Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique

Aller en bas 
+17
pierreb
Catalina
Ph.louradour
guilhemdelyon
joël ferret
Jean-Jacques
Eric Denis
Fabi1
vincent lahousse
Laurent Deneu
Manuferey
Pachy
147RIF
asiate
McCL
Claude Girod
Thierry Moné
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique   Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 EmptyVen 3 Juin 2011 - 14:09

Ce n'est pas bien grave... le "Mouchard" lui aussi avait beaucoup "survolé" !
Sans rancune ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique   Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 EmptyMer 16 Jan 2013 - 14:06

Bonjour à tous, Very Happy

Je suis en train de mener un certain nombre de recherches sur la reconnaissance aérienne et voulant illustrer un petit topo, j'ai acquis le cliché ci-après. Mais voila, je ne suis pas très calé en matière d'aéronefs et je ne voudrais pas me planter en rédigeant la légende... Embarassed

Je fais donc appel aux "pointus" (pas ceux des bords de la Méditerranée !) pour qu'ils veuillent bien m'instruire et me dire dans quel type d'appareil se trouve cet observateur de la Luftwaffe.

Merci d'avance !

[img]Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 Reco_a10[/img]

Cordialement,

Thierry Moné

'


Dernière édition par Thierry Moné le Mer 16 Jan 2013 - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8444
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique   Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 EmptyMer 16 Jan 2013 - 15:10

Bonjour Thierry,

L'ancien passionné des choses de l'air que je suis, tente une réponse issue du fin fond de sa mémoire..

Il semble que l'observateur soit dans un nez (ou une queue)totalement vitré(e), ce qui me fait penser au Focke Wulf Fw 189..

Mais les pointus sont attendus en leurs avis autorisés.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique   Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 6:20

Bonjour Laurent, Very Happy

Merci pour cet avis ! Un autre membre me parle de Heinkel 111... J'avoue que je ne sais pas du tout et je n'ai pas de documentation très précise. Identifier un avion à partir de l'intérieur, ce n'est pas très facile !

wait and see...

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8444
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique   Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 6:35

Bonjour Thierry,

S'autant plus difficile que ce genre de verrière était très fréquent sur les avions WL.
Ju 88, Do 17, 217, etc etc ..
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique   Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 8:27

Bonjour à tous !
Pas facile en effet !

Thierry, êtes-vous sûr qu'il s'agit d'un avion de reconnaissance ? (je pense à la possibilité d'un bombardier) ...

Ensuite verrière de nez ou de queue ? ... Je pense à la première hypothèse, mais sans certitude ...

La verrière de nez du 111 me semble plus arrondie ... mais sans certitude là encore ! ...

Je crois que vous aviez - sauf erreur - un correspondant allemand dans la Luftwaffe ... Peut-être faudrait-il le solliciter, si ce n'est déjà fait ?

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8444
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique   Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 9:22

Les marquages de verrière, et la construction à facettes évoquent aussi le bombardier en piqué qu'était le Ju 88.
Revenir en haut Aller en bas
Ph.louradour
Caporal-chef
Caporal-chef
Ph.louradour


Nombre de messages : 62
Localisation : montreal
Date d'inscription : 05/08/2012

Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique   Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 EmptyVen 18 Jan 2013 - 2:26

bonjour,

je maintiens un he 111, par comparaison des photos extérieures et intérieures de modèles de 1940.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique   Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 EmptyVen 18 Jan 2013 - 10:51

Bonjour à tous, Very Happy

Merci pour toutes vos réponses !

Il s'agirait bien d'un bombardier et sans doute d'un He 111... Le Ju 88 n'ayant que des "facettes" et pas de partie circulaire destinée à une mitrailleuse.

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Catalina
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Catalina


Nombre de messages : 332
Age : 51
Date d'inscription : 30/12/2006

Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique   Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 EmptyVen 18 Jan 2013 - 16:23

Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 He-11110

Si l'on compare avec une photo de l'extérieur j'ai un gros doute sur cette identification comme He-111. Les "facettes" de cet appareil semblant de dimensions plus importantes.
Revenir en haut Aller en bas
Catalina
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Catalina


Nombre de messages : 332
Age : 51
Date d'inscription : 30/12/2006

Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique   Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 EmptyVen 18 Jan 2013 - 16:33

Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 3df10

Ici une vue intérieure d'un He-111P... suis dubitatif Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique   Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 EmptyVen 18 Jan 2013 - 19:01

Bonjour Catalina, Very Happy

C'est vrai, on note des différences... Alors, autre version du He-111 ou autre type d'appareil ?

Je ne sais pas !

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8444
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique   Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 EmptyVen 18 Jan 2013 - 21:18

Bonsoir,

Pour moi, si la photo de 16h33 est bien celle d'un He111, la photo de Thierry l'est aussi sans l'ombre d'un doute.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique   Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 EmptySam 19 Jan 2013 - 9:10

Bonjour à tous, bonjour Laurent, Very Happy

Ce qui me paraît toutefois différent, c'est ce " X " en métal qui supporte la mitrailleuse (MG 13 ?) : la branche supérieure gauche du X (sur mon cliché) n'est pas dans l'axe de la "membrure" de la verrière comme sur le cliché de 16 h 33... Sauf à considérer que ce X est mobile car placé sur une circulaire (possible mais pour quoi faire ? antiaérien ?), je ne vois pas pourquoi il serait ainsi décallé...

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8444
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique   Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 EmptySam 19 Jan 2013 - 9:34

Bonjour Thierry,

Il me semble que la "demi bulle" supportant la mg est rotative.

La Mg n'étant pas au centre du dispositif, la rotation permet un bien plus grand champ de tir.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique   Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 EmptySam 19 Jan 2013 - 10:29

Ach so ! Shocked

Ceci expliquerait celà...

J'avoue que je connais très mal les caractéristiques de ces appareils Embarassed

Bon, alors vendu pour un Heinkel 111.

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique   Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 EmptyDim 17 Fév 2013 - 16:52

Bonjour à tous, Very Happy

J'en reviens au mouchard avec ces clichés de membres d'une unité de Hs-126, à toutes fins utiles.

Je ne sais pas trop à quoi correspondent les grades de la Luftwaffe...

Cordialement,

Thierry Moné

[img]Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 Recosi10[/img]
[img]Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 Recosi11[/img]
[img]Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 Recosi12[/img]
[img]Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 Recosi13[/img]
'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique   Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 EmptyLun 18 Fév 2013 - 16:22

Bonjour à tous, Very Happy

Je précise que ces équipages de Hs 126 appartiennent à la 5.(H)/12, formée lors de la campagne à l'Ouest à partir de la 1.(H)/12 en 1940.

En 1941, l'unité assure la reconnaissance du XIIIe Corps d'Armée.

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique   Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 EmptySam 9 Mar 2013 - 7:47

Bonjour à tous, Very Happy

Je suis à la recherche d'extraits de témoignages de combattants de 1940, mentionnant la présence au dessus de la zone des combats de notre fameux avion allemand d'observation, et des sobriquets par lesquels le désignaient les Français.

Voici un premier exemple particulièrement intéressant, extrait de l'ouvrage d'Yves Dautun, La batterie errante, p. 80-81 (Cf. fil correspondant). C'est le commandant de la batterie en question qui s'exprime :

" Nous sommes couchés, après le jus du matin, à quatre ou cinq, près de la roulante. Nous n'avons pu fermer l'œil de la nuit. Et nous piquerions bien un somme si un petit avion d'observation, que nous ne connaissons déjà que trop, et que nous appelons la pétrolette, ne rôdait au-dessus de nous.

- Ah ! Ce moucheron ! gronde Couesnon, qu'il ne passe pas à portée de ma mitrailleuse ! Chaque fois qu'il nous bigle, les gros ne sont pas loin. Va donc, lance-t-il à l'adresse de l'oiseau, eh ! mouchard ! Tu ferais moins le malabard s'il y avait du Curtiss dans le secteur... Mais où se planquent-ils, les Curtiss ? ajoute Couesnon, avec un soupir plein de rancune. T'en as vu, toi, par ici ? "


[l'histoire ne dit pas si le dénommé Couesnon était le trompette de la batterie Embarassed ]

Cordialement,

Thierry Moné
'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique   Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 EmptyMer 20 Mar 2013 - 12:08

Bonjour à tous, Very Happy

Voici un autre extrait d'ouvrage sur le sujet (traité plus longuement dans le fil consacré à cet ouvrage et à son auteur.

Ikor Roger, Ô soldats de quarante !..., Paris, France, Albin Michel, 1986 [rédigé en 1975], vol. 1/, 254 p.

p. 89 :

« Et chaque jour, à longueur de jour, alignées comme à la parade, avec une espèce de lenteur souveraine dans un ciel immuablement bleu, passaient les escadres allemandes. Dès l’aube elles s’annonçaient. C’était d’abord un bourdonnement lointain, faible, mais dont la puissance intime ne faisait pas de doute pour vos entrailles ; ils grossissaient peu à peu, résonnant contre la cloche du ciel ; enfin on les voyait, qui défilaient d’un seul mouvement là-haut, les appareils invisiblement rivés les uns aux autres comme par une barre rigide, et la terre entière sonnait, vibrait ; longtemps encore, après qu’ils s’étaient éloignés, leur grondement persistait, élevait soudain un nouveau ronflement, avant de s’éteindre comme à regret. Ces grandes escadres ne nous étaient pas destinées ; pointillées de chasseurs qui virevoltaient autour, elles s’en allaient beaucoup plus loin à l’ouest. Nous n’avions pas le droit de leur tirer dessus, et d’ailleurs elles passaient bien trop haut pour notre pauvre D.C.A. d’infanterie : c’était jeter sa poudre aux moineaux, pis, faire repérer des positions que nous nous efforcions au contraire de rendre invisibles. Mais ensuite, nous avions la visite de notre aviation personnelle : le gracieux « mouchard » d’observation, semblable à une libellule, qui tournicotait longuement au-dessus de nous, tout à fait insensible en apparence à nos tirs ; puis un lot de Dornier pour l’arrosage horizontal, voire de Stukas pour les bombardements en piqué. Jamais un avion allié dans le ciel. […] Nos pertes par bombardements aériens, sur la Dyle, ont finalement été minimes. Mais la maîtrise absolue que l’ennemi affichait sur le ciel atteignait évidemment notre moral. S’ajoutant à tout le reste, à l’espionnite, aux terrifiants récits de réfugiés et de fuyards, aux traces profondes qu’avait laissées la propagande allemande pendant la drôle de guerre, elle contribuait à nous imposer comme image de marque ennemie l'invincibilité. »

Cordialement,

Thierry Moné





Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique   Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 EmptyMer 24 Avr 2013 - 8:02

Bonjour à tous, Very Happy

A noter, l'observation de 7 Hs-126 opérant en formation pour bombarder et mitrailler :

"L'avion est un Henschel 126, avion de reconnaissance pouvant transporter 100 kg de bombes sous forme d'une seule bombe ou sous forme de plus petites.
A Châteuneuf, le 15 juin 1940, ces avions ont mitraillé les longues files de civils ; il y a eu de nombreux tués et blessés. C'était une escadrille de sept avions. Ils ont bombardé. Etant donné que c'étaient de petits avions, il n'y a eu que six ou sept maisons de détruites.
Le dimanche 16 juin, ce sont des Heinkel 111, des gros bombardiers pour l'époque qui ont bombardé toute la journée. Les dégats ont été bien plus importants. La ville était en flammes.
Le 17 juin ce fut la bataille entre un groupement avancé entièrement motorisé de la 4ème division d'infanterie allemande (automitrailleuses, camions semi-chenillés transporteurs de troupes et artillerie tractée) et le 17ème bataillon de tirailleurs sénégalais. On a relevé 162 tirailleurs. Une centaine de soldats allemands ont été tués. Ces sacrifices ont permis à la 7ème division d'infanterie coloniale de pouvoir s'installer sur la rive sud de la Loire en face de Châteauneuf sur Loire. "


[img]Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 Hs126t10[/img]

Ce témoignage se trouve sur le fil de présentation de "Pierreb", ici :
https://atf40.1fr1.net/t6412-presentation-de-pierreb-83-ans-du-loiret

Reste à savoir si le cliché montre bien un Hs-126 car après avoir un peu travaillé le cliché de Pierre (Cf. ci-dessus), le nez de l'appareil ne me semble pas très "conforme"... L'idéal consisterait à disposer des archives allemandes pour cette journée, et là ce serait peut-être une autre histoire !

Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 Moucha13

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique   Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 EmptyMer 24 Avr 2013 - 9:11

Bonjour à tous, Very Happy

Je me demande si l'avion de Pierre ne pourrait pas être plutôt un Heinkel 46 (He 46)... Ces appareils étaient plus entrainés au bombardement.
Voir une belle maquette de cet appareil, ici :
http://fighters.forumactif.com/t43686-heinkel-he46-1-72-aml

[img]Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 He46_010[/img]

Cordialement,

Thierry Moné

Références : Waldman David, Aufklärer: Luftwaffe Reconnaissance Aircraft and Units 1935 - 1941, Ian Allan Publishing, Royaume-Uni, 2007, 96 p.
'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique   Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 EmptyMer 24 Avr 2013 - 10:03

Bonjour à tous !
Bonjour Thierry !
Vos interrogations rejoignent les miennes ...
Les deux appareils ont un profil bien diffèrent, le carénage du train du Henschel est bien reconnaissable ... mais le "flou" bien compréhensible de la photo postée par Pierre laisse planer le doute ...
Bien cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
pierreb
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/03/2013

Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique   Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 EmptyMer 24 Avr 2013 - 16:47

Pour l'escadrille qui a bombardé Châteauneuf, je l'ai observée, j'avais noté : monomoteurs, gros nez, trains non rétractables, possédant des mitrailleuses, petits bombardiers, pour le nombre, il me semble en avoir compté 6. Je ne suis plus sûr, 6 OU 7. J'avais noté une aile parasol ; je voyais les avions distinctement de profil à une distance d'une centaine de mètres. J'étais dans le jardin de mon père.

TOUT LE MONDE EN A FAIT DES AVIONS ITALIENS. Pour ma part je l'ai cru longtemps, jusqu'à ce que je fasse des recherches. En effet j'ai cru voir sur l'empennage trois zones une foncée une claire et un foncée. Je sais maintenant que les Italiens n'avaient pas les trois couleurs mais la croix de Savoie a l'empennage, les faisceaux licteurs sur la carlingue. Tout d'abord nous avons cru avoir à faire à des avions français. Il y avait un homme près de moi qui avait fait l'autre guerre et lui m'a dit " voilà des avions français, il y a longtemps que nous n'en avons pas vus" aussitôt après ils mitraillaient et bombardaient. Votre rubrique est très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique   Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 EmptyMer 24 Avr 2013 - 18:00

Bonsoir Pierre, Very Happy

Votre témoignage est fort intéressant et il serait également intéressant d'identifier avec certitude les auteurs de cette attaque aérienne. Pour ce faire, il faudrait pouvoir consulter les archives allemandes correspondantes... Mais ce n'est pas très facile !

Avez-vous déjà effectué des recherches dans l'ouvrage de Gilles Ragache intitulé La fin de la campagne de France, Les combats oubliés des armées du centre 15 juin-25 juin 1940, publié chez Economica en 2010 ? Il renferme peut-être quelques indices.

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Contenu sponsorisé





Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique   Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "Mouchard" (Hs 126), artisan de notre défaite tactique
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tactique du hérisson
» Numérotation tactique en 1940 des chars de la 1.Panzer-Division
» marquage tactique du BEARN II
» Tactique de défense d'un cours d'eau
» Lorraine 38 VBCP : Marquage tactique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les armées alliées et ennemies en 1940 :: Allemagne :: Matériel-
Sauter vers: