|
| Bombardement sur Avesnes-sur Helpe | |
| | Auteur | Message |
---|
Beaufort Sergent
| Sujet: Bombardement sur Avesnes-sur Helpe Mer 6 Oct 2010 - 19:39 | |
| Bonjour à tous,
je viens à peine de m'inscrire que déjà je pose une question. Quel livre ou monographie locale me conseilleriez-vous afin de connaître l'ampleur du bombardement d'Avesnes-sur-Helpe en mai 40. Il y avait tant de réfugiés belges et de soldats français (beaucoup d'infanterie) venant du front tenu par nous en Belgique. Des livres sur l'exode de Belgique vers la France m'intéressent également. Ma préférence va vers les monographies (plus proches de la réalité des gens) plutôt que vers les livres d'Histoire disons "générale".
sympathie
Roger |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8684 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Bombardement sur Avesnes-sur Helpe Mer 6 Oct 2010 - 22:03 | |
| Bonjour,
Mes parents qui sont d'Avesnes sur Helpes n'ont, me semble-t-il jamais évoqué de forts bombardements en mai 40. Il est vrai qu'ils ont pris peu avant la mi-mai le chemin de l'exode.
Bien sûr, je pense que le quartier de la gare a dû être touché, mais je crois que le centre ville a été épargné. C'est plus tard que des bombes sont tombées sur la ville, et de la part de nos alliés..
Quant au combat du 16 mai, entre H39 du 25e BCC et les colonnes de Rommel, ils se sont déroulés sur la route de Landrecies via Maroilles et n'ont fait que très peu de dégâts visibles aux habitations.
Mais je parle de mémoire, et il conviendra, naturellement, d'affiner le propos.
Cordialement
Laurent |
| | | Laurent R Capitaine
Nombre de messages : 483 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Bombardement sur Avesnes-sur Helpe Jeu 7 Oct 2010 - 12:17 | |
| Je ne connais pas d'ouvrage traitant exclusivement des combats ayant eu lieu à Avesnes sur Helpes. Ca manque d'ailleurs.......... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bombardement sur Avesnes-sur Helpe | |
| |
| | | | Bombardement sur Avesnes-sur Helpe | |
|