|
| Le B1 Ter envoyé par le fond ! | |
|
+17Laurent R verfighter Clausewitz avz94 alfred BALAVOINE Stéphane Guilhetranie naga doumes gdg mattcom Fred85 Louis Capdeboscq Eric Denis Chardassin Pontus françois vauvillier 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
mattcom Sous-Lieutenant
| Sujet: Re: Le B1 Ter envoyé par le fond ! Ven 28 Aoû 2009 - 17:00 | |
| dur dur le suspense mais quelle aventure !! Ont-il au moins pu trouver quelque chose ! ... y aura-t-il une suite ... je suis vraiment impatient de connaître les découvertes effectuées lors de cette plongée !! Et maintenant, pour rebondir sur un article pas récent mais récemment lu , qui plongera dans la seine en face du quai Citroën pour vérifier s'il y aurait le prototype de l'AM à deux moteurs sur chassis W15T... ?? matt |
| | | alfred Colonel
| Sujet: Re: Le B1 Ter envoyé par le fond ! Ven 28 Aoû 2009 - 17:55 | |
| Pourquoi ? La Seine est une voie navigable et comme les canaux,elle est draguée une fois tous les 10 ans ,il me semble ,non ??? |
| | | mattcom Sous-Lieutenant
| Sujet: Re: Le B1 Ter envoyé par le fond ! Dim 30 Aoû 2009 - 11:41 | |
| Je disais ça en fait un peu au hasard... Si comme tu le dis un draguage a lieu tous les dix ans et sur toute la largeur du fleuve, cela voudrait dire que l'AM Laffly a soit été déplacée soir remontée il y a déjà belle lurette... Matt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le B1 Ter envoyé par le fond ! Ven 2 Oct 2009 - 20:54 | |
| Le numéro 89 de GBM vient de sortir , vous aurez en pages 6 & 7 de nouvelles informations sur l'etat des recherches concernant le B1 ter .
Alain |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10684 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Le B1 Ter envoyé par le fond ! Jeu 4 Fév 2010 - 0:33 | |
| - Ferrard a écrit:
- Alors, B 1ter, B 40 ?
Seul une plongée pourra nous le dire mais, avouez, ce serait alors une sacrée surprise !
Cordialement
SF Bonsoir, il se peut que l'Ingénieurs civil LAGOUTTE est fait embarquer avec les trois chars B1 ter un moteur prototype de 400 C.V. destiné au char B 40 ainsi que divers tracés secrets. Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le B1 Ter envoyé par le fond ! Jeu 10 Juin 2010 - 22:00 | |
| Comme le sujet va revenir avec les beaux jours , je tiens a dire que j'ai tenté de recontacter l'équipe de plongée , mais suite a mon crash de disque dur , je ne suis pas sur de l'adresse email , qui renvoie peut être dans le vide . Je tenterais une restauration de mes archives mails , afin d'avoir des nouvelles, en espérant qu'une nouvelle campagne de recherche soit programmée pour cet été . Je vous tiendrais bien sur au courant dans tous les cas .
Alain |
| | | alfred Colonel
| Sujet: Re: Le B1 Ter envoyé par le fond ! Jeu 10 Juin 2010 - 23:26 | |
| Bien sympa ....merci beaucoup......passionnant ! |
| | | Clausewitz Capitaine
Nombre de messages : 503 Age : 78 Localisation : Nord/PdC Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Le B1 Ter envoyé par le fond ! Ven 11 Juin 2010 - 9:39 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le B1 Ter envoyé par le fond ! Sam 7 Aoû 2010 - 15:53 | |
| N'ayant pas eu de nouvelles de l'équipe de plongée et les marées devenant moins favorable maintenant , j'imagine que nous n'aurons pas de nouveaux éléments cette année . Mais cela reste une affaire a suivre , et qui sait , peut être aurons nous de nouveaux éléments coté Luftwaffe ou sortis des archives Françaises ...
Alain |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le B1 Ter envoyé par le fond ! Ven 3 Juin 2011 - 23:53 | |
| Je vous fait part d'un echange avec une personne qui a preferé rester anonyme : - Citation :
Bonjour Monsieur ADAM,
Je viens vers vous pour vous donner quelques information au sujet des B1 ter.
Voici une partie des écrits sur les essais des chars:
Essais à ST-NAZAIRE - Furent expédiés fin Mai à ST-NAZAIRE aux Chantiers de PENHOET:
- Le 1er prototype, le char construit à RUEIL et celui commencé à FIVE-LILLE et dont le montage devait continuer avec du personnel de FIVES-LILLE -
Les essais du matériel de RUEIL furent d'abord interrompus par suite d'un mauvais alignement du changement de vitesses et de défectuosités de l'appareil NAEDER après l'adjonction d'un palier de renvoi supplémentaire à l'arbre principal de commande de NAEDER, du couvercle AR de vis tangente du différentiel de direction pour permettre le démontage facile de cette vis, le remplacement du NAEDER, des essais satisfaisants furent faits sur le terrain des Chantiers de la LOIRE, bonne tenue de route.
Ils furent embarqués le 17 Juin aux Chantiers de la LOIRE sur le Médecin Principal "CARVIN" de la Cie WORKS avec 2 canons de 380 et 2 hélices du croiseur "JEAN BART". Le bateau fut torpillé à proximité de l'embouchure de la Gironde et, de même, que le char amphibie était englouti dans l'Erdre à NANTES, de même, les 3 B1 ter finirent leur carrière au fond de l'Atlantique, le seul témoin de cette réalisation étant le matériel en début de montage aux F.C.M à MARSEILLE.
Fin.
J'ignore si Médecin et une erreur de frappe, visiblement c'est Mécanicien Principal.
Je ne peut que vous conseiller d'envoyer un mail au Musée de SAUMUR pour leurs demander si ils ont des informations sur les essais des B1 ter expliquer leurs votre découverte et l'importance qu'aurai ce genre d'informations . .... En espérant vous avoir aider et j'espère du fond de mon cœur que ses chars referont surface un beau jour.
et de ma réponse : - Citation :
Bonjour , Je peux vous certifier qu'il s'agit bien du "Mécanicien Principal Carvin" , puisque nous avons même le rapport rédigé par son commandant , après guerre . Furent envoyés a St.Nazaire pour embarquement la maquette du B1ter , réalisé sur le premier char B1 , ainsi que les deux prototypes dont vous parlez . Le 3e , de FCM , ne rejoint pas et fut par la suite dissimulé . L'erreur "médecin" provient d'un ouvrage Lavauzelle sur les chars , et a ensuite et repris dans différents ouvrages , bien malheureusement sans vérifier qu'un tel navire ait existé . Le Carvin n'embarqua pas 2 canons du Jean-Bart , mais un seul , la grue la plus puissante disponible ayant cédé lors du chargement du premier canon . J'ignore totalement si les deux hélices furent bien chargées , mais c’était effectivement prévu , tout comme une tourelle , mais impossible a réaliser pour celle ci . Il est très probable que du matériel destiné a cette tourelle fut embarqué par contre , car il est mention d'au moins un camion de matériel de visée et tir . D’après S.Ferrard , il se pourrait qu'un prototype de B40 ait été chargé également sur le Carvin , portant ainsi le nombre de chars a 4 . Le navire ne fut pas torpillé , mais bombardé , deux bombes larguées par Heinkel , puis ensuite mitraillé , j'ai l'horaire précis , la liste des blesses et morts ... Dans tous les cas , le navire n'est pas au fond de l'Atlantique , mais a quelques centaines de mètres de la cote , dans les eaux territoriales Françaises et gît par une douzaine de mètres de fond . Lorsque le Massillia évacua l'embouchure de la gironde, il croisa le Carvin , alors en feu , qui était en train d’être remorqué . Et c'est la que l'histoire connue s’arrête, jusqu'aux plongées et recherches effectuées il y a quelques années . Pour ce qui est de Saumur , je suis persuadé qu'ils sont déjà au courant de ces recherches , mais comme ils n'ont pas les finances pour sortir de sa gangue de sable le Hotchkiss H35 situé a Sainte Cécile , je doute qu'ils aient plus les moyens pour organiser une opération d'envergure au large de Royan . Comme vous pouvez le voir , je ne manque pas d'informations sur le sujet , mais vous remercie tout de même de l’intérêt que vous portez a ces recherches , et moi aussi , j’espère qu'un jour ils sortiront de l'eau , seront restaurés et prendront place a Saumur ...
Bien cordialement , Alain ADAM
|
| | | verfighter Capitaine
Nombre de messages : 552 Age : 44 Localisation : ARLES Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Le B1 Ter envoyé par le fond ! Ven 16 Sep 2011 - 15:34 | |
| Bonjour,
Y a t'il du nouveau concernant l'épave ? Y a t'il eu une plongée cet été ?? il a fait beau en Août !!
Bien cordialement |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Le B1 Ter envoyé par le fond ! Dim 25 Sep 2011 - 19:21 | |
| Bonjour,
Je ne pense pas, Alain n'aurait pas manqué de nous le dire sinon.
Cordialement Eric Denis _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le B1 Ter envoyé par le fond ! Dim 25 Sep 2011 - 20:03 | |
| Effectivement , pas de nouvelles de cette recherche . Je ne peux pas blâmer nos amis plongeurs , qui sont bénévoles , et pour qui la mission est très délicate vu les courants dans le secteur . J’espère cependant que cela aboutira un jour ...
Alain |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le B1 Ter envoyé par le fond ! Lun 11 Juin 2012 - 20:08 | |
| Je n'ai plus de nouvelles depuis plus d'un an du "coordinateur de recherches" de l’équipe de plongeurs , aussi je pense que je vais relancer le projet avec d'autres personnes . L'avantage est que la technologie évolue , et qu'il sera peut être possible de scanner a travers l'eau et le sable , avant de plonger . Le gouvernement a changé , les dépenses vont se faire ridicules en terme de défense, mais ne serais ce pas un bon entrainement pour nos unités de marine , a moindre coût , que d'aller sur place voir s'il y a quelque chose de récupérable et s’entraîner a la recherche en milieu dangereux ... Le "terrain" est très difficile donc pourrait être un très bon entrainement pour des plongeurs et profiter ainsi a la recherche historique militaire , y compris pour la marine , puisqu'il y a au moins une pièce du Jean-Bart ( je souligne ici sa longueur : 19 metres ! ) .
Bref nous verrons bien , je ne jette pas l’éponge .
Alain
|
| | | Laurent R Capitaine
Nombre de messages : 483 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Le B1 Ter envoyé par le fond ! Mar 12 Juin 2012 - 9:31 | |
| Pourtant la mer est un bon endroit pour jeter l'éponge (naturelle évidement). |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Le B1 Ter envoyé par le fond ! Mar 12 Juin 2012 - 13:07 | |
| Bonjour,
Malheureusement, je doute fort de l'organisation d'une plongée par la Royale avec un objectif de ce type... _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | tyrexdunet Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: Le B1 Ter envoyé par le fond ! Jeu 14 Aoû 2014 - 23:29 | |
| Bonjour,
Ya t'il des nouvelles concernant la plongée ?
Ou tout autre nouvelle concernant ce projet fort intéressant ? |
| | | JMB Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: Le B1 Ter envoyé par le fond ! Mer 1 Nov 2017 - 19:28 | |
| Bonjour,
J'apporte peut être un nouvel élément à l'énigme des prototypes du B1 ter.
Dans ses mémoires, mon père qui a servi dans les Chasseurs d'Afrique (10e GAPCA puis 6e RCA) au Maroc écrit : "NOËL 42 est là. L’amiral DARLAN est assassiné. J’ai simplement noté : « Noël assez joyeux, mais un peu de cafard » et puis : « Bon petit réveillon et bringue carabinée pour fêter le Nouvel An 1943"... Au fil des jours, notre impatience ira grandissante. On nous promet des chars. Effectivement, nous irons voir, au quartier des gardes mobiles, un char français prototype Somua avec canon de 75 mm court, dans l’axe, avec mitrailleuse Rebel et canon de 37 mm en tourelle que la Commission d’Armistice avait cherché en vain. Il était alors camouflé dans une ferme du douar voisin à SIDI BOUFKRANNE. Ce char était arrivé à CASABLANCA, sur le cuirassé Jean-Bart, fin juin 1940."
Ne pourrait-il s'agir du B1 ter ? (même si il y a une erreur de frappe ou de mémoire quant au calibre du canon en tourelle 37 au lieu de 40 ?) .
JMB |
| | | Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Le B1 Ter envoyé par le fond ! Mer 1 Nov 2017 - 19:46 | |
| Bonsoir,
Dans son livre "L'Evasion du Jean Bart, Juin 1940", l'Amiral Ronarc'h ne parle absolument pas de char embarqué sur le navire de ligne. Si cela avait été le cas, il l'aurait mentionné car il donne des tas de détail sur les préparatifs de l'appareillage, sur celui-ci, sur la traversée et l'arrivée à Casablanca ainsi que sur la période de construction et les réactions de la hiérarchie (amiral Darlan) lors de son compte rendu. Pour mémoire le livre est paru aux Editions France-Empire en 1951, le secret ne se serait plus justifié.
@+ Alain |
| | | Rnox Caporal
Nombre de messages : 35 Age : 45 Localisation : Tergnier Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Re: Le B1 Ter envoyé par le fond ! Dim 5 Nov 2017 - 11:39 | |
| - JMB a écrit:
- Effectivement, nous irons voir, au quartier des gardes mobiles, un char français prototype Somua avec canon de 75 mm court, dans l’axe, avec mitrailleuse Rebel et canon de 37 mm en tourelle que la Commission d’Armistice avait cherché en vain. Il était alors camouflé dans une ferme du douar voisin à SIDI BOUFKRANNE. Ce char était arrivé à CASABLANCA, sur le cuirassé Jean-Bart, fin juin 1940."
Bonjour, Je pense qu'il est fait référence au prototype de l'ARL V39, expédié vers le Maroc en juin 1940. Camouflé en compagnie de l'AM 201 Panhard. L'ARL V39 ressortira après 1943 de sa cachette et sera déplacé à l'ERM de Meknès. Passé aux chalumeaux en 1954 au moment du départ des français du Maroc. (source GBM 97 page 47) @+ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le B1 Ter envoyé par le fond ! | |
| |
| | | | Le B1 Ter envoyé par le fond ! | |
|