Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940

Aller en bas 
+12
st mengues
CHARLES 40
mr-guenouni
camoufle08
147RIF
asiate
Thierry Moné
Claude Girod
herve7
worrywort
Eric Denis
B Vieillot
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Daffy
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Daffy


Nombre de messages : 225
Age : 42
Localisation : Agde
Date d'inscription : 28/07/2010

Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940   Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 3 EmptySam 29 Sep 2012 - 9:52

Bonjour

Je découvre ce post assez tardivement.
Pour avoir participé à des recherches pour un court métrage sur la résistance, je sais le boulot que cela represente en terme de temps et d investissement.
Comme les autres membres je ne peux que vous féliciter et vous encourager dans cette voie pour sortir le combattant de 1940 de l oublie.
Chose que je fais également via mon blog sur le régiment de zouaves de mon grd père.
Le réalisateur de mon court métrage a étudié a L'esec si je peux vous mettre en relation.
Comme les autres j attends le DVD.
Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940   Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 3 EmptySam 29 Sep 2012 - 10:10

st mengues a écrit:
merci

Bonjour monsieur Delforge,

En visionnant votre film, je suis étonné par le nombre impressionnant de documents d'archives que vous avez utilisés. Cela a du vous coûter une fortune en droits de reproduction Shocked (je l'imagine en pensant à ce que j'ai été obligé de payer à Pathé-Gaumont pour 4 malheureuses images fixes de l'attelage du canon de 25 mm, tirées d'un film documentaire de 1940 !)

Avez-vous réussi à obtenir une convention ou un prix de gros ?

Merci pour vos explications qui pourraient utilement servir à d'autres, tentés par l'aventure d'un très court métrage.

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
B Vieillot
Sergent ADL
Sergent ADL
B Vieillot


Nombre de messages : 105
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2010

Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940   Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 3 EmptySam 29 Sep 2012 - 15:22

Bonjour à tous, Bonjour Thierry, Daffy,

Vous avez eu raison M Delforge de relancer ce fil que je n'ai pas "entretenu" depuis un certain temps. J'aurais du donner des nouvelles plus régulièrement. Plusieurs personnes ayant commandé le DVD m'ont fait part de leurs questions en privée par mail. Au vue du retard que j'accumule, je devais bien un jour me faire "tirer les oreilles" en public. Thierry connaît un peu les avancées de mon travail car nous avons des contacts réguliers. D'autres personnes venues aux cérémonies de La Horgne cette année connaissent aussi les avancées de notre "épopée". Pour les autres qui suivent parfois ce fil je reviens pour donner quelques jalons expliquant où j'en suis et rassurer les personnes s'impatientant. C'était prévu dans mes taches prochaines, mais vous avez été le plus rapide à "dégainer".

Mon travail documentaire a toujours du retard mais il arrive. J'ai présenté en privé cette année (une centaine de personnes impliquée dans le film) une version de 70 minutes de mon projet. Il manquait les éléments cartes et le plus important : une grande partie des photos que j'ai pu accumuler pour ce documentaire. Cela représente maintenant une masse d'un peu plus de 18 000 clichés sur ces événements (122 sources à ce jour). Avec les 175 heures d'interviews et a peu près l'équivalent d'images d'archives que j'ai aussi pu réunir, on peut dire que ce travail c'est Ben-Hur pour moi... L'été devait être propice à la concentration et pour la fin de mon documentaire mais ce ne fut pas le cas... pour plein de raisons personnelles et professionnelles. Thierry évoque aussi la célérité des institutions. Effectivement, nous devons toucher bientôt ce dernier subside important qui clos nos besoins de financements. Nous n'avions pas anticipé autant de délais.

Daffy l'évoque avec pertinence (Merci), la production et la fabrication d'un film est toujours complexe. Je travaille sur des documentaires historiques depuis 18 ans pour de nombreuses chaînes et celui-ci est de loin pour moi le plus compliqué que j'ai eu à faire... La masse des documents à réunir, la difficulté du sujet traité, la complexité de la digestion de tous ces éléments... Tous ceux qui ont un peu abordé ce sujet comprendront aisément ce que j'exprime. Il faut pas mal de sérénité et de recul pour traiter ces événements. Je ne suis pas historien de formation et je me suis vite rendu compte que j'avais donc besoin de plus de temps pour faire ce film. Je n'imaginais pas que ce serait autant... Je souhaite que le résultat plaise car j'y mets beaucoup d'énergie. Vous jugerez sur pièce.

J'avoue que ce film a pris aussi une valeur inattendue pour moi. Ce film n'est pas une commande comme la plupart de ceux que je fais habituellement. Il est le fait de ma volonté, il raconte d'abord l'histoire de personnes qui me sont très proches et qui sont décédées depuis le départ de cette aventure. Il m'est donc aussi plus difficile aujourd'hui de clore un chemin que j'ai entrepris avec eux... L'obsession de faire bien est constante. Mes états d'âmes sont ainsi mis à nue pour vous. Je pense que l'on peut en comprendre ainsi leurs multiplicités et leurs formes.

Pour l'épisode qui a motivé votre pseudo et votre reportage (St Mengès), vous découvrirez une séquence avec le témoignage de l'un des hommes de la 10e Batterie Anti-char du 78e RA. (Voir présentation dans le fil). Je dévoilerais plusieurs autres photos montrant les lieux après les faits et deux autres inédites du matériel de l'équipe du Lt Boulangé après les faits. Comme vous l'évoquez dans votre reportage internet, il y a plusieurs tués dans l'assaut allemand, j'ai aussi la photo de ces tombes. Ces hommes ont certainement été tués en tentant de raccrocher leur canon sur leur véhicule et se replier d'une position intenable... Mon témoin m'avait évoqué cette possibilité, les photos peuvent infirmer cette thèse.

J'ai vu que vous aviez évoqué très justement aussi la résistance de la MF11, la maison forte de La Hatrelle. Jusque peu, cette maison restait un lieu inconnu des combats de Sedan... Le premier écrit est pour moi celui de Karl Heinz Frieser dans "Le Mythe de la Guerre Eclair". La première fois que je suis venu sur place cette histoire était inconnue et la maison était dans un fourré de ronces indescriptible. A force d'en parler, je pense que cela a aidé à convaincre... Je suis heureux que le Pays Sedanais ait valorisé ce lieu aujourd'hui. J'ai participé à l'élaboration du panneau résumant les combats du Sergent Lhernoux. J'ai aussi apporté de mon travail de recherche la photo que l'on peut voir sur place prise par la 15e Compagnie du Schützen Régiment 1 après l'action... J'ai vu que vous l'aviez reprise dans votre film. J'aurais aimé que vous me contactiez, sur le panneau de la Hatrelle les crédits photos apparaissent clairement. La photo a été aussi publiée avec crédit dans le livre de Jean-Yves Mary "Le corridor des Panzers". Je n'ai jamais refusé l'utilisation cordiale des documents que je possède, j'ai participé à de nombreux projets. Thierry a par exemple eu accès à mes recherches pour son ouvrage sur les Spahis de la Horgne... cela dit, je me réservais l'utilisation audiovisuelle de ce cliché exceptionnel. C'est un document qui m'a pris du temps à trouver. Accessoirement, mais ce n'est pas le plus important, il m'a aussi coûté cher car il provient d'un album.

Je souhaite que toutes les personnes ayant participé à mon aventure soient encore un peu patientes... Cela durera peut-être encore un peu... J'essaie de faire au mieux dans ma vie professionnelle et personnelle. Ma famille marche aussi au rythme de mes films et elle fatigue parfois un peu. C'est aussi l'originalité de l'entreprise qui me porte. Je connais l'impatience de ceux qui ont commandés le DVD, mais il faut qu'ils se disent que le travail le plus important a été fait : le recueil de témoignage a été réalisé. Il n'avait jamais été fait. Le film se terminera, nous sommes proches de son achèvement. Beaucoup de vétérans ne verront peut-être pas mon travail. C'est certainement le plus dur pour moi. Je pense que nombre d'entre eux le savaient quand ils ont accepté de livrer ce qu'ils ont vécu. Je leur en suis reconnaissant.

Je reste disponible pour toute question... ne me demandez toutefois pas la date de sortie ! Je ne la connais pas pour le moment et je ne m'avancerai plus à des pronostics que je devrais changer encore... je préviendrais lorsque le DVD sera en pressage. Aujourd'hui, je suis plus près de la fin que du début mais les derniers mètres sont ardus à faire...

Merci Thierry et Daffy de vos messages bienveillants.

Cordialement Very Happy
B Vieillot
Revenir en haut Aller en bas
gérard MEAUDRE
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 21
Age : 68
Localisation : Annecy ( Etat de Savoie)
Date d'inscription : 20/03/2013

Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940   Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 3 EmptyMar 2 Avr 2013 - 20:16

B Vieillot a écrit:
.je préviendrais lorsque le DVD sera en pressage. Aujourd'hui, je suis plus près de la fin que du début mais les derniers mètres sont ardus à faire...Cordialement Very Happy
B Vieillot

Bonsoir,

Nous sommes , j'en suis sur, un nombre certain à attendre la date de pressage de ce DVD.
Nous saurons attendre.
Bon courage pour les derniers mètres à parcourir.
Et à très bientôt donc.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
B Vieillot
Sergent ADL
Sergent ADL
B Vieillot


Nombre de messages : 105
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2010

Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940   Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 3 EmptyVen 28 Juin 2013 - 10:23

Bonjour à tous,

Suite au post de Thierry sur un dépliant édité par la communauté de communes des Crêtes Pré Ardennaises sur la Horgne, Hervé Toulotte et Laurent Deneu ont légitiment relancé la question de l'état d'avancement de mon film. J'ai répondu sur ce fil ici :

https://atf40.1fr1.net/t3335p405-travaux-en-cours-sur-la-horgne-1940#55144

Cordialement
B Vieillot
Revenir en haut Aller en bas
nik66
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Localisation : Port-Lesney (Jura)
Date d'inscription : 04/09/2015

Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940   Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 3 EmptyVen 4 Sep 2015 - 12:13

Bonjour à tous,
Je suis professeur d'histoire en lycée et je m'intéresse beaucoup à la campagne de France de 1940. J'ai cherché sur tout le forum mais je ne vois plus de nouvelles du travail de M. Vieillot depuis 2013. J'aurais été très intéressé par l'acquisition de son dvd. Avez vous des nouvelles ? 
En vous remerciant.
Revenir en haut Aller en bas
B Vieillot
Sergent ADL
Sergent ADL
B Vieillot


Nombre de messages : 105
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2010

Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940   Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 3 EmptyVen 4 Sep 2015 - 14:37

Bonjour Nik66,

La production de ce travail est toujours en cours. J'annoncerai la fin dès que nous aurons perçu la dernière subvention du plan de financement. Cette somme a été acquise auprès de l'Europe en 2010 et représente 15 % du budget global. Nous sommes recevables depuis 2012 et nous attendons toujours le versement actuellement...

J'ai fait 2 autres films sans soucis de financement depuis. Pour des raisons purement administratives, nous avons des difficultés répétés sur ce projet et nous ne voulons pas perdre une aide qui est importante pour notre production. Nous finirons, mais je suis incapable de dire quand, tant que cette somme n'est pas versée.

Si vous souhaitez des détails ou des informations sur le projet (qui est malgré tout très avancé et proche de son dénouement), vous pouvez me contacter en message privé pour avoir mes coordonnées mail.

Cordialement
B Vieillot
Revenir en haut Aller en bas
nik66
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Localisation : Port-Lesney (Jura)
Date d'inscription : 04/09/2015

Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940   Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 3 EmptyVen 4 Sep 2015 - 16:28

Merci pour votre réponse. Ces nouvelles me navrent un peu... depuis le temps que ce travail est commencé, que c'est dommage de le voir bloqué par de tels soucis... Vraiment que c'est navrant. Il faut croire que l'UE n'a vraiment plus de fond pour les projets historiques d'envergure comme celui-ci. Surtout tenez nous informé quand vous pourrez enfin sortir votre film car je suis vraiment très intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
B Vieillot
Sergent ADL
Sergent ADL
B Vieillot


Nombre de messages : 105
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2010

Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940   Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 3 EmptyVen 4 Sep 2015 - 16:48

Ne soyez pas navré, certains projets sont parfois bien plus longs que cela en documentaire ou cinéma ! Le principal c'est de ne pas abandonner devant les difficultés. Je ne perds pas courage et volonté, les films sortiront et je ne manquerais pas de prévenir le forum.

L'Europe, même si elle a été lente, est une chance pour ce projet. Sans elle je n'aurais pas eu le financement complet. Elle a comblé les "désistements" de nos institutions. Après je n'avais pas anticipé un tel délai... une méconnaissance des institutions de ma part, mais aussi de mes interlocuteurs administratifs régionaux... en effet, mon dossier dans ce mode de soutien est inédit pour ces aides territoriales. D'où un retard de traitement énorme, car tout le monde découvre le fonctionnement de ces fonds spécifiques !

Cordialement
B Vieillot
Revenir en haut Aller en bas
nik66
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Localisation : Port-Lesney (Jura)
Date d'inscription : 04/09/2015

Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940   Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 3 EmptySam 5 Sep 2015 - 4:09

Merci pour votre réponse et merci aussi pour le travail accompli dans la collecte de ces précieux temoignages et la sauvegarde de notre mémoire. En espérant pouvoir acquérir votre dvd dès que possible. 
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Arden40
Sergent-chef
Sergent-chef
Arden40


Nombre de messages : 165
Age : 31
Localisation : Rethel
Date d'inscription : 12/05/2013

Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940   Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 3 EmptyVen 6 Jan 2017 - 10:40

Bonjour Monsieur Vieillot.

Vous félicitant de nouveau pour votre travail, je me permets de remonter ce post pour avoir quelques nouvelles, je l’espère positives, de votre magnifique projet. 

Très cordialement,

Clément
Revenir en haut Aller en bas
B Vieillot
Sergent ADL
Sergent ADL
B Vieillot


Nombre de messages : 105
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2010

Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940   Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 3 EmptySam 7 Jan 2017 - 16:51

Bonjour Clément,

Merci de l'intérêt que vous portez à mon projet.

Pour la sortie de "La Brèche", je voudrais pouvoir donner une date, mais je ne le fais plus… à chaque fois, je me suis trompé. Le projet est toujours en route, je me bats pour et je sais qu'aujourd'hui, il est sur de bonnes voies. Les aléas de la vie et les nécessités financières pour faire vivre ma petite famille m'obligent à quelques détours sur des productions plus lucratives… ces autres projets mobilisent plus de temps que je ne voudrais et retardent toujours à chaque fois la sortie.

En attendant, je continue d'amasser la documentation. Parmi les découvertes 2016, des photos de l'assaut allemand à Donchery le 13 mai 1940 et un film sur l'échelon de réparation du Pz Rgt 7 montrant sa progression dans l'Ardenne ( il montre quelques bouts d'images tragiques des après combats de Bulson ). J'avais déjà un film sur le Pz Rgt 8, il complète parfaitement une partie importante d'images sur la 10e Pz Div dont l'iconographie est si rare dans tous les films existants sur la campagne de France.

Comme je l'ai déjà indiqué sur ce fil, je ne manquerais pas de faire signe au forum quand mon film sera sur le point de sortir. Pour le moment, je trouve raisonnable de ne toujours rien annoncer. Je sais qu'il y a encore quelques beaux obstacles avant la sortie. Je sais que je terminerais bien ces films. Pour la suite de mes projets, le plus tôt serait le mieux.

Je souhaite une très belle année 2017.
B Vieillot
Revenir en haut Aller en bas
Arden40
Sergent-chef
Sergent-chef
Arden40


Nombre de messages : 165
Age : 31
Localisation : Rethel
Date d'inscription : 12/05/2013

Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940   Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 3 EmptySam 7 Jan 2017 - 18:37

Bonsoir Monsieur VIEILLOT,

Merci beaucoup pour votre réponse et pardonner mon impatience.

Je ne doute pas de votre détermination et je suis convaincu du résultat. J'imagine également les obstacles et le temps qu'il faut consacrer pour un tel projet.

De très jolies découvertes en documentation, qui permettra de très bien visualiser les scènes de combats. Je n'ose imaginer l'émotion de voir certaines images de ses films, si rares. Lire est une chose, mais les images animés apportent des détails souvent encore plus précis. 
J'aimerai pouvoir vous aidez mais hormis quelques photos de FCM 36 et quelques soldats Allemands je n'ai pas grand chose sur la percée de Sedan. Je suis plus axés sur les uniformes et insignes.

Je vous souhaite un très bonne année 2017 ainsi que de la réussite dans votre projet.

C. BOTHEREL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940   Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Film documentaire "La Brèche"/ Ardennes mai 1940
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Documentaire sur le roi des Belges en 1939-1940
» La brèche de Sedan 13-14 mai 1940 Essai d'une explication
» Un Nouveau / Ardennes Mai 1940
» Militaria Mag HS "La percée des Ardennes 1940"
» Documentaire 1940 "Des oubliés de l histoire"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Films et documentaires-
Sauter vers: