| l'arriere garde meurt mais ne se rend pas | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
visaval Colonel
Nombre de messages : 1855 Age : 62 Localisation : colmar ALSACE Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: l'arriere garde meurt mais ne se rend pas Ven 10 Déc 2010 - 18:06 | |
| bonjour à tous enfin .... un peu de temps pour donner mes impression sur mes lectures .... après les spahis de la horgne (très bel ouvrage) j'ai lu un petit bouquin qui ne paie pas de mine et qui s'intitule "l'arrière-garde meurt" de Pierre Porthault (1970) et bien .... on y apprend pas mal de choses notamment sur la bataille de Lille dont le groupement d'unités disparates et encerclé s'est battu jusqu'à épuisement des munitions et dont les troupes commandées par le Gal Molignié ont été entrainées par le tandem Dame-Mesny (2ème et 5ème DI Nord Africaine) ce livre qu'on peut trouver sur le net et dans certaines bibliothèque ou bouquinistes est à lire absolument pour qui veut comprendre la tragédie de Lille bien cordialement vincent |
|
| |
joël ferret Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 311 Age : 47 Localisation : capitale des dombes Date d'inscription : 17/07/2010
| Sujet: Re: l'arriere garde meurt mais ne se rend pas Ven 10 Déc 2010 - 20:11 | |
| je confirme, c'est un ouvrage que tout "amateur" de france40 doit avoir dans sa bibliothèque!
pour être complet, il faut aussi se procurer la "première" version de ce livre: "l'armée du sacrifice" (éd Guy Victor 1965), "l'arrière garde meurt mais ne se rend pas" en étant en quelque sorte un "résumé".
pour ceux qui seraient intéressé par l'auteur, il a aussi écrit "straf kommando" (éd de l'arabesque 1964), récit de ses évasions.
j'avoue que c'est ce livre (avec ceux de R.Bruge) qui m'a poussé à m'intéresser à notre "belle" armée de 40, si souvent dénigrée. |
|
| |
visaval Colonel
Nombre de messages : 1855 Age : 62 Localisation : colmar ALSACE Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: l'arriere garde meurt mais ne se rend pas Dim 12 Déc 2010 - 17:17 | |
| bonjour et merci pour cette réponse, en effet, ce livre est extrait en partie de l'armée du sacrifice mais les récits et explications concernent plus particulièrement la bataille de lille tres cordialement vincent
|
|
| |
worrywort Lieutenant
| Sujet: Re: l'arriere garde meurt mais ne se rend pas Ven 1 Juin 2012 - 21:18 | |
| Bonsoir,
Juste pour être bien sûr :
Si je trouve l'armée du sacrifice, aurais-je autant d'info sur Lilles que si je ne prend que l'arrière garde meurt ? |
|
| |
visaval Colonel
| Sujet: Re: l'arriere garde meurt mais ne se rend pas Sam 2 Juin 2012 - 14:19 | |
| Bonjour, "L’arrière garde meurt" est un livre constitué d'extraits de "l'armée du sacrifice" surtout sur le drame de la poche de Lille ... Il y a certainement plus de sujets traités dans ce livre (armée du sacrifice) que l'épisode héroïque et dramatique de la défense acharnée de Lille par des morceaux de régiments de plusieurs divisions dont on peut dire que les plus coriaces étaient les éléments des D.I.N.A Vincent |
|
| |
worrywort Lieutenant
| Sujet: Re: l'arriere garde meurt mais ne se rend pas Sam 2 Juin 2012 - 21:25 | |
| D'accord,
Donc si je trouve l'armée du sacrifice, je serais comblé.
Merci. |
|
| |
visaval Colonel
| Sujet: Re: l'arriere garde meurt mais ne se rend pas Dim 3 Juin 2012 - 11:37 | |
| si tu trouves "l'arrière garde meurt" n'hésites pas.... essaie "Abebooks" et "chapitre"
Vincent |
|
| |
worrywort Lieutenant
| Sujet: Re: l'arriere garde meurt mais ne se rend pas Lun 4 Juin 2012 - 14:15 | |
| J'ai une annonce pour un volume de l'arrière garde... pour 30€ frais de port inclus avec dédicace de l'auteur.
Edition de 70 en couverture un poilu de 40 en train de traire une vache.
Est ce un prix correct ? |
|
| |
visaval Colonel
| Sujet: Re: l'arriere garde meurt mais ne se rend pas Lun 4 Juin 2012 - 16:59 | |
| bonjour 20 mai 70... 30€ c'est pas trop cher si le livre est 'nickel' avec dédicace de l'auteur tu vois il y en a encore... et ...ils sont deux sur la photo à traire la vache... Vincent |
|
| |
worrywort Lieutenant
| Sujet: Re: l'arriere garde meurt mais ne se rend pas Mar 12 Juin 2012 - 22:21 | |
| Bon, ayant trouvé une occcasion en "bon état" (on verra) à 2€50 plus frais de port de l'armée du sacrifice, j'ai craqué. |
|
| |
visaval Colonel
| Sujet: Re: l'arriere garde meurt mais ne se rend pas Mer 13 Juin 2012 - 10:02 | |
| à ce prix là c'est "sacrifié" le vendeur ne connait pas la valeur de son bouquin et peut être ne l'a il pas lu.... c'est d'ailleurs fort probable... Vincent |
|
| |
visaval Colonel
| Sujet: Re: l'arriere garde meurt mais ne se rend pas Mer 13 Juin 2012 - 10:09 | |
| L'armée du sacrifice est un livre qui englobe plus de sujets que la seule défense acharnée de la poche de Lille ... "l’arrière garde" est plus succinct et est, néanmoins, une BASE dans la bibliothèque du combattant 39-40. Vincent |
|
| |
Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8688 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: l'arriere garde meurt mais ne se rend pas Mer 13 Juin 2012 - 15:25 | |
| Bonjour, Je viens de le trouver sur ibé pour un peu plus cher.. 6 Euros. Je l'ai quand même pris... |
|
| |
worrywort Lieutenant
| Sujet: Re: l'arriere garde meurt mais ne se rend pas Mer 13 Juin 2012 - 20:35 | |
| J'ai vu une annonce pour l'arrière garde pas trop chère.
Je vais sûrement suivre pour un nouvel achat... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: l'arriere garde meurt mais ne se rend pas Mer 13 Juin 2012 - 21:07 | |
| N'oubliez pas que les ouvrages ont des prix qui dépendent a la fois de leur qualité intrinsèque , du fait qu'ils soient rares , mais aussi s'ils sont d’éditions particulières . Ainsi si j'ai trouvé un ouvrage divisionnaire ( et c'est vrai ) a 20 euros , et je l'ai vu ensuite , la semaine suivante , en vente a 350 . La nuance tient donc a une série numérotée , la couverture spéciale et j'en passe . Mais l’intérieur reste le même ... En général celui qui achète l'ouvrage a 350 ne l'ouvre même pas , ce qui n'est pas mon cas .
Ce qui me fait le plus rire , aujourd'hui , c'est les ventes d'ouvrages d'occasion , comme les "historiques succincts des GUF" , tome V ou VI , qui se vendent d'occasion a plus de 250 euros , alors que le tome neuf ( et vraiment neuf !) coûte au maxima 50 euros au SHD . Comme quoi , il y a aussi de l'arnaque , et il serait simple d'en profiter , mais ce n'est pas ma nature , surtout face a des passionnés d'histoire .
Alain
|
|
| |
worrywort Lieutenant
| Sujet: Re: l'arriere garde meurt mais ne se rend pas Mer 13 Juin 2012 - 22:30 | |
| Il est vrai qu'il y a des abus...
Pour ma part je recherche le plus de livres possible.
Après j'aime bien les édtions des années 40 et parfois on en trouve quelques uns pas trop chers, pas trop abîmé et pas encoré découpés au niveau des pages, j'aime beaucoup ce genre de petite surprise.
Je veux m'breuver de récits plus que livres de collection en fait. |
|
| |
worrywort Lieutenant
| Sujet: Re: l'arriere garde meurt mais ne se rend pas Mar 19 Juin 2012 - 22:42 | |
| J'ai commencé mon livre.
L'auteur a un style assez terrible ! Quelle gouaille !
Je suis impressionné que Pierre Messmer ait autorisé l'ouverture des archives seulement après 20 ans !
Il est amusant de voir l'auteur évoquer 1990 comme un futur lointain mais c'est tellement juste.
Bon on retrouve l'image de cavaliers polonais chargeant les panzers en ultime sacrifice mais là je pardonne à l'auteur vu qu'il a écrit ça il y a fort longtemps... je ne dirais pas la même chose pour Max Gallot...
En tout cas c'est bien, j'en suis au chapitre des hypothèses. |
|
| |
worrywort Lieutenant
| Sujet: Re: l'arriere garde meurt mais ne se rend pas Lun 23 Juil 2012 - 21:55 | |
| J'ai achevé le livre et reçu dans la foulée l'arrière garde meure et ne se rend pas...
Les accusations de l'auteur sont elles fondées à ce point ?
Anglais ménagés par les allemands en Belgique et dans les Flandres ?
Gort européophobe ne songeant qu'à rembarquer ?
Le régime français de la 3ème république corrompu sous la coupe de la perfide Albion, les anglais se servant des français pour servir leurs uniques vues ?
Entre autre hein, en tout ca il n'épargne pas De Gaulle ni Delmas et les actions de la 2ème DB entre autre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: l'arriere garde meurt mais ne se rend pas Mar 24 Juil 2012 - 22:19 | |
| Pour faire rapide , Worrywort : -anglais ménagés : allez dire cela a ceux qui furent assassinés ( un certain Paradis ... ) , ou encore qui ont bataillé mètre par mètre sur certains endroits , voyant tous leurs camarades tomber -Gort n'a suivi que les directives qu'on lui donnait , et s'il s'agit d'un rembarquement , il faut chercher du coté de Churchill - si la troisième république n'a pas été exemplaire , je doute que l’Angleterre ait cherché sa perte a quelque moment que ce fut , car elle ne disposait pas de troupes nécessaires a sa propre défense face a une invasion européenne ( jusqu'a mi 1941 au moins )
Enfin ce ne sont que mes positions sur le sujet .
Alain |
|
| |
dhouliez Admin
| Sujet: Re: l'arriere garde meurt mais ne se rend pas Mar 24 Juil 2012 - 22:51 | |
| La Grande-Bretagne a un atout certain qui fait que ses intérêts ne peuvent être les mêmes que ceux de la France : c'est une île ! De ce fait, la priorité est mise sur la Royal Navy et la RAF, et non sur l'armée de terre... Il ne faut jamais perdre de vue cet aspect.
De plus, une des constantes de la politique extérieure est d'empêcher l'émergence d'un pays "dominant" sur le continent.
Il y a donc eu une politique pas toujours très "entente cordiale" entre les deux guerres, et une vision différente des priorités pendant la campagne.
Quant à Gort en particulier, il semble avoir eu un tropisme assez marqué pour les ports de rembarquement, mais néanmoins avoir attendu les instructions du commandement anglais avant de passer à l'exécution.
Pour ce qui est du ménagement des anglais par les allemands... ils n'étaient certes pas situés sur les principaux axes d'efforts allemands, mais ils se sont durement battus, comme l'a dit Alain.
Les deux livres dont vous parlez doivent être vus comme un témoignage, avec le ressenti particulier d'un combattant... mais comme tout témoignage, il doit être confronté aux autres documents avant de valider les informations qu'il apporte.
Cordialement,
DH |
|
| |
worrywort Lieutenant
| Sujet: Re: l'arriere garde meurt mais ne se rend pas Mar 24 Juil 2012 - 23:46 | |
| Le rapport aux anglais ménage les combattants qui se sont battus et il ne manque pas de citer ceux qui l'ont fait.
Il critique fortement Gort par son positionnement européophobe.
Il ne remet pas en cause les qualités de Churchill qui a tout fait pour préserver son pays, même si pour lui ce fut au détriment de la France.
En fait on a l'impression de relire les tracts allemands sur l'alliance franco-britannique. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: l'arriere garde meurt mais ne se rend pas Mar 24 Juil 2012 - 23:51 | |
| avez vous une fenêtre chez vous ? Si oui , essayez le lancé de bouquin , nouvelle discipline olympique Alain ( bien sur c'est de l'humour ) |
|
| |
visaval Colonel
| Sujet: Re: l'arriere garde meurt mais ne se rend pas Mar 24 Juil 2012 - 23:57 | |
| pour rebondir sur l'attitude du général Gort et de la retraite du BEF sur Dunkerque... il faut savoir que contrairement au GA1 le BEF sait parfaitement que la trouée de Sedan va aller jusqu'à la mer et prendre le GA1 et le BEF au piège dans la nasse et en fonction de la mort de Billotte et de la réélle désorganisation des troupes Françaises... il a compris que son salut c'est de regagner l'angletterre au plus vite...
pour Alain, comme il fait nuit, je ne lance pas maintenant on voit rien!
Vincent |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: l'arriere garde meurt mais ne se rend pas Mer 25 Juil 2012 - 0:08 | |
| Vincent , vises la cheminée alors Plus sérieusement , c'est car Gort est informé via Son Etat-Major et donc Churchill , qui a pris la mesure du défaitisme ambiant chez les généraux français , que Sedan a déterminé la bataille , mais lui , ne fera qu’exécuter les ordres , je t'assure , et sans jamais vouloir outre-passer ses pouvoirs . Gort a été tres propre dans sa direction des opérations , en regard des ordres donnés par le royaume uni . Est ce que les anglais ont respecté un ordre ou pas , je dirais non , mais je ne leur reproche rien , étant pourtant analyste du sujet . Il ne faut pas leur imputer quoi que ce soit , mais essayer de se repositionner 70 ans en arrière . Alain |
|
| |
worrywort Lieutenant
| Sujet: Re: l'arriere garde meurt mais ne se rend pas Mer 25 Juil 2012 - 0:15 | |
| Ok merci,
Le livre est intéressant mais il est plein de hargne vis à vis de beaucoup de gens de l'époque.
Apparement il a quand même été autorisé à l'auteur d'ouvrir les dossiers en avance grâce à Messmer.
Il tente avant tout à réhabiliter les combattant français de 1940 et ça c'est bien, pas en remettant en cause le britannique loin de là. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: l'arriere garde meurt mais ne se rend pas | |
| |
|
| |
| l'arriere garde meurt mais ne se rend pas | |
|