|
| Nombreuses erreurs d'identification des morts de1940 | |
| | Auteur | Message |
---|
SiVielSto Colonel
Nombre de messages : 1265 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Nombreuses erreurs d'identification des morts de1940 Mer 6 Nov 2024 - 11:57 | |
| Je viens de (tenter de) dresser la liste des morts français et allemands de mai 1940 sur le territoire d'Onhaye (Belgique). Pour ce faire, j'ai utilisé les archives militaires françaises et allemandes (très peu de données nominatives), les récits de quelques combattants, les archives des communes d'Onhaye et de Dinant (qui a relevé une partie des morts des combats sur le territoire d'Onhaye), les données en ligne de Mémoires des Hommes, les données des nécropoles militaires françaises de Chastres, Auvelais et de la Citadelle de Dinant, les données du cimetière militaire allemand portant sur les morts allemands inhumés à l'ancien cimetière allemand de Houx. J'ai aussi pu bénéficier des renseignements recueillis par Roland Charlier et Serge Halleux (actif sur ce forum). Merci à eux. Force est de constater qu'il existe énormément d'imprécisions et d'erreurs. Certaines étaient certainement inévitables car les données exactes manquaient depuis le début mais de très nombreuses autres sont étonnantes ou incompréhensibles quand on connaît les renseignements recueillis dès le début. Les cas allemands sont multiples mais rien que du côté français, je note : - dans Mémoire des Hommes : des lieux de décès erronés ou non cités, des unités fausses ou totalement loufoques. Bel exemple, un mort du 1er RAM devient un mort du 1er Régiment d'Artillerie de Montagne...
- sur les tombes, plusieurs fautes dans les noms, unités, dates... Parfois ce sont des détails mais certains noms sont vraiment très éloignés du nom d'origine.
Améliorer cela aujourd'hui serait possible mais ce serait un travail de fourmi et il en faudrait probablement beaucoup... des fourmis! Je vais cependant sensibiliser le Souvenir Français de Belgique. |
| | | jidé Sergent-chef
Nombre de messages : 167 Age : 51 Localisation : rennes Date d'inscription : 16/03/2013
| Sujet: Re: Nombreuses erreurs d'identification des morts de1940 Mer 6 Nov 2024 - 13:49 | |
| Bonjour Olivier pour ma part, ayant travaillé sur pas mal de régiments, en particulier bretons et, plus précisément sur le 271e ( combat en Zélande), j'ai pu constater de très nombreuses coquilles, voir pire, erreurs.(Des décès localisés en Allemagne pour les combats Néerlandais de mai 40 ) La base entière devrait être revue. Le pire, le Souvenir Français en Zélande a dû se baser sur ces infos pour les inscrire sur les tombes On a déjà répertorié les erreurs mais ce n'est pas suivi d'effets...
cdt jd |
| | | SiVielSto Colonel
Nombre de messages : 1265 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Re: Nombreuses erreurs d'identification des morts de1940 Mer 6 Nov 2024 - 19:19 | |
| jidé,
En effet Mémoire des Hommes est rempli d'erreurs. Beaucoup peuvent être corrigées. Pour ma région d'étude, c'est vraiment regrettable car les autorités belges ont fait un remarquable (pourtant difficile et pénible) travail pour répertorier les corps, les identifier, les inhumer, dresser des registres fort précis, parfois procéder à des exhumations pour confirmer/infirmer de nouveaux renseignements, traiter avec de nombreux intervenants belges ou français, y compris les familles...
Le SF de Belgique a modifié une plaque sur une tombe à notre demande, il y a qq années. En comparant les informations connues et des documents de la famille d'un disparu, on a pu déterminer dans quelle tombe d'une nécropole, le corps avait été inhumé. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nombreuses erreurs d'identification des morts de1940 | |
| |
| | | | Nombreuses erreurs d'identification des morts de1940 | |
|