Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 les R 35: véritables passoires!!!(au sens premier du terme).

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

les R 35: véritables passoires!!!(au sens premier du terme). Empty
MessageSujet: les R 35: véritables passoires!!!(au sens premier du terme).   les R 35: véritables passoires!!!(au sens premier du terme). EmptyMar 25 Jan 2011, 22:28

Je suis en pleine lecture de l'ouvrage de Pierre VOISIN: Ceux des Chars. A la page 124 le lieutenant PERRET de la "4eme D.Cu."(j'ignore le B.C.C) apporte un témoignage surprenant concernant l'étanchéité de ce modèle de char. Je cite: "Pluie battante....Pour l'instant, silencieux, moroses, les équipages subissent la douche et se protègent du mieux qu'ils peuvent, c'est-à-dire assez mal, contre les rigoles qui les glacent. Et ils pestent, une fois de plus, contre cette anomalie déroutante qui veut que les R soient parfaitement imperméables aux balles mais se transforment en éponge dés qu'il pleut. Cataractes, cascades et cascatelles ruissellent sur les cuirs, les casques, les chaussures, frissonnent sur les nuques, cheminent le long des reins et transforment le meilleur homme du monde en dogue hargneux et inapprochable."
Cela est plutôt ennuyeux pour des engins déja assez délicat a-t-on d'autres témoignages de ce type pour d'autres chars de l'ATF40?
Merci pour votre participation.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7088
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

les R 35: véritables passoires!!!(au sens premier du terme). Empty
MessageSujet: Re: les R 35: véritables passoires!!!(au sens premier du terme).   les R 35: véritables passoires!!!(au sens premier du terme). EmptyMer 26 Jan 2011, 09:38

Bonjour,

J'ai lu cet ouvrage mais je ne me souvenais pas de cette anecdote. D'autre part je n'ai jamais eu l'occasion de lire de telles remarques sur d'autres blindés français. Certains, comme le B1 bis, si je me souviens bien, avaient été étudiés pour fonctionner en zone contaminée par les gaz par surpression et je doute alors qu'une simple pluie passe à l'intérieur du compartiment de combat.

Mais ce ne fut visiblement pas le cas de tous les modèles.

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

les R 35: véritables passoires!!!(au sens premier du terme). Empty
MessageSujet: Re: les R 35: véritables passoires!!!(au sens premier du terme).   les R 35: véritables passoires!!!(au sens premier du terme). EmptyMer 26 Jan 2011, 14:16

Des joints en caoutchouc c'était sans doute trop compliqué !!!! il aurait peut-être été nécessaire de rajouter des ventilateurs.....
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

les R 35: véritables passoires!!!(au sens premier du terme). Empty
MessageSujet: Re: les R 35: véritables passoires!!!(au sens premier du terme).   les R 35: véritables passoires!!!(au sens premier du terme). EmptyMer 26 Jan 2011, 18:06

Bonsoir à tous. Je vous avoue Eric que moi-même j'ai été très surpris lors de la lecture de ce passage. D'autant plus que le R 35 avait une caisse en acier moulé, il me semble, et cela devait quand même limité tous les ruissellements dont parle ce lieutenant. Avec une caisse rivetée cela serait peut-être plus compréhensible mais je suis loin d'être expert en la matière! Quant aux ventilateurs, Alfred, le manque de place a dû avoir raison d'eux!
Merci pour vos interventions.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8440
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

les R 35: véritables passoires!!!(au sens premier du terme). Empty
MessageSujet: Re: les R 35: véritables passoires!!!(au sens premier du terme).   les R 35: véritables passoires!!!(au sens premier du terme). EmptyMer 26 Jan 2011, 22:53

Bonsoir,

Il me semble que les chars légers n'étaient pas prévus pour être étanches à autre chose qu'à la ferraille.

Les joints de caoutchouc brillaient par leur absence. En eut il eu que ça n'aurait probablement pas garanti pour autant les pieds au sec... Ma vielle 4L d'étudiant était censée être étanche... et pourtant.

Les jointures par où l'eau pouvait s'infiltrer étaient nombreuses. Le clocheton, la porte de tourelle, l'anneau de tourelle, le masque du canon, les volets du pilote etc...

Sur ces chars légers, pas de ventilateur d'évacuation des fumées ou des vapeurs d'essence etc. La ventilation se faisait par le clocheton et les ouvertures d'accès.

Tout ceci explique probablement la remarque peut être un peu grossie de notre "homme des chars".
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

les R 35: véritables passoires!!!(au sens premier du terme). Empty
MessageSujet: Re: les R 35: véritables passoires!!!(au sens premier du terme).   les R 35: véritables passoires!!!(au sens premier du terme). EmptyJeu 27 Jan 2011, 19:12

Bonsoir Laurent. Merci pour votre apport, il est vrai que pour ces hommes l'important était que la "cuirasse" de leur engin tienne face à la mitraille ennemie. D'ailleurs les servants des pièces antichars allemandes devait se sentir bien désemparés face aux blindages de nos chars! pale
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7088
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

les R 35: véritables passoires!!!(au sens premier du terme). Empty
MessageSujet: Re: les R 35: véritables passoires!!!(au sens premier du terme).   les R 35: véritables passoires!!!(au sens premier du terme). EmptyJeu 27 Jan 2011, 19:23

Bonjour,

EN ce qui concerne les R35 et les H35, c'est possible, mais pas pour les FCM36, qui étaient de bien meilleure qualité que les autres chars légers sous bien des aspects. Ils bénéficiaient également du système de la surpression et étaient donc à l'abris des infiltrations d'eau.

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7088
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

les R 35: véritables passoires!!!(au sens premier du terme). Empty
MessageSujet: Re: les R 35: véritables passoires!!!(au sens premier du terme).   les R 35: véritables passoires!!!(au sens premier du terme). EmptyDim 30 Jan 2011, 19:35

(note de modération : le débat sur le FCM 36 fait l'objet d'un nouveau sujet dans cette même rubrique)

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Contenu sponsorisé





les R 35: véritables passoires!!!(au sens premier du terme). Empty
MessageSujet: Re: les R 35: véritables passoires!!!(au sens premier du terme).   les R 35: véritables passoires!!!(au sens premier du terme). Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les R 35: véritables passoires!!!(au sens premier du terme).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier Hotchkiss H35
» Question sens D.C.A.L et GSD
» Question sens de la phrase "Dossier de réforme constitué. Mod"
» Localisation de lieux de combats : Jolimetz
» Mon premier post

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Chars légers modernes-
Sauter vers: