|
| Obtenir le dossier militaire d'un membre de votre famille | |
|
+5JGR asiate Loïc Lilian garcimore Eric Denis 9 participants | Auteur | Message |
---|
Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Obtenir le dossier militaire d'un membre de votre famille Ven 27 Aoû 2010 - 14:37 | |
| Bonjour,
La recherche de l'unité d'appartenance d'un membre de votre famille est une tache bien trop souvent insurmontable quand on ne possède que quelques informations sommaires sur son parcours. Vu le nombre de demandes de ce type que nous recevons ici, je propose un site internet permettant de savoir comment faire une demande au service français permettant d'obtenir les informations sur le passé militaire d'une personne. Il faut bien sur être un membre de sa famille :
http://www.pau.fr/la_vie/sante_et_social/20071221_141415
Sachez également que la réponse peut être longue, mais elle arrivera.
Cordialement Eric Denis |
| | | garcimore Caporal ADL
| Sujet: Re: Obtenir le dossier militaire d'un membre de votre famille Ven 1 Juin 2012 - 9:51 | |
| Merci pour l'info , ça va surment me servir ainsin qu'a beaucoup d'autres |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Obtenir le dossier militaire d'un membre de votre famille Ven 1 Juin 2012 - 21:33 | |
| Attention à choisir le bon interlocuteur, ce n'est plus ce Bureau de Pau qui détient la plupart des dossiers de simples mobilisés ou appelés en 1939-1940 qui sont desormais aux Archives Departementales puisqu'ils sont versés à celles-ci au bout de la 92e année (donc grands-parents ou arrières grands parents nés en 1920 pour 2012)
Loïc |
| | | asiate Adjudant-chef
| Sujet: Re: Obtenir le dossier militaire d'un membre de votre famille Mar 5 Juin 2012 - 23:04 | |
| Bonsoir
Un de mes correspondants me demande où trouver le dossier de son père, engagé en 1939 dans l'armée polonaise en France et capturé dans les Vosges en juin 1940. Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci |
| | | JGR Sergent
Nombre de messages : 97 Age : 44 Localisation : Ouest de la France, Pays de la loire Date d'inscription : 10/04/2013
| Sujet: Re: Obtenir le dossier militaire d'un membre de votre famille Lun 15 Avr 2013 - 16:38 | |
| Pour info : Le lien n'est plus actif. |
| | | Louis Cazaubon 1re classe
Nombre de messages : 11 Age : 71 Localisation : Fontenay le Comte Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Obtenir le dossier militaire d'un membre de votre famille Sam 6 Déc 2014 - 23:17 | |
| - Loïc Lilian a écrit:
- Attention à choisir le bon interlocuteur, ce n'est plus ce Bureau de Pau qui détient la plupart des dossiers de simples mobilisés ou appelés en 1939-1940 qui sont desormais aux Archives Departementales puisqu'ils sont versés à celles-ci au bout de la 92e année (donc grands-parents ou arrières grands parents nés en 1920 pour 2012)
Loïc Bonsoir, Pourriez-vous préciser s'il s'agit des Archives Départementales du lieu de naissance, ou du lieu d'incorporation? Par avance, je vous remercie, Louis |
| | | Bréhon Aspirant
Nombre de messages : 253 Age : 70 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 30/12/2012
| Sujet: Re: Obtenir le dossier militaire d'un membre de votre famille Dim 7 Déc 2014 - 9:43 | |
| - Louis Cazaubon a écrit:
Bonsoir,
Pourriez-vous préciser s'il s'agit des Archives Départementales du lieu de naissance, ou du lieu d'incorporation?
Par avance, je vous remercie,
Louis Bonjour Louis, Il s'agit des AD du lieu d'incorporation, celles du lieu de domicile l'année des vingt ans. |
| | | Louis Cazaubon 1re classe
Nombre de messages : 11 Age : 71 Localisation : Fontenay le Comte Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Obtenir le dossier militaire d'un membre de votre famille Dim 7 Déc 2014 - 15:46 | |
| Bonjour, Yvonnick.
Merci pour cette précision qui me paraît très importante.
Je vous souhaite un très bon dimanche,
Louis |
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Obtenir le dossier militaire d'un membre de votre famille Dim 7 Déc 2014 - 16:00 | |
| il s'agit du département de naissance, rien à voir avec le lieu d'incorporation la famille de quelqu'un né en Lozère le retrouve à Mende, certainement pas les Archives du Département de telle garnison à l'autre bout de la Métropole ou à Saint Pierre-et-Miquelon qui n'ont pas vocation à conserver des dossiers personnels de tous les conscrits passés à un moment ou un autre dans les unités en garnison dans le département
Salutations Loïc |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Obtenir le dossier militaire d'un membre de votre famille Dim 7 Déc 2014 - 19:55 | |
| Bonsoir,
Il me semble qu'il s'agit des AD du bureau de recrutement, donc du département dont dépend le bureau de recrutement auquel appartient la commune de résidence au moment de l'incorporation.
Dans la plupart des cas, les subdivisions de recrutement correspondent à une partie d'un département, mais il arrive que les "frontières" englobent des portions de différents départements.
Dans certains cas, les sites d'AD indiquent : lieu de recensement. Le lieu de recensement est en général la commune de résidence, mais un jeune homme peut demander à être recensé ailleurs.
D'autres explications :
http://archives.cg37.fr/Chercher/LE_PASSE_MILITAIRE_DE_VOTRE_ANCETRE_DU_CONSULAT_A_1940-ABBH.html http://archives.seine-et-marne.fr/recensements-militaires http://www.archivesdepartementales.lenord.fr/?id=archives_militaires http://www.archives43.fr/arkotheque/client/ad_haute_loire/_depot_arko/articles/11/11_5_doc.pdf http://archives.ille-et-vilaine.fr/en/article/les-registres-matricules-militaires
Cordialement, DH |
| Sujet: Re: Obtenir le dossier militaire d'un membre de votre famille Dim 7 Déc 2014 - 21:22 | |
| il faut tenir compte d'un possible déménagement entre la naissance et l'appel sous les drapeaux, la relative faible mobilité de la population Française fait qu'il s'agit souvent du département où ils sont nés je crois que les délais de communication ont été rallongés entre-temps depuis que ce fil a été initié |
| | | Bréhon Aspirant
Nombre de messages : 253 Age : 70 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 30/12/2012
| Sujet: Re: Obtenir le dossier militaire d'un membre de votre famille Dim 7 Déc 2014 - 21:35 | |
| Effectivement, j'ai répondu un peu hâtivement par rapport aux deux propositions de Louis avec le soucis de lui dire que ce n'était pas (forcément) les AD du lieu de naissance. Il s'agit évidemment des AD du lieu de recrutement (qui est souvent celui de lieu de naissance). En tenant compte des exceptions évoquées par dhouliez. |
| | | crestou 1re classe
Nombre de messages : 17 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: Obtenir le dossier militaire d'un membre de votre famille Mar 30 Jan 2018 - 18:17 | |
| Je cherche les archives pour mon grand père, classe 1925, né à Béziers et qui a été mobilisé en 1939 habitant Paris. |
| | | Bréhon Aspirant
| Sujet: Re: Obtenir le dossier militaire d'un membre de votre famille Mar 30 Jan 2018 - 19:17 | |
| - crestou a écrit:
- Je cherche les archives pour mon grand père, classe 1925, né à Béziers
et qui a été mobilisé en 1939 habitant Paris. Bonjour, Il faut que vous sachiez où il était son domicile légal l'année de ses 20 ans. Sa fiche matricule se trouve aux Archives Départementales de ce lieu de domicile. Classe 1925, la fiche ne sera pas consultable en ligne. Il faudra la consulter sur place à moins que les AD acceptent d'en envoyer une copie. S'il a été fait prisonnier, il a peut-être un dossier à son nom à la DAVCC à Caen. Coordonnées dans le lien ci-dessous. http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/?q=content/%E2%80%A2-%C3%A0-caen |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Obtenir le dossier militaire d'un membre de votre famille | |
| |
| | | | Obtenir le dossier militaire d'un membre de votre famille | |
|