Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940

Aller en bas 
+4
Claude Girod
sergeH
Eric Denis
regis
8 participants
AuteurMessage
regis
Caporal ADL
Caporal ADL
regis


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/11/2010

jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940 Empty
MessageSujet: jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940   jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940 EmptyVen 26 Nov 2010 - 10:25

Lieu: Meuse, entre Annevoie - Anhée (Belgique)
Avancée des allemands vers Florennes...



Jusqu'au bout...

Lors d'une promenades en forêt, en sortant des sentiers, j'ai découvert une petite carrière de pierre dans un petit renfoncement comme une tranchée.... (voir carte)

De là, on à une vue sur la route tout en étant à couvert. La route est en épingle et donc permet une belle embuscade...

Je marchais littéralement sur un tapis de balles françaises en superbes état! J'ai découvert aussi des pions d'un jeu.

En fouillant le terrain de la route jusqu'à ce renfoncement, pas mal de balles allemandes de moins bonne qualité (la pointe est bien rouillée).

Juste sur le dessus du fossé où se trouvaient les soldats français, des douilles de pistolets et de carabines allemandes...
Les coups de grâces?

https://i.servimg.com/u/f65/14/55/25/17/embusc13.jpg

Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7094
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940 Empty
MessageSujet: Re: jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940   jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940 EmptyVen 26 Nov 2010 - 11:05

Bonjour,

Intéressant, nous sommes juste à coté de l'ile de Houx ou les Allemands franchirent la Meuse le 13 mai. LA zone dont vous parlez est le secteur de la 5e DIM, et plus précisément à cet endroit du III/129e RI.

Dans la matinée, les Allemands s'emparent d'Anhée ainsi que du piton 190 à l'ouest du village tout comme du château de Senenne au Sud.

Vers 16h, une contre-attaque française est ordonnée, formée à l'aide d'un escadron du 14e dragons et d'un escadron d'AM du 14e RAM. Elle échouera principalement à cause de l'état de fatigue des hommes et du matériel, sur la brèche depuis 3 jours.

Haut le Wastia sera repris le lendemain par le 14e dragons alors que la 5e DIM recule sur une ligne passant par la lisière est de Warnant, et la voie ferrée de Tamines. Les Allemands suivent et se sont emparé de Hun.

Je reste persuadé que cette région doit encore possèder de nombreux trésors!

Bonnes recherches

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
regis
Caporal ADL
Caporal ADL
regis


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/11/2010

jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940 Empty
MessageSujet: Re: jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940   jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940 EmptyVen 26 Nov 2010 - 11:19

Bonjour Eric,

Il y a quelques années, j'ai fais mon petit tour en face de l'ile de Houx, j'ai effectivement retrouver des sacs entiers de douilles allemandes dans d'anciens trous de fantassins encore bien visible...

Face au château de Senenne, j'ai pu refaire un parcours d'un groupe formant la pointe de l'avancée allemande.
J'ai trouvé pas mal de chargeurs, balles et un morceau d'antenne de véhicule léger...
J'ai parcouru toute cette région vraiment pas mal de fois... Il ne doit plus rester grand chose...

Par contre je possèdes des photos originales faites sur ce lieu.
Photos uniques d'anciens vétérans...

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7094
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940 Empty
MessageSujet: Re: jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940   jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940 EmptyVen 26 Nov 2010 - 11:46

Bonjour,

Elles sont rares, vous parlez de vétérans de quelle unité? Que montrent elles?

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
regis
Caporal ADL
Caporal ADL
regis


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/11/2010

jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940 Empty
MessageSujet: Re: jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940   jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940 EmptyVen 26 Nov 2010 - 12:27

J'ai acheté des photos de vétérans constituant l'avant-garde motorisée de la 5eme Panzer, mais aussi de l'arrière-garde.

Une photo où une équipe radio en position camouflée par des branchages donne des indications, ainsi que des soldats rechargeant leurs fusils.
Photo prise en face de l'ile de Houx.

2 photos prisent de Haut le Wastia:
une où l'on voit l'infanterie monter par la route de façon décontractée (prise donc après les combat) On voit le village sur les hauteurs.
Le 2ème photo est prise des hauteurs de Haut le Wastia. On voit monter une colonne de camions (en arrière on distingue les hangars de l'ancienne usine près du château).

J'ai d'autres photos faites lors de la suite de leur route...
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7094
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940 Empty
MessageSujet: Re: jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940   jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940 EmptyVen 26 Nov 2010 - 14:04

Bonjour,

Ok, merci de cette réponse. Je présume que vous avez des difficultés à trouver des photos françaises, comme nous tous d'aulleurs!

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
regis
Caporal ADL
Caporal ADL
regis


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/11/2010

jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940 Empty
MessageSujet: Re: jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940   jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940 EmptyVen 26 Nov 2010 - 14:15

Effectivement des photos des troupes françaises sont vraiment rares...
Pourtant je m'acharne...

A croire que pas mal de soldats allemands avaient leur appareil comme pour une visite touristique...

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7094
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940 Empty
MessageSujet: Re: jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940   jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940 EmptyVen 26 Nov 2010 - 14:18

Bonjour,

Comme je l'ai déjà signalé dans un autre fil, la prise de photos était interdite au sein de l'ATF40. En revanche bon nombre d'Allemands emportaient leur appareil.

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940 Empty
MessageSujet: Re: jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940   jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940 EmptyVen 26 Nov 2010 - 15:04

Bonjour
Il y a toujours ce qu'on ne peut pas faire et ce que l'on fait.
J'ai recueilli le témoignage inédit d'un homme du 211 RAL, présent dans le secteur de Lesves (Belgique) qui rapporte que dans sa fuite du 14 mai 1940 il a du (entre autres) abandonner beaucoup de matériel dont son appareil photo auquel il avait l'air de tenir.
Peut-être contenait -il des images de sa montée en Belgique et de l'installation des batteries?
Dommage n'est ce pas?
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7094
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940 Empty
MessageSujet: Re: jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940   jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940 EmptyVen 26 Nov 2010 - 15:08

Bonjour,

Bien sur, il y a heureusement des exceptions! C'est ainsi qu'il doit dormir de superbes clichés dans des albums photos de famille!

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940 Empty
MessageSujet: Re: jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940   jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940 EmptyVen 26 Nov 2010 - 15:33

Bonjour à vous !
Ce doit être très émouvant deparcourir des lieux où l'on sait que des combats se sont tenus et de retrouver des cartouches, du matériel ... !
Revenir en haut Aller en bas
Lescure40
Sergent ADL
Sergent ADL
Lescure40


Nombre de messages : 114
Age : 73
Localisation : Toulouse - Midi-Pyrénées - France
Date d'inscription : 13/08/2008

jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940 Empty
MessageSujet: Re: jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940   jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940 EmptyDim 5 Déc 2010 - 13:37

Bonjour à tous,

Comme vous, quand j'étais jeune, je collectais douilles et fragments de matériel sur les terrains militaires. Pour moi c'était au dessus de Toulon, dans un fort près du mont Faron.

Régis écrit :

Citation :
En fouillant le terrain de la route jusqu'à ce renfoncement, pas mal de balles allemandes de moins bonne qualité

Citation :
J'ai parcouru toute cette région vraiment pas mal de fois... Il ne doit plus rester grand chose...

Les champs de batailles de la campagne de mai 40 n'ont pas fait l'objet de fouilles organisées. Par contre les "collectes occasionnelles" de vestiges sur ces lieux de mémoire vont finir par rendre leur lisibilité quasiment nulle.
Tout historien doit s'interroger sur sa contribution à la sauvegarde du patrimoine, mais aussi sur la légalité de celle-ci.

Je vous rapelle que :

Citation :
toute recherche d’objet intéressant l’histoire et l’archéologie nécessite une autorisation préfectorale et ce même en dehors des sites archéologiques connus. Le Code du Patrimoine ne fait aucunement mention de sites archéologiques, c'est la recherche d'objets qui est interdite sans autorisation préfectorale. Cette autorisation est requise partout, y compris sur sa propre propriété, que l'on soit ou non sur un site archéologique. Cette absence d'autorisation a été sanctionnée. La loi s'applique sur l'ensemble du territoire.

Par curiosité regardez le site suivant :

Site de HAPPAH

Je vous conseille tout au moins de prendre soin d'enregistrer précisément vos découvertes (date de découverte, coordonnées géographiques, nature du terrain terrain, photos avant d'enlever les objets, etc...). Enlever un objet de son contexte, c'est parcourir un livre en arrachant les pages après lecture.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8448
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940 Empty
MessageSujet: Re: jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940   jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940 EmptyDim 5 Déc 2010 - 15:42

Voilà une mis au point qu'il faudrait largement diffuser...

J'avoue n'avoir pas pris conscience de cet "arrachage de page" avant de vous avoir lu...

Je n'ai rien trouvé d'importance, mais n'aurai pas hésité à ramasser un objet sans précaution.

Votre mise au point m'est salutaire, merci.
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1227
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940 Empty
MessageSujet: Re: jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940   jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940 EmptySam 21 Sep 2013 - 8:59

En matière d'archéologie militaire, faire attention aussi aux arrachages de doigts (ou plus)!

Les obus, grenades, explosifs ou mines de 1940 peuvent encore faire des dégâts!

C'est pas de la blague! Un soldat d'une unités avec qui j'étais en camp en Allemagne est mort pour avoir ramassé un obus de 20 mm!

 Un militaire à qui on a toujours enseigné de ne rien ramasser sur les terrains d'exercice!

OV
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6472
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940 Empty
MessageSujet: Re: jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940   jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940 EmptySam 21 Sep 2013 - 10:35

Bonjour à tous, Very Happy 

Je viens appuyer les conseils de prudence d'OV, pour en avoir également vu les résultats catastrophiques sur le terrain, en manœuvres ou sur les théâtres d'opérations.

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Contenu sponsorisé





jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940 Empty
MessageSujet: Re: jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940   jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jusqu'au bout... Route de Warnant-Bioul (Belgique) 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juin 1940, la Wehrmacht au bout du rouleau ?
» Pylônes sur bord de route – Cherbourg - Juin 1940
» Bonjour de belgique en 1940
» Abandon de matériel - Belgique Mai 1940
» Infos sur un tankiste tué en belgique en mai 1940 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Mai 1940 :: Attaque sur la Meuse-
Sauter vers: