Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

234e RAD ou RALD

2 participants
AuteurMessage
Yanou
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

234e RAD ou RALD Empty
MessageSujet: 234e RAD ou RALD   234e RAD ou RALD EmptyDim 6 Oct 2024 - 23:18

Bonjour,

Je cherche des informations sur le régiment d'Artillerie Divisionnaire 234 qui semble s'appeller aussi RALD (Artillerie Lourde) en 1939 et 1940. 
Je travaille sur un documentaire sur la guerre qu'ont vécu mes grands-parents, qui ont laissé beaucoup de lettres et aussi de témoignages. Mon grand-père faisait partie de la batterie 14 et, d'après mes documents (qui semblent cependant comporter des erreurs), il se trouvait à Kerling les Sierck (près de Thionville) lors de l'attaque allemande du 10 Mai 1940. J'ai la liste de tous les lieux avant cette date mais, évidemment, après le 10 mai, les informations sont plus floues.
Tout renseignement sur ce régiment, groupe ou batterie me sera évidemment précieux.
Merci d'avance,

YL
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

234e RAD ou RALD Empty
MessageSujet: Re: 234e RAD ou RALD   234e RAD ou RALD EmptyMar 8 Oct 2024 - 10:38

bonjour

précision terminologique on ne dit/n'écrit pas dans notre culture et langue françaises Régiment d'Artillerie 234 et batterie 14 ce sont des tournures et manières de rédiger propres à l'armée et culture allemandes ou espagnoles

vous semblez posséder d'ores et déjà un beau matériau épistolaire intéressant à exploiter, 

vous savez donc déjà probablement que le 234ème Régiment d'Artillerie a été créé à Rouen à la déclaration de guerre
c'est effectivement un Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire à 2 Groupes de canons de 155 C s'articulant en Vème Groupe (13ème 14ème 15ème Batterie) et VIème Groupe (16ème 17ème 18ème Batterie) outre une Batterie Hors Rang et 2 colonnes de ravitaillement

vos indications géographiques seront plus précises que celles que j'ai, initialement dans le Nord du 10 septembre au 3 décembre 1939 puis prés de Boulay du 11 décembre 1939 au 10 février 1940, puis positionné prés de Thionville à partir du 8 mars au 25 mai 1940, 
envoyé sur la ligne de front sur l'Aisne à Rethel du 30 mai au 10 juin, sur la Marne à l'ouest de Châlons les 11 et 12, Arcis les 15 et 16 juin

si les informations sont plus floues dans cette dernière période c'est que ce régiment a été sévèrement étrillé et disloqué dans ces combats, le Vème Groupe ayant été détruit le 9 juin et le VIème Groupe capturé le 15 juin 

Salutations
Loïc
Yanou
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

234e RAD ou RALD Empty
MessageSujet: Re: 234e RAD ou RALD   234e RAD ou RALD EmptyMar 8 Oct 2024 - 23:28

Merci Loic de votre retour.

Puisque nous commençons par des précisions terminologiques, comment devrait-on dire/écrire ?

Si j'ai des précisions que d'autres n'ont pas, je suis heureux de partager la liste que m'a laissée mon grand-père, liste qu'il a recopiée à la main d'un document qu'on lui avait montré (si je me souviens bien). C'est d'ailleurs intéressant de noter que les localisations ne sont pas exactement celles qu'il a suivies car il a eu deux permissions entre temps et il a quitté le front pour aller vers l'arrière quelques semaines.
Voici donc la liste des mouvements de sa batterie:
1er septembre 1939 Darnetal (près de Rouen)
10 septembre : débarquement à Cambrai. Cantonnement à Moeuvres
14/09 Ecaillon
30/09 Bermerain
5/10  Marly les Valenciennes
6 et 7/12 voyage en train vers Ars s/ Moselle
7/12 Ancy
10/12 Lanquenexy
11/12 Boulay
13/12 Ricrange
30/01/1940 Varize
7/02 Vaucremont
8/02 Le Mud
10/02 Marly les Metz
12/02 Xouville
13/02 Beaumont
10/03 Mondelange
12/03 Distroff
5/04 Kerling les Sierck
14/05 Elzange
21/05 Distroff
22/05 Bois de Schell
26/05 Embarquement à Metz et arrivée à la Fère Champenoise
27/05 Clamanges (dans une ferme semble-t-il)
30/05 Bois de La Veuve
31/05 Bois entre Beine et Epoye
1/06 Bois nord d'Ecaille (il semble en fait que ce soit le bois de l'Ecaille)
8/06 Bois de Mourmont
Fait prisonnier fin juin (date inconnue) à Gand en Côte d'or (que je n'ai pas trouvé)

Je ne vois pas où est le bois de Mourmont. Il dit dans un de ses lettres que c'est un bois de sapins... Le village de l'Ecaille est déjà près de Rethel.

Il est effectivement clair que la batterie a quitté l'est pour aller vers Rethel et renforcer l'armée française. Mais il n'y est jamais allé, probablement car la défaite de Rethel est arrivée entre temps.

Lors de l'attaque allemande du 10 mai, il dit s'être fait bombarder et s'est abrité dans un bois, probablement à Kerling.

Voilà, si quelqu'un a des informations complémentaires, je suis intéressé.

Un dernier point: entre le 15 février et fin mars, il quitte la batterie pour aller dans le régiment Dursenaire, qui était en arrière du front pour assurer le ravitaillement de munitions. Il a été basé à Joeuf puis à Basse Yutz. Je ne trouve nulle part trace d'un régiment "Dursenaire". Cela dit-il quelque chose à quelqu'un ?

Merci d'avance,

YL
Contenu sponsorisé

234e RAD ou RALD Empty
MessageSujet: Re: 234e RAD ou RALD   234e RAD ou RALD Empty

234e RAD ou RALD
Page 1 sur 1