Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Les derniers R40 polonais

5 participants
AuteurMessage
visaval
Colonel
Colonel
visaval

Les derniers R40 polonais Empty
MessageSujet: Les derniers R40 polonais   Les derniers R40 polonais EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 14:09

bonjour,
les ultimes R40 tout juste sortis d'usine courant juin ont été fournis aux BCC et à des combatants Polonais
qui peut m'éclaire sur l'action de ces groupes Polonais ? et sur l'utisation de ce matèriel plutôt efficace.
merci
vincent
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Les derniers R40 polonais   Les derniers R40 polonais EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 18:42

Il restait quelques R40 à la 2ème DCr lors de sa dissolution dans la Creuse en juillet 1940. Un commentaire élogieux sur la résistance des trains de roulement avait été rédigé... Je crois que les véhicules polonais ont été détruits sans avoir livré combat, les équipages ayant surtout mission de gagner l'Angleterre le plus rapidement possible après le 17 juin...
visaval
Colonel
Colonel
visaval

MessageSujet: Re: Les derniers R40 polonais   Les derniers R40 polonais EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 18:55

merci pour cette réponse
cette attitude venant de polonais "revanchards" est plutôt inhabituelle!!
les polonais du I/145 ont pourtant été valeureux (avec du matériel inadapté)
cordialement
vincent
mat1bis
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
mat1bis

MessageSujet: Re: Les derniers R40 polonais   Les derniers R40 polonais EmptyLun 17 Fév 2014 - 14:28

Bonjour,

Je pense que l'on peut surement tabler sur un problème de situation ne permettant pas une intervention de leur part à cause de problème géographique. De plus je crois avoir lu dans GBM qu'un bataillon français avait eu des problèmes de communication avec les polonais. D'ailleurs je crois avoir compris qu'ils furent surtout utilisés pour couvrir la retraite de troupes française. Ensuite, tout comme les anglais, est ce que le commandement français n'a pas mis les polonais en réserve dans un premier temps ce qui n'aurait pas permis une confrontation agressive directe avec l'ennemi. Je pense par là à l'escadron polonais de la bataille d’Angleterre qui ne fût réellement engagé qu'après avoir fait ses preuves et leur permis de devenir le meilleur escadron de la RAF.

De nos jours nous connaissons l'envie profonde de revanche de la part des polonais et leur efficacité mais à l'époque cela fût-il vraiment pris en compte? Et comme l'a dit Alfred, après le 17 juin les polonais voulaient rejoindre au plus vite l'Angleterre avant de se faire prendre et cela leur valut le surnom donné par Goebbels "les touristes de Sikorski".

Je suis navré de n'apporter que mon avis, si ce post ne sert à rien je comprendrais qu'il soit supprimé.

Mat1bis
visaval
Colonel
Colonel
visaval

MessageSujet: Re: Les derniers R40 polonais   Les derniers R40 polonais EmptyLun 20 Juil 2015 - 19:55

merci pour cet avis 
j'ai néanmoins l'impression que les troupes polonaises en France veulent en découdre mais les chars qui leur ont été promis sont pratiquement à chaque fois donnés aux unités françaises pour reconstitution (chars B1 bis et R40 à la 2ème DCR)
ça a eu , je crois, le désagrément de démotiver les soldats Polonais....
Bonsoir
Vincent
Pascal Danjou
Aspirant
Aspirant
Pascal Danjou

MessageSujet: Re: Les derniers R40 polonais   Les derniers R40 polonais EmptyLun 20 Juil 2015 - 20:59

Bonsoir,

Il ne faut jamais se montrer aussi affirmatif sans avoir de bonnes sources :

Les B1 bis ont été restitués parce qu'ils chauffaient anormalement

Si le 2ème bataillon doit donner tous ses chars au 25e BCCr ( 24 R40 et 21 R35) le 31 mai, il percevra des R40 tout neufs le 12 juin. A l'époque le commandement Polonais estimait que ses troupe ne seraient pas prête à être engagées avant le 1er Juillet. d'où cet échange de chars et le non engagement de ces unités dès le départ. En fait, face à la situation elles le seront le 7 juin avec des effectifs incomplets.

Lorsque des chars seront sabordés ils le seront à cause du manque d'essence (rappelons que beaucoup d'entre eux n'ont ni mitrailleuse ni lunette de visée).

Enfin, il n'y  pas eu de démoralisation mais les forces Polonaise en France avaient reçu l’ordre des autorités polonaise vers la mi juin de rejoindre le plus vite possible l’Angleterre. Ce qu'elles ont fait soit en sabordant les chars soit en laissant les troupes françaises les prendre en compte, lorsque c'était possible.

Pascal
http://www.Barbotin.eu
visaval
Colonel
Colonel
visaval

MessageSujet: Re: Les derniers R40 polonais   Les derniers R40 polonais EmptyJeu 23 Juil 2015 - 14:48

merci pour ces indications (impréparation des troupes et ordre de départ pour l'Angleterre...) la brigade a néanmoins été dotée de R40 je voudrais savoir pourquoi...
Vincent
Pascal Danjou
Aspirant
Aspirant
Pascal Danjou

MessageSujet: Re: Les derniers R40 polonais   Les derniers R40 polonais EmptyJeu 23 Juil 2015 - 15:16

Bonjour,

Elle a eu quelques R35 de dernière série ensuite le R35 n'était plus fabriqué tout simplement.

Pascal
http://www.Barbotin.eu
visaval
Colonel
Colonel
visaval

MessageSujet: Re: Les derniers R40 polonais   Les derniers R40 polonais EmptyJeu 23 Juil 2015 - 21:46

merci pour cette explication
Vincent
Jean Paul Ziégler
Caporal-chef
Caporal-chef
Jean Paul Ziégler

MessageSujet: Re: Les derniers R40 polonais   Les derniers R40 polonais EmptyVen 29 Sep 2017 - 12:52

Bonjour
voici deux noms de soldats polonais ayant combattu au sein du Corps Franc Blindé du Général Pagézy:

Stazinsky, (Citation) « Mécanicien de chars d’une unité polonaise, resté volontairement pour servir son char dans une unité française, s’est distingué par son calme et la précision de ses manoeuvres, sous le feu, au combat de La Fouillouse, le 23 juin» 1940 ( Citation écrite par le Capitaine LJP Ziégler le 25 juin 1940 - texte issu de ses archives-)

Joseph Puta, pilote de char, tué à Saint Anthème par une rafale de mitrailleuse amie, alors qu’il sortait de son R40 N° 51-641,  le 24 juin 1940 ( et non le 21 en effet le 23 juin au soir ce char était opérationnel - selon les archives du Capitaine LJP Ziégler)  ( voir article de Champs de Bataille n° 53 (janvier 2014))

Il y a pas mal d’information sur les R40 polonais cédés au français dur:

https://atf40.1fr1.net/t437-est-ce-possible-chars-au-groupement-pagezy#87553

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les derniers R40 polonais   Les derniers R40 polonais Empty

Les derniers R40 polonais
Page 1 sur 1