Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Bombardement sur Avesnes-sur Helpe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Beaufort
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 06/10/2010

Bombardement sur Avesnes-sur Helpe Empty
MessageSujet: Bombardement sur Avesnes-sur Helpe   Bombardement sur Avesnes-sur Helpe EmptyMer 6 Oct 2010 - 19:39

Bonjour à tous,

je viens à peine de m'inscrire que déjà je pose une question.
Quel livre ou monographie locale me conseilleriez-vous afin de connaître l'ampleur du bombardement d'Avesnes-sur-Helpe en mai 40. Il y avait tant de réfugiés belges et de soldats français (beaucoup d'infanterie) venant du front tenu par nous en Belgique.
Des livres sur l'exode de Belgique vers la France m'intéressent également.
Ma préférence va vers les monographies (plus proches de la réalité des gens) plutôt que vers les livres d'Histoire disons "générale".

sympathie

Roger
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8434
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Bombardement sur Avesnes-sur Helpe Empty
MessageSujet: Re: Bombardement sur Avesnes-sur Helpe   Bombardement sur Avesnes-sur Helpe EmptyMer 6 Oct 2010 - 22:03

Bonjour,

Mes parents qui sont d'Avesnes sur Helpes n'ont, me semble-t-il jamais évoqué de forts bombardements en mai 40. Il est vrai qu'ils ont pris peu avant la mi-mai le chemin de l'exode.

Bien sûr, je pense que le quartier de la gare a dû être touché, mais je crois que le centre ville a été épargné. C'est plus tard que des bombes sont tombées sur la ville, et de la part de nos alliés..

Quant au combat du 16 mai, entre H39 du 25e BCC et les colonnes de Rommel, ils se sont déroulés sur la route de Landrecies via Maroilles et n'ont fait que très peu de dégâts visibles aux habitations.

Mais je parle de mémoire, et il conviendra, naturellement, d'affiner le propos.

Cordialement

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

Bombardement sur Avesnes-sur Helpe Empty
MessageSujet: Re: Bombardement sur Avesnes-sur Helpe   Bombardement sur Avesnes-sur Helpe EmptyJeu 7 Oct 2010 - 12:17

Je ne connais pas d'ouvrage traitant exclusivement des combats ayant eu lieu à Avesnes sur Helpes.
Ca manque d'ailleurs..........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bombardement sur Avesnes-sur Helpe Empty
MessageSujet: Re: Bombardement sur Avesnes-sur Helpe   Bombardement sur Avesnes-sur Helpe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bombardement sur Avesnes-sur Helpe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avesnes 1940
» Somua S35 10 678 (2e Cuirs) Avesnes-le-Comte
» Bombardement de Montsuzain le 14/06/1940
» Bombardement de Paris
» Bombardement de Benassal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Unités, combats...-
Sauter vers: