Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Parcs d'artillerie de forteresse ?

+3
Loïc Lilian
avz94
molvange
7 participants
AuteurMessage
molvange
Sergent-chef
Sergent-chef
molvange

Parcs d'artillerie de forteresse ? Empty
MessageSujet: Parcs d'artillerie de forteresse ?   Parcs d'artillerie de forteresse ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 23:22

Bonjour a tous

J'ai recherche des informations sur le Parc Fortifie d'Artillerie du SF de Thionville au SHD ... et n'ai trouve qu'une belle chemise verte ... vide !
Avec la date de formation, le 2 Sep 39.

Quelle etait la mission d'un parc d'artillerie, en general ?

Merci d'avance pour vos lumieres !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mablehome.com
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

MessageSujet: Re: Parcs d'artillerie de forteresse ?   Parcs d'artillerie de forteresse ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 23:53

Bonsoir

voici ce qu'était un Parc d'Artillerie Divisionnaire en 1937.

Il est commandé par un Chef d'Escadron, il comprend :

des équipes d'artilleriie pour la réparation du matériel de 75 et les ravitaillements en munitions

Une section hippomobile de munitions d'artillerie en trois échelons. environ 4000 coups de 75 et 900 coups de 155.

Le 1er échelon transporte en principe des munitions de 75;
Les 2ème et 3ème échelons transportent des munitions de 155.

Une section auto de deux échelons de 40 tonnes chacun.

Le 1er échelon transporte en principe des munitions de 75 (4000 coups)
Le 2ème échelon transporte en principe des munitions de 155 (800 coups)

Une section hippomobile de munitions d'infanterie

Type réduit : 700 000 cartouches
Type normale : 900 000 cartouches.

Cordialement
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: Parcs d'artillerie de forteresse ?   Parcs d'artillerie de forteresse ? EmptySam 23 Oct 2010 - 1:32

le Lee Sharp Volume IV nous apprend qu'en 1939-1940
les Parcs d'Artillerie de Secteur Fortifié sont composés d'un Etat-Major de 6 officiers qui coiffe
une Compagnie d'Ouvriers d'Artillerie - 172 hommes
et une Section de Munitions Automobile (ces dernières sont dissoutes en mars 1940) - 115 hommes
numérotées dans la série 700 dans le cas du PASF de Thionville il s'agit de la 703e Cie et de la 703e Section

Le PASF de Thionville apparait (sous la forme de sa 703e SMA pourtant dissoute depuis mars 1940 - une erreur sans doute) actif au moins jusqu'au 25 juin 1940 c'est à dire la conclusion de la campagne ce qui indiquerait qu'il ait echappé à l'encerclement et la reddition des armées de l'Est

bonne nuit Sleep
molvange
Sergent-chef
Sergent-chef
molvange

MessageSujet: Re: Parcs d'artillerie de forteresse ?   Parcs d'artillerie de forteresse ? EmptySam 23 Oct 2010 - 13:48

Un grand merci pour ces informations !
http://www.mablehome.com
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: Parcs d'artillerie de forteresse ?   Parcs d'artillerie de forteresse ? EmptySam 23 Oct 2010 - 15:06

Merci également à vous ! (en octobre 1939, mon père, mobilisé, était cannonier : "compagnie de parc divisionnaire, secteur postal 62" - je suppose que c'était Belfort, ou Altkirch ...) ...

Cordialement
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1

MessageSujet: Re: Parcs d'artillerie de forteresse ?   Parcs d'artillerie de forteresse ? EmptyVen 18 Mar 2011 - 13:43

Loïc Lilian a écrit:

Le PASF de Thionville apparait (sous la forme de sa 703e SMA pourtant dissoute depuis mars 1940 - une erreur sans doute) actif au moins jusqu'au 25 juin 1940 c'est à dire la conclusion de la campagne ce qui indiquerait qu'il ait echappé à l'encerclement et la reddition des armées de l'Est

Deterrage, je feuilletais un BO des unités combattantes de la 2e GM édité en 1955, j'ai bien trouvé ceci:
Parcs d'artillerie de forteresse ? Dsc02543qt

C'est ta source Loïc?

Echappé à l'encerclement peut-être pas mais resté actif on dirait bien.
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé

MessageSujet: Re: Parcs d'artillerie de forteresse ?   Parcs d'artillerie de forteresse ? EmptyVen 18 Mar 2011 - 19:26

Bonjour à tous,
ce rappel fortuit du sujet des PA de SF me donne l'occasion de corriger l'état de la question, ce qui permettra en même temps d'éliminer une anomalie. Il me semble que la modification intervenue en mars-avril 1940 concernait les COA, et non les SMA, des Parcs d'artillerie de SF (à l'exclusion de ceux du SE).

Ainsi au PA du SF de Thionville, le 16 mars 1940, la 703e COA (type Cie de SF) a été retranchée pour devenir la 756e COA et être affectée au PA de Forteresse No 1 (pour la DSTF No 1). La 703e SMA est restée au SF de Thionville.

Le BO cité par Fabi1 est donc correct et il faut plutôt corriger le volume IV de Sharp, p. 154: ce sont les COA 701 à 709 et 710 qui ont été réaffectées ailleurs (avec changement de numéro) en mars-avril 1940.

Cordialement,
Jean-Guy Rathé
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parcs d'artillerie de forteresse ?   Parcs d'artillerie de forteresse ? EmptyVen 18 Mar 2011 - 20:09

Que Jean-guy ne prenne pas le message qui va suivre , car nous effectuons tous la même erreur , et bien entendu moi y compris . Je n'interviens que car j'ai du lire deux fois le texte ...

J'invite donc a relire le message précédent en imaginant que l'on ne connaisse pas les acronymes de l'armée française ... Cela devient un véritable charabia .
PA , SF , COA , SMA , SE , DSTF , BO ...
Je suggère donc a l’équipe ( mais aussi aux contributeurs ), d'une part de limiter l'utilisation abusive d'acronymes, mais également , de travailler ensembles sur un lexique vraiment complet , que l'on pourrait placer quelque part ... permettant au lecteur moins averti d'avoir une chance de comprendre la signification des fils , sans se poser des questions ...
Par ailleurs, et pour ceux qui sont attentifs , il reste très fréquent que des novices du sujet , mais curieux du passé de leur grand père , bloquent sur un acronyme et nous demandent de les renseigner .
Avoir un document complet et tout prêt renforce donc a nouveau mon idée ...

Alain

Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé

MessageSujet: Re: Parcs d'artillerie de forteresse ?   Parcs d'artillerie de forteresse ? EmptyVen 18 Mar 2011 - 21:19

Pas de souci Alain.
je suis le premier à reconnaître que le style est bien trop... télégraphique. Sad

Un lexique, ça ne peut pas nuire, et je suis pour, bien sûr.
Mais il ne faut pas s'illusionner; un lexique ne réglera pas le problème pour un lecteur occasionnel néophyte, qui ne trouvera pas intérêt à le consulter.
Non, la seule solution c'est d'éviter les acronymes et de tout écrire au long... ou d'accepter de ne pas être compris par tous.

À ma décharge, le lecteur qui a lu les messages précédents devrait y retrouver toutes les désignations, sauf:
DSTF = Direction des Services Techniques de Forteresse

Cordialement,
Jean-Guy
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella

MessageSujet: Re: Parcs d'artillerie de forteresse ?   Parcs d'artillerie de forteresse ? EmptySam 19 Mar 2011 - 11:49

Bonjour,

Je confirme les propos de Jean-Guy. Le 16 mars 1940, au moment de la dissolution de la RFM (Région Fortifiée de Metz), un certain nombre d'unités sont versées au PAF n° 1 (Parc d'Artillerie de Forteresse n° 1) créé au sein de la DSTF n° 1 (Direction des Services Techniques de Forteresse n° 1) de la IIIe Armée.

Ces unités sont :
- la CMA n° 651 (Compagnie de Munitions d'Artillerie)
- la COA n° 751 (Compagnie d'Ouvriers d'Artillerie) ex-COA de la RFM
- la COA n° 756 ex-COA n° 703 du SFT (Secteur Fortifié de Thionville)

Cordialement
Yann
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: Parcs d'artillerie de forteresse ?   Parcs d'artillerie de forteresse ? EmptySam 19 Mar 2011 - 15:17

merci de ce correctif
en effet le Bulletin Officiel du Ministère de la Guerre -Unités Combattantes des campagnes 1939-1945 chez Lavauzelle 1955 était ma souce
quoi que lui aussi sa lecture peut réserver des surprises What a Face scratch
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1

MessageSujet: Re: Parcs d'artillerie de forteresse ?   Parcs d'artillerie de forteresse ? EmptyLun 28 Mar 2011 - 23:04

Surement car celui que j'ai est truffé de mises à jours, erratum, rectifs (encore que pas tellement sur notre période prédilection, c'est + après)... brefs comme quoi il faut toujours tenter de recouper avec autre chose.

à+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parcs d'artillerie de forteresse ?   Parcs d'artillerie de forteresse ? Empty

Parcs d'artillerie de forteresse ?
Page 1 sur 1