Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Site mémoire des hommes SGA

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fred85
Adjudant
Adjudant
Fred85


Nombre de messages : 194
Age : 49
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 22/07/2007

Site mémoire des hommes SGA Empty
MessageSujet: Site mémoire des hommes SGA   Site mémoire des hommes SGA EmptySam 18 Déc 2010 - 22:59

Depuis quelques jours, je fais des recherches à partir de ce site dans la rubrique consacré aux Militaires décédés durant la Seconde Guerre Mondiale...
Comme on se trouve sur le forum des questions, je vais donc formuler mon coup de gueule comme ça : Comment se fait-il que les fiches de ces militaires comportent autant d'erreurs ? Et pourquoi les grades n'apparaissent presque jamais ?

exemple avec un de nos valeureux combattants loin d'être anonyme :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?page=mpf3945_fiche&id_tnqc=21882&debut_resultats=&lang=fr

¨Pour faire simple j'ai découvert quasiment une erreur sur chacune des fiches, entre les noms de communes erronés, les dates qui sont fausses et parfois les noms des unités qui varient d'une fiche sur l'autre... bref je suis "hyper" déçu , je pensais que l'historien "en herbe" que je suis pourrait se servir de cette outil pour assouvir sa passion mais c'est loin d'être le cas Sad



Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Site mémoire des hommes SGA Empty
MessageSujet: Re: Site mémoire des hommes SGA   Site mémoire des hommes SGA EmptySam 18 Déc 2010 - 23:12

Saisir manuellement plusieurs dizaines de milliers de fiches manuscrites parfois pas très bien écrites... et qui parfois contiennent déjà des erreurs... voilà qui explique peut être bien des fautes.

Rassurez vous, il y a certainement bien moins d'une erreur par fiche.


D.H.


Dernière édition par dhouliez le Sam 25 Déc 2010 - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
takata
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 26/05/2007

Site mémoire des hommes SGA Empty
MessageSujet: Re: Site mémoire des hommes SGA   Site mémoire des hommes SGA EmptyMar 21 Déc 2010 - 10:55

Bonjour,

Fred85 a écrit:
Depuis quelques jours, je fais des recherches à partir de ce site dans la rubrique consacré aux Militaires décédés durant la Seconde Guerre Mondiale...
Comme on se trouve sur le forum des questions, je vais donc formuler mon coup de gueule comme ça : Comment se fait-il que les fiches de ces militaires comportent autant d'erreurs ? Et pourquoi les grades n'apparaissent presque jamais ?

exemple avec un de nos valeureux combattants loin d'être anonyme :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?page=mpf3945_fiche&id_tnqc=21882&debut_resultats=&lang=fr

¨Pour faire simple j'ai découvert quasiment une erreur sur chacune des fiches, entre les noms de communes erronés, les dates qui sont fausses et parfois les noms des unités qui varient d'une fiche sur l'autre... bref je suis "hyper" déçu , je pensais que l'historien "en herbe" que je suis pourrait se servir de cette outil pour assouvir sa passion mais c'est loin d'être le cas Sad

Je partage tout à fait la déception de Fred85...

Et pour David... le nombre d'erreurs dépasse très certainement le ratio d'une par fiche! C'est totalement impossible de faire des recherches par champs "date de décés", "commune de décès" ou "unité", tellement ils sont truffés d'erreurs (rien n'a été normalisé). Sans même parler du fait que beaucoup de champs ne sont tout simplement pas renseignés.

Recherchez les soldats morts à Tripoli (Libye)... et se sont tous des soldats décédés au Liban (Tripoli).

On se demande pourquoi après tant d'années, il est toujours impossible d'avoir des informations précises sur des dossiers qui ont forcément été complétés depuis leur ouverture. Les seules données de la base qui sont presque toujours justes et complétées sont les "noms" et "numéro de dossier"... c'est un peu maigre à mon goût. Mais ceci n'empêche pas qu'il y ait des doublons (plusieurs fois la même personne avec des numéros de dossiers différents ou plusieurs fois le même numéro de dossier pour des personnes différentes !).

Les informations sur les soldats originaires des colonies sont plus que douteuses. La moitié des régiments algériens sont constitués de soldats marocains et vice-versa ! Bien entendu, ce sont la plupart du temps des erreurs sur le pays d'origine et non sur la personne... mais ça fait sérieusement désordre, d'autant plus que les noms de famille et prénoms de ces soldats ne sont pas différenciés, pas plus que ne figure leur date de naissance en dehors de l'année ; pas facile de s'y retrouver.

On aurait pu s'attendre à mieux, même beaucoup mieux, quelle que soit la difficulté de déchiffrer les informations manuscrites, car il y a aussi des dossiers derrière tout ça pour les vérifier. Beaucoup de fiches ont été certainement saisies par OCR (reconnaissance de caractère) car elles comportent des erreurs qui sont typiques de ces systèmes.

Au bout du compte, le travail de vérification est énorme pour corriger tout ça. En particulier, les champs "lieux" et "unités" doivent être normalisés (et complètement revus) afin de permettre des recherches dans cette base.

S~
Olivier


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Site mémoire des hommes SGA Empty
MessageSujet: Re: Site mémoire des hommes SGA   Site mémoire des hommes SGA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Site mémoire des hommes SGA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en ligne de plans de blindés AMX sur le site Mémoire des hommes
» Recherches sur "Mémoire des hommes".
» Site en mémoire du Chef d'escadrons Kuntz : combats du 8e Dragons du 10 au 26/05/1940.
» Dotation d'une Cie en hommes FM et mitrailleuses
» photos d'hommes de l'Armée de l'air

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Sites Internet et Forums sur 1940-
Sauter vers: