|
| Jumelage de FM | |
| | Auteur | Message |
---|
Eric Klamerek Lieutenant
Nombre de messages : 353 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: Jumelage de FM Dim 23 Jan 2011 - 10:24 | |
| Bonjour, En consultant mes archives, je viens de retrouver un document du 12ième RTS relative à une note de service de la IIième Armée sur les matériels de cantonnement et de secteur. Il est fait mention des matériels ne pouvant être emportés lors des déplacements d'unité. Dans la rubrique ARTILLERIE des matériels de la catégorie A, il est inscrit "Jumelages de mitrailleuses " avec un renvoi (I) => précisant en (I) les jumelages de FM , au contraire, sont emportés.De quel type de jumelages de F.M., il s'agit ? Bien cordialement Eric |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Jumelage de FM Dim 23 Jan 2011 - 16:09 | |
| Bonjour, Il doit s'agir de cela : Cordialement Eric Denis _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Eric Klamerek Lieutenant
Nombre de messages : 353 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: Jumelage de FM Dim 23 Jan 2011 - 16:29 | |
| Bonjour ,
Un grand merci Eric pour cette illustration que je ne connaissais pas ( sans doute extrait d'un bulletin d'information sur les études de matériels ?). Cela confirme ce que je pensais, Christian F.D (camoufle08) devrait pouvoir nous en dire plus voire documenter ce fil, à la fois pour le jumelage de FM Mle 1924M29 et pour la grille de visée spécifique. Il est intéressant de noter la position et la forme du déflecteur de l'arme de gauche protégeant celle de droite en drainant les étuis vers l'avant. à suivre donc ...
Bien cordialement Eric |
| | | Pierre Mercadal Lieutenant
Nombre de messages : 356 Age : 77 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 16/04/2010
| Sujet: Re: Jumelage de FM Mar 25 Jan 2011 - 9:46 | |
| Bonjour. Il me semble avoir vu quelque part que des jumelages de FM 24-29 ont été installés dans la fortification. Je vais chercher. Au revoir. P.Mercadal
Dernière édition par Pierre Mercadal le Mar 25 Jan 2011 - 10:16, édité 1 fois |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Jumelage de FM Mar 25 Jan 2011 - 10:13 | |
| Bonjour,
L'info provient bien d'un bulletin d'infos Eric, cette source est très précieuse! D'autre part, je doute que Christian puisse t'en apprendre beaucoup plus, sinon qu'il possède un exemplaire de ce support dans sa superbe collection. Lors de ma dernière visite dans son musée, il m'a fait part de son ignorance sur ce sujet et je lui ai donc transmis toutes les infos que j'avais. Mais depuis il a peut être trouvé d'autres éléments, sait-on jamais!
Cordialement Eric Denis |
| | | Eric Klamerek Lieutenant
| Sujet: Jumelage de FM Mar 25 Jan 2011 - 12:56 | |
| Bonjour,
@Pierre,
Le jumelage de FM 24/29 existe effectivement dans la fortification, il s'agissait notamment de l'arme principale avant l'adoption de la mitrailleuse Mle 1931. Puis après adoption de cette mitrailleuse seules certaines chambres de tir notamment des Entrées Munitions de gros ouvrages ont conservé ces jumelages de FM. Les armes sont décalés sur le jumelage pour l'adaptation d'un collecteur d'étuis tortueux. En effet, la problématique des gaz de combustion en milieu clos impose un matériel d'évacuation des étuis "étanche", en sus de la surpression de la chambre de tir.
@ Eric,
Merci pour le complément d'infos, ce qui m'interpelle c'est d'une part l'utilisation d'une grille de visée spécifique (connue mais non identifiée jusqu'à ce fil) et d'autre part qu'il n'est pas fait mention, dans le croquis, de mire ou d'oeilleton ad-hoc. La grille est installée sur le coté droit de l'arme de gauche, la visée ne peut être opérée avec l'oeilleton standard de l'arme. Est-il fait état dans le corps de texte du bulletin, de l'appareillage de visée de ce jumelage FM ?
Bien cordialement Eric |
| | | Eric Denis Admin
| Sujet: Re: Jumelage de FM Mar 25 Jan 2011 - 14:55 | |
| Bonjour,
Le document ne comporte qu'une explication très sommaire :
"On trouvera ci-contre le schéma du junelage de F.M. 24/29 composé d'un cadre en tube soudé, muni d'une genouillère à deux axes perpendiculaires, qui s'emmanche et tourne au sommet du pivot; ce pivot lui-même, auquel une mèche a bois est fixée par une chaînette pour le montage, se visse sur un piquet de 8 à 10 cms, de diamètre et dépassant le sol de 1m20 (ou sur toute pièce de bois rapportée sur une voiture par exemple). Du fait du basculement latéral de l'ensemble, qui peut atteindre 50°, le correcteur à grille a pu être réduit à une croix facilitant la détermination du plan alaire."
Cordialement Eric Denis _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | camoufle08 Sergent
| Sujet: Re: Jumelage de FM Mer 2 Fév 2011 - 18:19 | |
| bonjour, je posséde en fait deux jumelages de fm 24/29 dont un est à Semuy , de mémoire, il y a une note au S.H.A.T. disant: 227 dispositifs fabriqués pour la 2eme Armée .Pour la grille je posséde également ce MOD dit " 1er MOD " retrouvée sur une position de la 3 D.I.N.A. qui possédait également ce genre d'affut ( plusieurs retrouvés mais trés mauvais état ) voici le systeme monté sur une "bille " de bois .cordialement CH D.F.
Dernière édition par camoufle08 le Mer 2 Fév 2011 - 18:53, édité 1 fois |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Jumelage de FM Mer 2 Fév 2011 - 18:26 | |
| Merci pour cette belle illustration ! Cordialement ! |
| | | joël ferret Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 311 Age : 47 Localisation : capitale des dombes Date d'inscription : 17/07/2010
| Sujet: Re: Jumelage de FM Mer 2 Fév 2011 - 20:20 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jumelage de FM | |
| |
| | | | Jumelage de FM | |
|