|
| Division d'infanterie <=> Division d'infanterie alpine | |
| | Auteur | Message |
---|
Eric.B Caporal ADL
Nombre de messages : 52 Age : 60 Localisation : Orp-Jauche Date d'inscription : 11/08/2023
| Sujet: Division d'infanterie <=> Division d'infanterie alpine Sam 29 Juin 2024 - 11:02 | |
| Bonjour,
Y avait-il des (grandes) différences organiques entre les DI et DIA(lpine) , surtout employée sur le TONE (quand j'aurait fini cet os là, je verrai le TOSE , où elles étaient plus nombreuses , je pense..)
-L'organisation de leur infanterie (si RIA au lieu de RI, mais surtout les DBCA..), étaient elles articulées autrement, équipées de matériel plus spécifique "montagne"(canons AC, mortiers, .. )? -Leur artillerie étaient elle équipée de matériel plus spécifique "montagne" (except leurs RALD..) -Les GRDI ne devaient pas être très différent ? -Leurs compagnies de génie étaient elles articulées autrement, équipées de matériel plus spécifique "montagne" ? (le fameux téléphérique de montagne, entre autres..) -Ainsi que les autres armes...
-Je pense que beaucoup de chevaux étaient remplacés par des mulets.. était ce systématique ??
Au plaisir de vous lire...
Eric |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Division d'infanterie <=> Division d'infanterie alpine Sam 29 Juin 2024 - 14:23 | |
| Bonjour,
Ce n'est pas une question si simple.
Tout d'abord, le type montagne "complet", outre des équipements particuliers, des trains muletiers, une artillerie adaptée, suppose une organisation en deux brigades composées chacune d'une demi-brigade de chasseurs et d'un RIA. A la mobilisation, ce sont les 27e à 30e DIA.
La dernière division sur ce type est la 28e DIA, qui passe à une organisation ternaire avec une Infanterie divisionnaire lors de la constitution du CEFS.
La plupart des divisions alpines étaient mises sur le type Nord-est quand elles quittaient les Alpes. Notamment, elles ont échangé leur artillerie avec celles des DI de série B qui ont pris leur place.
Pour les unités comme les sapeurs-mineurs et les GRDI, il faudrait étudier au cas par cas.
Cordialement, DH |
| | | Eric.B Caporal ADL
Nombre de messages : 52 Age : 60 Localisation : Orp-Jauche Date d'inscription : 11/08/2023
| Sujet: Re: Division d'infanterie <=> Division d'infanterie alpine Dim 30 Juin 2024 - 13:58 | |
| Bonjour,
Je ne doutais pas de la complexité de la question..
Merci beaucoup
Eric |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Division d'infanterie <=> Division d'infanterie alpine | |
| |
| | | | Division d'infanterie <=> Division d'infanterie alpine | |
|