Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Confirmation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
historicboy
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 26
Age : 40
Date d'inscription : 15/11/2010

Confirmation Empty
MessageSujet: Confirmation   Confirmation EmptyMar 30 Nov 2010 - 22:16

Bonsoir,

Apres avoir compiler énormément de données de différentes sources (dont ATF 40) dans un souci d'exactitude, je suis arrivé à un comptage des chars et automitrailleuses français en ligne le 10 mai, mais je souhaiterais que vous me donniez votre avis, voir meme que vous corrigiez mes chiffres si c'est nécessaire, merci d'avance !! Very Happy

Les chiffres suivants concernent les BCC métropolitains, les 3 DLM, les 3 DCR, et les DLC en ligne en métropole le 10 mai:

210 B1 Bis
288 S 35
384 H 39
420 H 35
855 R 35
45 D 2
90 FCM 36
8 FCM 2C
504 FT 17
232 AMD 35 PANHARD
172 AMR 35
112 AMR 33

Sont exclus de mon compte la brigade de cavalerie détachée de la 1ère DLC et qui appartient organiquement à la 2eme Armée, ainsi que les chars et la cavalerie britannique...

Si une bonne ame conscentait à me dire si mes chiffres sont correct ou bien si je suis totalement dans le faux, ce serait vraiment gentil.

Cordialement,

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Confirmation Empty
MessageSujet: Re: Confirmation   Confirmation EmptyMar 30 Nov 2010 - 22:35

Bonsoir Thomas,

Pour la recherche que vous avez entreprise, je vous recommande la lecture de GBM 74 et 75. Vous y trouverez l'état de situation complet et détaillé des blindés de l'infanterie et de la cavalerie le 10 mai 1940.

Cordialement

François

PS : indépendamment des questions de quantités que vous pourrez affiner, vous n'avez pas pris les DIM en compte. C'est votre droit mais, pour la cavalerie, il manque donc à vos totaux les 14 escadrons blindés des GRDI motorisés. D'où un important déficit en AMD 35 Panhard, un certain déficit en H 39 et, également, une ligne absente : celle d'un modèle obsolète mais incontournable, l'AMR Schneider-Kégresse P 16.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confirmation Empty
MessageSujet: Re: Confirmation   Confirmation EmptyMar 30 Nov 2010 - 22:56

Je suis étonné que François n'ait pas bondit en lisant "FT 17" ...
Sur ces chiffres, concernant le FT , le site ATF40 n'est pas au fait de trouvailles et informations récentes et par ailleurs, il est quasi impossible d'estimer le nombre de chars en parc capables d’être utilisés au combat , et ce n'est pas GBM 74 ou 75 qui vous en donneront plus de détails , sauf erreur de ma part .
Se fier uniquement aux BCC et BIC ( et quelques sections diverses ) , me semble donc pour le moins minimaliste du potentiel réel .

Alain

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Confirmation Empty
MessageSujet: Re: Confirmation   Confirmation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Confirmation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» B1bis n°372, Vertus
» 25 mm Mle 1934 antichar sur Renault UE
» 20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ?
» Demande de confirmation : AMIENS
» 2e BCC - Confirmation de l'immatriculation du Laffly S15R

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Chars modernes : généralités-
Sauter vers: