Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Site en mémoire du Chef d'escadrons Kuntz : combats du 8e Dragons du 10 au 26/05/1940.

3 participants
AuteurMessage
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40

Site en mémoire du Chef d'escadrons Kuntz : combats du 8e Dragons du 10 au 26/05/1940. Empty
MessageSujet: Site en mémoire du Chef d'escadrons Kuntz : combats du 8e Dragons du 10 au 26/05/1940.   Site en mémoire du Chef d'escadrons Kuntz : combats du 8e Dragons du 10 au 26/05/1940. EmptyJeu 7 Déc 2017 - 16:56

Bonjour à tous.

Je tiens à vous signaler la toute récente mise en ligne d'un site très bien réalisé concernant les combats menés par le 8ème Dragons du 10 mai 1940 au 26 mai 1940. 
L'auteur de ce travail de mémoire n'est autre que le petit-fils de l'un des officiers qui a mené ces combats jusqu'à sa fin tragique: le chef d'escadron KUNTZ!

www.8emedragons.free.fr

Pour réaliser cette étude particulièrement bien documentée, ce passionné a puisé dans les archives familiales et dans de nombreux récits réalisés par des témoins d'époque. 
Après avoir précisément aborder le contexte de l'entrée en Belgique des troupes de la IX° Armée et par conséquent de ces composantes, en particulier, la 4° D.L.C dont faisait partie le 8° Régiment de Dragon, l'auteur s'est attelé à présenter une chronologie détaillée des combats de cette unité pour lesquels elle n'était pas du tout préparée mais qui pourtant aura rempli toutes les missions qui lui avaient été demandées: notamment assurer le repli des unités motorisées de la division qui étaient parti en pointe!
Le sacrifice humain sera à la hauteur de cette difficile tâche: de nombreux cavaliers & officiers "tomberont les armes à la main pour la Belgique et la France" en ces tristes journées!

Parmi eux, donc, un officier supérieur, avec déja une belle carrière derrière lui, et qui face aux événements tragiques de ces premiers jours de campagne avait été nommé à la tête du régiment à titre temporaire. Dans la lecture de ces pages on sent l'émotion liée à cette tragique disparition qui touche aussi bien la famille de ce militaire que les civils témoins de ces combats.
Ce récit me touche particulièrement à titre personnel car Jean Michel évoque la mort d'un jeune sous-lieutenant dont je possède la tenue et j'ai obtenu ainsi de nouvelles précisions quant aux circonstances de sa mort. Je tien à l'en remercier une nouvelle fois ici.

Voir le post, page 2, réalisé à l'époque:  
https://atf40.1fr1.net/t4261-8e-dragons-mai-1940

Je vous souhaite bonne lecture.

Amicalement.

Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
NDM61
1re classe
1re classe

Site en mémoire du Chef d'escadrons Kuntz : combats du 8e Dragons du 10 au 26/05/1940. Empty
MessageSujet: Re: Site en mémoire du Chef d'escadrons Kuntz : combats du 8e Dragons du 10 au 26/05/1940.   Site en mémoire du Chef d'escadrons Kuntz : combats du 8e Dragons du 10 au 26/05/1940. EmptyMer 14 Nov 2018 - 17:18

Bonsoir,
Etant donné que je possède des archives concernant le 8ème Dragons, j'ai fait parvenir un mail à JM Kuntz (l'adresse indiquée sur son site consacré à son grand père). Pensez vous qu'il s'agisse de la bonne adresse ? Il ne réponds pas. Merci de le contacter si vous le connaissez je serai heureuse de partager avec lui. Cordialement, Nathalie PS Il ne s'est visiblement pas connecté à ATF40 depuis plus d'un an ...
sergeH
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Site en mémoire du Chef d'escadrons Kuntz : combats du 8e Dragons du 10 au 26/05/1940.   Site en mémoire du Chef d'escadrons Kuntz : combats du 8e Dragons du 10 au 26/05/1940. EmptyJeu 15 Nov 2018 - 20:00

Bonjour Madame
En tant qu'administrateur du musée du souvenir français de Haut-le-Wastia (a qques km de Saint-Gérard), nous sommes aussi intéressés par vos témoignage dans la mesure ou le 8e Dragon est passé par mon village (Arbre/Lesves) avant de combattre à Saint-Gérard. Monsieur Kuntz a notamment du passer par chez nous en mai de cette année pour les commémorations. Dans le cadre des combats de St Gérard, le 8e Drg avait face à lui l'IR49 de l' ID 28 qui avait traversé la Meuse à Rivière a 4 km de chez moi combattant le 8e RI a cet endroit.
Cordialement
Serge Halleux
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40

MessageSujet: Re: Site en mémoire du Chef d'escadrons Kuntz : combats du 8e Dragons du 10 au 26/05/1940.   Site en mémoire du Chef d'escadrons Kuntz : combats du 8e Dragons du 10 au 26/05/1940. EmptyVen 16 Nov 2018 - 1:08

Bonjour Nathalie.

Je vous contacte en M.P.

Bien cordialement.

Rémi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Site en mémoire du Chef d'escadrons Kuntz : combats du 8e Dragons du 10 au 26/05/1940.   Site en mémoire du Chef d'escadrons Kuntz : combats du 8e Dragons du 10 au 26/05/1940. Empty

Site en mémoire du Chef d'escadrons Kuntz : combats du 8e Dragons du 10 au 26/05/1940.
Page 1 sur 1