Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 24e RTS contre IR Grossdeutschland

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mouragues
Adjudant-chef
Adjudant-chef
mouragues


Nombre de messages : 243
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 11/08/2010

24e RTS contre IR Grossdeutschland Empty
MessageSujet: 24e RTS contre IR Grossdeutschland   24e RTS contre IR Grossdeutschland EmptyJeu 30 Sep 2010 - 0:00

Bonsoir lors de l'encerclement des unités de la 4e DIC il fut décidé de forcer le passage certains élément se heurtèrent dans la nuit du 9 au 10 juin à une compagnie de l'IR Grossdeutschland la 15e je crois dans une commune une unité motorisée a abattu 12 sénégalais contre un mur d'autres cas peuvent être imputable à ce régiment. Quelqu'un aurait il une carte de de l'implantation de l'IRGD ou de sa progression lors du franchissement de l'Oise
Merci de votre aide

Jef
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

24e RTS contre IR Grossdeutschland Empty
MessageSujet: Re: 24e RTS contre IR Grossdeutschland   24e RTS contre IR Grossdeutschland EmptyDim 13 Fév 2011 - 22:58

bonjour, extrait de "les troupes coloniales dans la bataille de France" paul Gaujac
p61 repli de la 4ème DIC
"les bombardements d'artillerie qui étaient appliqués au village suivent le dispositif qui est disloqué et décimé. les unités tourbillonnent se plaquent au sol, il fait nuit. il est impossible d'assurer les liaisons, la direction est perdue. à la lueur des fusée éclairantes lancées par l'ennemi, le chef de bataillon Gélormini arrête et regroupe tout le personnel qu'il peut voir. il constitue plusieurs détachements, donne un point de direction éloigné : un village qui brûle à l'horizon. il prend la tête du dispositif et en criant"en avant, à la baïonnette!" communique sa fougue irrésistible à ses hommes qui, qui en poussant des cris de rage se lancent à l'assaut. plusieurs groupes ennemis sont cloués sur leur pièces. (....) un groupe sous les ordres du chef de bataillon Séguin force toutes les résistances et franchit plusieurs barrages . il parcours ainsi prés de 10 km dans une zone occupée par l'ennemi (...)
le 10 juin, à l'aube, dans une zone enfin calme, une poignée de braves Gélormini et Séguin, le sous lieutenant Pech et 80 hommes qui continuent farouchement la lutte....."
voilà ce que je peut apporter
cordialement
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
garrigas
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/06/2007

24e RTS contre IR Grossdeutschland Empty
MessageSujet: Re: 24e RTS contre IR Grossdeutschland   24e RTS contre IR Grossdeutschland EmptyMer 16 Fév 2011 - 10:50

héllo jef, et félicitation pour ton livre sur les tirailleurs sénégalais durant la campagne de France, livre que je conseille chaudement aux membres du forum.

Concernant le régiment Grossdeutschland, j'ai pu retrouver dans ma doc cet élement:
la 10 ème Cie du 3ème Bataillon de l'IRGD se trouvait le 10 juin 40 au sud ouest du bois d'Eraine, au sud du village de Cressonsacq pris le 9 par ce régiment. C'est cette compagnie qui fut chargée de ratisser le bois à la recherche des tirailleurs du 16 et 24ème RTS qui s'y cachaient et qui furent massacrés avec leurs officiers après leur capture.
Ce régiment était donc déployé au sud de Cressonsacq dans le secteur Fouilleuse - Bailleul le Soc. Mais je ne pense pas t'apprendre grand chose.
J'ai lu quelque part que plusieurs travaux universitaires étaient consacrés aux combats de juin 40 dans le département de l'Oise, as tu exploré cette piste ?
Cordialement
Richard
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7088
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

24e RTS contre IR Grossdeutschland Empty
MessageSujet: Re: 24e RTS contre IR Grossdeutschland   24e RTS contre IR Grossdeutschland EmptyMer 16 Fév 2011 - 14:07

Bonjour,

Plusieurs éléments qui pourront peut-être vous aider, du moins je l'espère. Premièrement une petite remarque, l'IRGD est une unité entièrement motorisée, toutes ses colonnes le sont donc.

Selon une source généralement assez fiable sur l'IRGD (The history of the Panzerkorps Grossdeutschland - Helmuth Spaeter - Vol 1) il est dit concernant le 10 juin :

"A single negro soldier turned up suddenly at III Battalion's maintenance section. A spearch of the forest, with wa carried out immediately by Lt. Peters and several men of 10th Company, discovered 6 whith officers and about 150 negro soldiers. The negroes still carried the long bush-knives with which they had commited so many bestialities."

Le texte annonce donc la capture de 150 tirailleurs et de 6 officiers blancs, par une partie de la 10. Kie. Je ne trouve aucune trace d'un massacre, le livre n'explique pas ce qu'il advient de ces prisonniers. En revanche, il est intéressant de noter l'allusion aux "machettes avec lesquelles ils avaient commis tant de bestialité".

Ce derniers argument devrait faire l'objet d'une recherche particulière. Il est vrai qu'en Allemagne, il circulait depuis longtemps l'idée que les combattants noirs de l'ATF40 étaient "sauvages" dans le combat... A ce jour, je n'ai trouvé aucun témoignage d'une telle action de la part des TS.

D'autre part, le texte donne un itinéraire de déplacement à partir de la fin de journée du 9 :

"The regiment's assignement was to continue the pursuit to the southwest in the direction of Bailleul. In the maintime, the units were relieved from their security sectors and rested. The battalions arrived at their departure point near Breteul at about 16h00 and found four columns already waiting to cross the La Noye. It was dark by the time the regiment's units finallt began to move. Their route took them past St-Just and trought Noroy to Bailleul, where they dug in. While III Batailion waited for day's end in the Bois d'Eraine, II Batalion occupied security positions on the hills north of Fouilleuses. This motorised advance made great demands on the skill and endurance of the drivers."

Il semble que selon un témoignage qui suit, une colonne du train de la 15. Kie (compagnie lourde du bataillon) a été attaquée par des TS, lui causant la perte d'au moins un sous-officier.

Enfin, toujours selon cette même source, c'est le 11 juin à partir de 7h00 que l'IRGD amorce son passage de l'Oise.

Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
garrigas
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/06/2007

24e RTS contre IR Grossdeutschland Empty
MessageSujet: Re: 24e RTS contre IR Grossdeutschland   24e RTS contre IR Grossdeutschland EmptyLun 21 Fév 2011 - 14:45

hello jef,
je viens de trouver un article paru dans la revue Ligne de Front n°23 de mai juin 2010, consacré à l'IRGD dans la campagne de France, article rédigé par Yann Mahé.
Concernant la période qui t'intéresse il y est écrit que le 9 juin, le régiment progresse en direction de Bailleul. Il prend ensuite un peu de repos avant de reprendre sa marche vers le sud par Noyon, Chauny et Villers Cotterêts, Charly S/Marne et Sourdun.
cordialement
Richard
Revenir en haut Aller en bas
mouragues
Adjudant-chef
Adjudant-chef
mouragues


Nombre de messages : 243
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 11/08/2010

24e RTS contre IR Grossdeutschland Empty
MessageSujet: Re: 24e RTS contre IR Grossdeutschland   24e RTS contre IR Grossdeutschland EmptyMar 15 Mar 2011 - 22:56

Merci pour ton commentaire Richard, merci à toi aussi Eric un élément de la 15 cie de l'IRGD est tombé sur des sénégalais près de Cressonssacq lesquels se sont dégagés comme ils ont pu ... à la machette?? le fait est qu'un sous officier très apprécié trouve la morts lors dans l'action. Le 10 juin comme écrit plus haut 8 officiers et un demi compagnie (et non 150 hommes) des 16 et 24 RTS en majorité des blancs sont capturés. Le 11 juin les hommes de troupe dont un sous-officier africain (on peut penser que d'autres tirailleurs sont avec lui) sont emmenés en captivité, les officiers ne montent pas dans les camions et leurs hommes ne les aperçoivent pas. C'est le 11 juin qu'ils sont abattus au coeur du bois à l'abri des regard et de tout lieu de passage. Sur la fosse une pancarte ici 7 corps. deux sénégalais gisent plus loin sans sépulture. ont ils aidé au creusement de la fosse? Je ne le pense pas en effet le lieutenant Erminy a réussi a s'échapper il a été repris vraisemblablement avec ces deux tirailleurs les trois sont exécutés le corps du lieutenant Erminy jeté en travers de ses camarades. Ils sont 8 et non 7 dans la fosse découverte un an après fortuitement.
Voir mon livre pou plus de détails
Le massacre est imputable à l'IRGD 10e ou 15 cie il manque quelques pages dans les archives allemandes!!!
Jef

Revenir en haut Aller en bas
mouragues
Adjudant-chef
Adjudant-chef
mouragues


Nombre de messages : 243
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 11/08/2010

24e RTS contre IR Grossdeutschland Empty
MessageSujet: Re: 24e RTS contre IR Grossdeutschland   24e RTS contre IR Grossdeutschland EmptyJeu 19 Juin 2014 - 0:03

24e RTS contre IR Grossdeutschland 1941_p10
Revenir en haut Aller en bas
mouragues
Adjudant-chef
Adjudant-chef
mouragues


Nombre de messages : 243
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 11/08/2010

24e RTS contre IR Grossdeutschland Empty
MessageSujet: Re: 24e RTS contre IR Grossdeutschland   24e RTS contre IR Grossdeutschland EmptyJeu 19 Juin 2014 - 0:04

Je n'ai pas osé utiliser cette photos dans mes deux derniers livres.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7088
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

24e RTS contre IR Grossdeutschland Empty
MessageSujet: Re: 24e RTS contre IR Grossdeutschland   24e RTS contre IR Grossdeutschland EmptyJeu 19 Juin 2014 - 0:30

Bonsoir,

Je pense que tu as fort bien fait. Ce genre de photo n'apporte rien et il est bien plus utile de montrer des tirailleurs bien vivants, afin de se remémorer l'apport qu'ils ont fait à l'ATF40, tout comme le sacrifice qu'ils ont consenti.

J'ai eu l'occasion, il y a quelques années, de lire un rapport d'officier blanc sur la fidélité et le courage des troupes sénégalaises au feu, ne craignant rien, si ce n'est les bombardements, si je me souviens bien. On ne peut d'ailleurs pas les blâmer pour cela, tant cette crainte était partagée par bon nombre de soldats des deux camps.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
mouragues
Adjudant-chef
Adjudant-chef
mouragues


Nombre de messages : 243
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 11/08/2010

24e RTS contre IR Grossdeutschland Empty
MessageSujet: Re: 24e RTS contre IR Grossdeutschland   24e RTS contre IR Grossdeutschland EmptyLun 7 Juil 2014 - 18:04

http://unehistoireoublieelessenegalaisdeperpignan1923-1940.blogs.lindependant.com/archive/2012/05/16/morts-pour-la-france.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





24e RTS contre IR Grossdeutschland Empty
MessageSujet: Re: 24e RTS contre IR Grossdeutschland   24e RTS contre IR Grossdeutschland Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
24e RTS contre IR Grossdeutschland
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» R 35 contre Panzer
» Contre-torpilleurs
» Panzer IV contre B1 Bis
» Contre Batterie et Repérage par le Son
» morane contre panzern

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Tirailleurs-
Sauter vers: