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 Affectation du jumelage REIBEL sur affut roulant ?

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Bernrd Dodne
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Bernrd Dodne


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MessageSujet: Affectation du jumelage REIBEL sur affut roulant ?   Affectation du jumelage REIBEL sur affut roulant ? EmptySam 22 Jan 2011 - 3:56

Bonjour

A sa grande époque due à ses rédacteurs d'alors, la revue "Gazette des Armes" a publié en 1979 sous la direction de M. FERRARD un hors-série intitulé "L'armement de l'infanterie française 1918-1940" qui est longtemps resté un modèle du genre.
A la page 54, il est présenté un jumelage de MAC 31 sur affût à roues Hotchkiss à flèches ouvrantes, avec des précisions techniques intéressantes. Il y est conclu que cet ensemble aurait été mis en service en 1940 dans quelques unités non-identifiées.

En 1982, dans le tome I de son ouvrage "Les matériels de l'Armée de Terre Française 1940" (Lavauzelle) pages 124 et 125, M. Ferrard reprend les mêmes photos (position DCA et route/tir à terre: les flèches sont restées ouvertes) en nommant le système: "affût de mitrailleuses de 7,5 jumelées sur train rouleur" et en en attribuant l'affectation à la protection des batteries de DCA, phrase où le conditionnel n'est plus de mise.

En 1998, dans une nouvelle mouture "France 1940, l'armement terrestre" (ETAI) le même auteur consacre pages 60 et 61 un encart dédié à la défense des colonnes. On y retrouve la photo de ce jumelage sur affût roulant à flèches ouvrantes, en position DCA seulement, avec le même commentaire indiquant un usage pour "la protection rapprochée de certaines unités d'artillerie de DCA aux armées".

Je ne suis pas encore en possession de la dernière mouture de l'oeuvre de l'auteur, ma femme ayant refusé de me l'offrir pour Noël. Il est vrai qu'elle m'a déjà offert les deux précédentes, et peut à juste titre se demander pourquoi je cherche à apprendre par coeur quatre fois de suite la même chose ou presque, selon elle.

Je cherche des informations, non plus techniques mais historiques, sur l'affectation possible en 1940 de ces jumelages sur affût à roues. Quelles unités, quels parcours, quelles actions si on en a trace et quelles références? éventuellement quel véhicule tracteur pour cet ensemble, quel peloton de pièce etc ...

Inutile de dire que je n'ai rien trouvé à ce sujet sur la toile, hormis des généralités sur les MAC 31.
Par contre, j'y ai trouvé des photos de jumelages de circonstance, sur affût chandelier ou pylône, constitués de deux mitrailleuses Droites, ou de deux mitrailleuses Gauches (ce qui ne devait pas faciliter les changement de chargeurs), dont les canons sont liés entre eux par des assemblages divers. Vraisemblablement une utilisation impromptue de ses armes de rechange par une unité blindée. Une très belle photo à ce sujet dans GBM. Il semble que l'idée faisait son chemin à l'époque, et si ces affûts ont été mis en service, on n'est plus dans l'uchronie, mais dans une parcelle d'histoire.

D'autre part, il est dit dans ce forum que des essais sérieux se poursuivaient début 40, pour la mise sur véhicules plateau de ce genre de jumelage en DCA. Sait-on de quel genre de véhicules il pouvait s'agir, à moins que tout ne soit déjà dit dans les ouvrages cités plus haut.

Merci d'avance


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Bernrd Dodne
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MessageSujet: Re: Affectation du jumelage REIBEL sur affut roulant ?   Affectation du jumelage REIBEL sur affut roulant ? EmptyDim 29 Juin 2014 - 23:49

Pour auto-clore ce fil après complétion, il faut signaler que M. Stéphane FERRARD avait déjà donné la réponse le 15 juin 2008:
Fil: " Lla Hotchkiss Mle 14, succession et essais "
"
Pour l’affût Hotchkiss avec jumelage de mitrailleuses de 7,5 mm modèle 1931, il fut effectivement mis en service dans les batteries de la DAT aux Armées. Le nombre de matériels mis en service m’est toujours inconnu."


Rien à retrancher ni à rajouter.

Mais .... peut-être que l'enquête continue .....
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Bernrd Dodne
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MessageSujet: Re: Affectation du jumelage REIBEL sur affut roulant ?   Affectation du jumelage REIBEL sur affut roulant ? EmptyDim 29 Juin 2014 - 23:56

Pour auto-clore ce fil après complétion, il faut signaler que M. Stéphane FERRARD avait déjà donné la réponse le 15 juin 2008:

" Pour l’affût Hotchkiss avec jumelage de mitrailleuses de 7,5 mm modèle 1931, il fut effectivement mis en service dans les batteries de la DAT aux Armées. Le nombre de matériels mis en service m’est toujours inconnu."


Rien à retrancher ni à rajouter.

Mais .... peut-être que l'enquête continue .....
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mattcom
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MessageSujet: Re: Affectation du jumelage REIBEL sur affut roulant ?   Affectation du jumelage REIBEL sur affut roulant ? EmptyLun 30 Juin 2014 - 16:36

Bonjour
Il me semble (de tête) que dans l'article que j'ai consacré au 40mm Bofors français en 40 il ya un camion noté armée d'un affût double MAC 31.
Aucun détail supplémentaire... malheureusement...

Matthieu
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MessageSujet: Re: Affectation du jumelage REIBEL sur affut roulant ?   Affectation du jumelage REIBEL sur affut roulant ? EmptyLun 30 Juin 2014 - 17:06

En effet et merci.
L'article en question avait déclenché un long échange sur, d'une part les munitions emportées par les Panhard du groupe, et d'autre part sur la nature de ce jumelage: roulant ou installé sur la caisse d'un camion.
Il me semble que la conclusion était que ce jumelage était trainé sur affût roulant. 
Je regarde dès que possible dans la rubrique "commentaires GBM", j'ai dû le mettre en favoris.
Merci
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mattcom
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MessageSujet: Re: Affectation du jumelage REIBEL sur affut roulant ?   Affectation du jumelage REIBEL sur affut roulant ? EmptyLun 30 Juin 2014 - 17:11

ah oui c'est vrai !

Matt
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Bernrd Dodne
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MessageSujet: Re: Affectation du jumelage REIBEL sur affut roulant ?   Affectation du jumelage REIBEL sur affut roulant ? EmptyLun 30 Juin 2014 - 17:23

Ben, ma mémoire me faisait défaut: GBM 104:  le décompte le plus logique de la charge des camions, en munitions et armement, conduisait à conclure à une installation sur le plateau d'un camion, pour mise en oeuvre plus rapide. 

Stéphane Ferrard concluait:
En ce qui concerne l'affût jumelé de mitrailleuses MAC Mle 31 celui-ci pouvait être tracté ou installé sur un plateau de camion ou camionnette. Ce jumelage était destinée à la protection immédiate des batteries de la DCA aux armées. Une photo (de l'ECPAD) confirme qu'il fut bien mis en service pendant l'hiver 39-40. Monté sur un plateau de véhicule il était utilisé pour la défense des colonnes.

Je pense que les experts nous ont permis de faire le tour de cette question dans l'état actuel des connaissances.
Ce qui n'empêche pas de relire dans GBM 104 l'excellent article consacré aux Bofors français.

Bonne journée
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