Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

présentation

4 participants
AuteurMessage
roland
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

présentation  Empty
MessageSujet: présentation    présentation  EmptyVen 30 Aoû 2024 - 19:40

bonjour  j'ai 33 ans  je suis  reconstitueur   et collectionneur   en faisant ma généalogie   je me suis rendu compte que l'un de mes arrière grand parents   à servi  au 23eme bataillon  de chasseur alpin  j'ai beau chercher  j'ai du mal à trouver des informations dessus et je cherche également  à savoir  comment était formé ses bataillon mon arrière grand père était un lot et garonnais j'ai du mal à comprendre comment il à pue se retrouver chez les alpins
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

présentation  Empty
MessageSujet: Re: présentation    présentation  EmptySam 31 Aoû 2024 - 13:09

Bonjour et bienvenu,

Pour entamer une recherche sur un proche, il faut commencer par récupérer son dossier militaire (voir ici : https://atf40.1fr1.net/t2277-obtenir-le-dossier-militaire-d-un-membre-de-votre-famille ).

Ensuite, je ne doute pas que notre communauté vous apportera des éléments supplémentaires. N'hésitez donc pas à poster vos questions dans la section idoine (ici : https://atf40.1fr1.net/f108-chasseurs ) en précisant les éléments en votre possession.

https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Fabrice Dulot
Caporal
Caporal
Fabrice Dulot

présentation  Empty
MessageSujet: Re: présentation    présentation  EmptyDim 1 Sep 2024 - 8:00

Bienvenue Roland .
genialogy
Caporal
Caporal

présentation  Empty
MessageSujet: Re: présentation    présentation  EmptyLun 2 Sep 2024 - 20:30

Bonjour,

Trois démarches préliminaires peuvent vous aider pour retrouver des informations sur un soldat:
  1. Trouver son livret militaire.
  2. Trouver sa fiche matricule aux archives départementales.
  3. Trouver son dossier s'il a fait une demande de carte du combattant.

Trouver son livret militaire:
  • Soit vous l'avez, et vous pourrez trouver quelques indications sur son service militaire (ça peut donner de bonnes indications sur son affectation en temps de guerre : s'il a été fantassin durant son service militaire, il y a peu de chance qu'il devienne artilleur par la suite...).
  • Soit vous ne l'avez pas, et il faut le chercher parmi ses descendants. Si personne ne l'a, la piste s'arrête là

Trouver sa fiche matricule aux archives départementales (c'est sa fiche de recensement militaire):
  • Il vous faut avant tout avoir ses date et lieu de naissance.
  • En général, les archives départementales où il faut chercher sont celles du département de naissance (sauf si le soldat a bougé durant sa jeunesse auquel cas il faudra trouver le département où il résidait lorsqu'il a été recensé).
  • Ensuite, soit vous vous rendez physiquement sur le site des archives départementales, soit vous recherchez le site web des archives départementales (e.g. taper "archives départementales 08" pour le département des Ardennes). La première méthode fonctionne bien, la seconde dépend de l'état de numérisation des archives du département (mais elle peut être utilisée depuis votre canapé).
  • Là vous recherchez la table des matricules pour l'année de naissance + 20 ans (e.g. si votre soldat est né en 1907 alors vous chercherez pour l'année 1907+20=1927). Dans cette table, vous rechercherez votre soldat. Une fois trouvé dans la table, bien noter le numéro de recensement qui lui a été affecté (e.g Jean Dupont 1234).
  • Une fois ce numéro en votre possession, vous recherchez dans le registre matricule la fiche portant ce numéro (e.g. chercher la fiche 1234 du registre 1927).
  • Une fois la fiche trouvée, vous aurez plein de renseignements sur votre soldat: son état civil (pour vérifier que c'est bien lui), une description physique (taille, couleur des yeux, ..), ses renseignements militaires lorsqu'il a été recensé puis a fait son service militaire, ses renseignements militaires lorsqu'il a été rappelé sous les drapeaux, ses campagnes, ses éventuelles médailles ou blessures, bref ses états de service.

Trouver son dossier de carte de combattant:
  • Il n'est pas certain que cette démarche aboutisse.
  • Vous allez aux archives départementales (voir plus haut), et vous demandez de l'aide au président de salle.
  • Soit il peut vous aider (ils sont souvent très coopératifs) et vous aidera dans vos démarches. Soit les documents n'existent pas ou ne sont pas accessibles (prouver que vous êtes un descendant peut s'avérer utile).

Vous pouvez évidemment cumuler ces trois recherches. Il arrive que certaines informations ne soient que sur l'un des documents.
Bonne chasse aux informations Wink
genialogy
Caporal
Caporal

présentation  Empty
MessageSujet: Re: présentation    présentation  EmptyLun 2 Sep 2024 - 22:31

J'oubliais...
La fiche matricule peut aussi parfois contenir les adresses successives du soldat. C'est rarement exhaustif, mais avec un peu de chance, ceci pourrait peut-être vous donner une piste intéressante pour expliquer son affectation alpine.
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

présentation  Empty
MessageSujet: Re: présentation    présentation  EmptyMar 3 Sep 2024 - 13:39

Bonjour,

Merci pour ces infos qui pourront s'avérer fort utiles. Afin de les rendre plus visibles, je déplacerai prochainement ces éléments dans le dossier idoine.

https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Contenu sponsorisé

présentation  Empty
MessageSujet: Re: présentation    présentation  Empty

présentation
Page 1 sur 1