequel votre grand(père à fait son service. Je ne sais pas ce que signifie "3 Cu"
Quelqu'un de plus pointu saura probablement vous localiser la casemate.
Cordialement, DH |
| | | Yann Zanella Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 332 Age : 57 Localisation : Thionville Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: 30e BCP puis 149e RIF - Prisonnier évadé Dim 24 Mar 2024 - 17:26 | |
| Bonjour,
Comme le précisait Didier, votre grand-père appartenait au 149e RIF mobilisé. Ce régiment occupait le sous-secteur d'Arrancy (Arrancy-sur-Crusnes).
La casemate indiquée est la casemate C8 de Praucourt. Il faisait donc partie de l'équipage de cette casemate. La date du 27 juin 1940 correspond à la reddition des équipages d'ouvrages et de casemates du secteur. Les prisonniers ont été regroupés provisoirement au casernement de sûreté de Doncourt-les-Longuyon. Votre grand-père a été déplacé ensuite au Frontstalag 204 de Péronne en attendant le transfert vers un Stalag en Allemagne.
Vous pourrez voir des photos et la position géographique de la casemate de Praucourt et du camp de Doncourt sur le site Wikimaginot.
Cordialement. Yann Zanella |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 30e BCP puis 149e RIF - Prisonnier évadé | |
| |
| | | | 30e BCP puis 149e RIF - Prisonnier évadé | |
|