Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Moto Terrot Gendarmerie ?

+2
avz94
42ème BCP
6 participants
AuteurMessage
42ème BCP
1re classe
1re classe
42ème BCP

Moto Terrot Gendarmerie ? Empty
MessageSujet: Moto Terrot Gendarmerie ?   Moto Terrot Gendarmerie ? EmptyMar 25 Juin 2024 - 11:43

Bonjour à tous  !  Very Happy

je sollicite votre aide pour l'identification des véhicules présents sur cette photo prise dans la région de Lyon.
Je pense qu'il s'agit d'un peloton de gendarmes au vu du galonnage du bonnet de police. Les motos sont de la marque Terrot et portent une immatriculation militaire (64 036,64 038, 95 502). Auriez vous une idée du modèle ?
De même il y a un camion (91 388) Renault me semble-t-il ?

Je vous remercie par avance pour votre aide,
Bien cordialement,
Maël
Moto Terrot Gendarmerie ? 2024-010Moto Terrot Gendarmerie ? 2024-011
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

MessageSujet: Re: Moto Terrot Gendarmerie ?   Moto Terrot Gendarmerie ? EmptyMar 25 Juin 2024 - 12:53

Bonjour,

pour les deux motos Terrot HDA 350cm3 (II 64 036,II 64 038) nous aurions une extension de tranche sur les listes de François Vauvillier (voir ICI Terrot HDA ).

Cordialement
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
CB29
Commandant
Commandant

MessageSujet: Re: Moto Terrot Gendarmerie ?   Moto Terrot Gendarmerie ? EmptyMar 25 Juin 2024 - 13:36

Bonjour Maël, bonjour à tous,

Merci Maël pour ces belles photos.

La camionnette ll91388 est une camionnette Renault PRC non répertoriée dans les listes de GBM HS n°4.

Je pense que deux des motos visibles sur les deux photos sont une seule et même moto immatriculée ll64038.

La ll95502 n'apparait pas sur les deux photos. Ce numéro correspond à une série de camionnette Renault ADK (Source GBM HS n°4)

Il y a t-il un contexte lié à ces deux photos ? Je m'interroge sur la présence du drapeau (Blue Ensign) tenu par l'un des militaires juché sur la camionnette.

Cordialement

Christian
Bréhon
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Moto Terrot Gendarmerie ?   Moto Terrot Gendarmerie ? EmptyMar 25 Juin 2024 - 14:05

CB29 a écrit:
 Je m'interroge sur la présence du drapeau (Blue Ensign) tenu par l'un des militaires juché sur la camionnette.
Bonjour,

Ou Red Ensign.
42ème BCP
1re classe
1re classe
42ème BCP

MessageSujet: Re: Moto Terrot Gendarmerie ?   Moto Terrot Gendarmerie ? EmptyMar 25 Juin 2024 - 17:02

Bonjour,

Je vous remercie tous grandement pour votre aide et l'identification des modèles de véhicules !

Je n'avais pas joint cette 3e photographie sur laquelle on peut voir les différentes immatriculations que j'ai évoquées précédemment, toutes mes excuses.
Malheureusement je n'ai pas beaucoup de contexte à pouvoir vous apporter. Une personne faisant du tri dans ces archives familiales m'a contacter pour identifier l'unité des soldats présents sur la photo. Le cliché est pris à Ecully, juste à côté de Lyon. Le père de la famille est absent des photos et celui-ci ayant visiblement été fait prisonnier en 1940, on peut penser à une photo prise durant la Drôle de Guerre alors que le père est mobilisé. La présence du drapeau britannique blue ou red enseign m'a également interrogé mais je n'ai pas plus d'éléments. Peut-être a t il été récupéré chez un particulier du coin ?

Cordialement,
Maël

Je ne suis pas certain de la dernière immatriculation (95 502) mais je n'ai pas de fichier en plus haute définition.
Moto Terrot Gendarmerie ? 2024-011
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

MessageSujet: Re: Moto Terrot Gendarmerie ?   Moto Terrot Gendarmerie ? EmptyMar 25 Juin 2024 - 17:09

Bonjour,

la troisième moto doit être Gnome & Rhône M2 350cm3 immatriculée II 93 302 et non pas II 95 502

Cordialement
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
42ème BCP
1re classe
1re classe
42ème BCP

MessageSujet: Re: Moto Terrot Gendarmerie ?   Moto Terrot Gendarmerie ? EmptyMar 25 Juin 2024 - 17:12

Effectivement !! Merci pour cette observation !
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: Moto Terrot Gendarmerie ?   Moto Terrot Gendarmerie ? EmptyMer 26 Juin 2024 - 9:42

Bonjour,
La moto solo 64 038 apparait dans la comptabilité en campagne du 1er escadron du 29e GRDI au 1er trimestre 1940 sous la dénomination: Terrot HV  n° châssis 214 599.
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: Moto Terrot Gendarmerie ?   Moto Terrot Gendarmerie ? EmptyDim 30 Juin 2024 - 9:55

Bonjour Maël, Alain, Christian, Yvonnick, Laurent... et tous les autres qui nous lisent,

Merci à Maël pour la mise en ligne de ce sympathique petit lot de photos.

Sur la datation possible des prises de vue, il y a un paradoxe entre :

— les uniformes kaki à galons réduits de nos gendarmes (tenue du temps de guerre)
— le fait que la Terrot I64038 figure sur les rôles du 29e GRDI, ce qui implique donc une mutation (mais peut-être survenue après la mobilisation puisque la trace écrite date du 1er trimestre 1940).

Sous réserve donc de l'immatriculation de cette HDA, j'incline à dater cette photo de septembre 1939, du fait des tenues kaki ET de la présence d'un emblème britannique à côté de notre drapeau national.

L'absence du "père de famille" sur les photos est, peut-être, tout simplement due au fait qu'il prend la photo de ses camarades.

Il serait utile de savoir si, dans les archives familiales, figure la mention de l'affectation de ce "père de famille". Etait-il bien un gendarme ? En ce cas, a-t-il été affecté à une prévôté aux armées ? Bref, il y a sûrement de quoi approfondir.

Quant aux immatriculations, voici ce qu'il faut inscrire sur nos tablettes :

... I64 036 à I64 233...      Motos solo 350 cm3           Terrot HDA (extension de tranche)

... I91 388 à I91 451...      Camionnettes 1,5 t           Renault PRE (extension de tranche)

... I93 294 à I93 333...      Motos solo 350 cm3           Gnome & Rhône M 2 (sans changement)

En conclusion, ce lot de photos est non seulement sympathique mais, en outre, il a fait avancer deux tranches sur trois.

Joli résultat.

Excellent dimanche à tous

François
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moto Terrot Gendarmerie ?   Moto Terrot Gendarmerie ? Empty

Moto Terrot Gendarmerie ?
Page 1 sur 1