|
| BATAILLE DE LA LOIRE : Qui connait ce char FT ? | |
| | Auteur | Message |
---|
garcimore Caporal ADL
| Sujet: BATAILLE DE LA LOIRE : Qui connait ce char FT ? Ven 10 Sep 2010 - 14:24 | |
| http://3945loiret.forumgratuit.org/l-armee-francaise-f3/chars-ft-17-b1bis-temeraire-et-h-39-n40672-de-gien-t44.htm
Il aurait peut être été utilisé lors des combats pour la libération de Gien (loiret) ?
Qui connait son numéro et/ou son nom ?
Dernière édition par garcimore le Lun 14 Mai 2012 - 18:39, édité 2 fois |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8685 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: BATAILLE DE LA LOIRE : Qui connait ce char FT ? Ven 10 Sep 2010 - 15:34 | |
| Ce FT m'est totalement inconnu, mais il faut dire qu'il est bien anonyme.
S'il est exact qu'il a participé aux combats de la libération de Gien, ce ne peut être qu'entre les mains des forces "irrégulières" FFI.
Et presque à coup sûr, il sera passé entre les mains de l'occupant auparavant. Seule une plaque constructeur pourrait nous donner un indice.
La même remarque s'impose pour le B1 bis téméraire présenté en "pot de fleur" à Gien. Il y a très peu de chances pour qu'il soit le vrai Téméraire n° 246.
Il a manifestement été reconditionné par (pour) les allemands chez Renault. La plaque ovale sur le glacis en fait foi, ainsi que quelques détails typiques de la "teutonisation".
Enfin, le Hotchkiss H 39 ne peut être le 40 672 qui a été perdu à Narvick.
Lui aussi est probablement passé entre les mains de l'occupant bien que son tourelleau, s'il n'est pas factice, ne présente pas la modification classique.
Le premier bogie présente la plaque de renfort vue extrêmement rarement sur les H39 français de la Campagne et jamais sur une caisse aussi précoce.
C'est sur les exemplaires utilisés par les allemands que l'on voit le plus souvent ce type de bogie renforcé et aussi, par conséquent, sur les exemplaires survivants lesquels ont généralement été récupérés à la libération sur l'occupant.
Cordialement
Laurent |
| | | garcimore Caporal ADL
| Sujet: Re: BATAILLE DE LA LOIRE : Qui connait ce char FT ? Sam 11 Sep 2010 - 4:16 | |
| Bien, c'est clair, net et précis !! Il y a vraiment des pros ici Merci beaucoup pour tous ces renseignements, Laurent . Bon week end !! |
Nombre de messages : 8685 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: BATAILLE DE LA LOIRE : Qui connait ce char FT ? Lun 13 Sep 2010 - 6:30 | |
| Bonjour,
Je confirme, après examen plus attentif, que la coupole (tourelleau) du H 39 prétendument 40 672 est factice.
L'on n'y voit aucun crochet de manutention, et surtout, pas la calotte supérieure mobile d'aération (?).
Il est donc plus que probable que cette bidouille a été rendue nécessaire par la modification faite par (pour) les germains.
Cordialement
Laurent |
| | | Tabora-Mahenge Sergent-chef
| Sujet: Re: BATAILLE DE LA LOIRE : Qui connait ce char FT ? Mer 15 Sep 2010 - 14:52 | |
| Et celui-ci: Char FT Mlle.2010!!! cdlt Mick |
| Sujet: Re: BATAILLE DE LA LOIRE : Qui connait ce char FT ? Mer 15 Sep 2010 - 16:37 | |
| Oui, je suis en contact avec le maître d'œuvre de ce projet un peu fou comme on les aime.
Je me suis proposé de le conseiller sur la décoration, immat N° constructeur etc..
Hélas, le plus simple pour lui est de réaliser un char équipé de la Hotchkiss...
Or trouver un char à tourelle octogonale et Hotchkiss dans la Campagne de 40 est particulièrement ardu. Je n'ai qu'un seul candidat quasi certain pour le moment...
Cordialement
Laurent |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: BATAILLE DE LA LOIRE : Qui connait ce char FT ? Mer 15 Sep 2010 - 16:55 | |
| Bonjour, Un autre candidat : Pris autour de 1938 dans les Alpes. N° 68511 (presque sur!) Cordialement Eric Denis _________________ Cordialement Eric Denis
|
| Sujet: Re: BATAILLE DE LA LOIRE : Qui connait ce char FT ? Mer 15 Sep 2010 - 19:57 | |
| Très belle photo Eric.
Effectivement tourelle octogonale + Hotchkiss... mais.... 1938.
On ne peut affirmer que 2 ans plus tard il n'aura pas été modifié...
Quant à l'immat, à moins que vous n'ayez une bonne définition sur l'original, il convient d'être prudent en ce qui concerne la confusion si facile entre le "5" et le "3".
C'est un écueil auquel je me heurte très fréquemment, et qui m'a déjà joué bien des tours...
Cordialement |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: BATAILLE DE LA LOIRE : Qui connait ce char FT ? Mer 15 Sep 2010 - 20:16 | |
| Bonjour,
Vos remarques sont incontestables! Je vais tacher d'en trouver une autre alors!
Cordialement Eric Denis _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BATAILLE DE LA LOIRE : Qui connait ce char FT ? | |
| |
| | | | BATAILLE DE LA LOIRE : Qui connait ce char FT ? | |
|