Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 4e TA : 4e train auto

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
La cam
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
La cam


Nombre de messages : 7
Age : 74
Localisation : Ploemeur
Date d'inscription : 09/02/2011

4e TA : 4e train auto Empty
MessageSujet: 4e TA : 4e train auto   4e TA : 4e train auto EmptyJeu 10 Fév 2011 - 15:30

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations quant à ce sigle : 4 T.A - Sur la liste des prisonniers de guerre de 1940, je vois sur la ligne conecernant mon père "m.l; 4° T.A, St IVB" Je pense que" m.l " est Maréchal des Logis, "St IVB" est Stalag IVB que j'ai identifié.
Mais je ne trouve aucune indication sur 4° T.A

Merci de vos lumières

Cordialement

La cam
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

4e TA : 4e train auto Empty
MessageSujet: Re: 4e TA : 4e train auto   4e TA : 4e train auto EmptyJeu 10 Fév 2011 - 15:41

Bonjour,

Pouvez vous nous préciser dans quelle unité votre père était il incorporé avant sa capture? Cela pourrait aider la recherche.

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
La cam
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
La cam


Nombre de messages : 7
Age : 74
Localisation : Ploemeur
Date d'inscription : 09/02/2011

4e TA : 4e train auto Empty
MessageSujet: Recherche 4° T.A   4e TA : 4e train auto EmptyJeu 10 Fév 2011 - 19:10

Bonsoir,
Je copie à l'identique les éléments porté sur sa fiche militaire (obtenue auprès des archives départementales) : Il est réserviste et dépend du centre de mobilisation du train n°4 (LeMans)
" Arrivé au dépôt du train n°4 le 02 septembre 1939 - Parti aux armées avec cette unité le 9 septembre - Passé au dépôt d'infanterie n°21 le 23 novembre 1939 - Fait prisonnier à Montargis le 16 juin 1939 - Interné Satalg IVB"

C'est sur la liste des prisonniers (liste officielle n°28)qu'il est mentionné 4° T.A ?

A bientôt
Cordialement

La cam
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

4e TA : 4e train auto Empty
MessageSujet: Re: 4e TA : 4e train auto   4e TA : 4e train auto EmptyJeu 10 Fév 2011 - 22:26

La cam a écrit:
Bonjour,

conecernant mon père "m.l; 4° T.A, St IVB" Je pense que" m.l " est Maréchal des Logis, "St IVB" est Stalag IVB que j'ai identifié.

La cam

Bonsoir,

Le stalag IV B est situé en Saxe, à Mühlberg sur Elbe, (70 km au nord-ouest de Dresde) au centre d'une vaste plaine dénudée. La région est essentiellement industrielle (fonteries de fer, fabriques de machines, de verres, de papier photographique, de tapis, meubles ...) On y traite aussi le cuir et les filatures de Dresde sont parmi les plus importantes d'Allemagne.


La cam a écrit:
Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations quant à ce sigle : 4 T.A - Sur la liste des prisonniers de guerre de 1940, je vois sur la ligne conecernant mon père "m.l; 4° T.A, St IVB" Je pense que" m.l " est Maréchal des Logis, "St IVB" est Stalag IVB que j'ai identifié.
Mais je ne trouve aucune indication sur 4° T.A

Merci de vos lumières

Cordialement

La cam

Pour le sigle 4 T.A. peut-être : 4ème Train d'Armée.

Mais attendons d'autres réponses.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella


Nombre de messages : 330
Age : 57
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/10/2009

4e TA : 4e train auto Empty
MessageSujet: Re: 4e TA : 4e train auto   4e TA : 4e train auto EmptyVen 11 Fév 2011 - 10:35

Bonjour,

Je pencherais plutôt pour 4e Train Auto.
Sur les listes de prisonniers du site de la BNF (Gallica), on note souvent la différence entre TH : Train Hippo, et TA: Train Auto.

A confirmer également.

Cordialement
Yann
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

4e TA : 4e train auto Empty
MessageSujet: Re: 4e TA : 4e train auto   4e TA : 4e train auto EmptyDim 13 Fév 2011 - 15:03

Probléme récurrent pour les unités du Train, bien souvent les documents n'indiquent que le Centre de Mobilisation-Depôt de Guerre d'appartenance et non la véritable unité

unités automobiles du Train de la 4e Région, on a, sauf oubli de ma part les
107/4 Cie Auto de QG de la 7e DI
154/4 Cie Auto de QG de la 54e DI
354/4 Cie Auto de QG du IVe Corps d'Armée
517/4 Cie de Transport à la 9e puis 7e Armée
146e Groupe de Transport de Personnel ou GTP 146/4 (850e à 852e Cie, la 853e est détachée à la 3e DLI)
921e Cie de Transport de Carburant

maintenant il faut discriminer les candidats qui ne peuvent pas se trouver vers Montargis le 16 juin
la 354e est perdue à Dunkerque le 4 juin
la 54e DI est du côté de l'Alsace Lorraine pour pratiquement toute la guerre, donc pas de repli et d'éventuels captures par le Loiret à priori

peut être la 107e Compagnie ? ce qui expliquerait le passage au Depôt d'Infanterie 21 puisque la 7e DI est à la 9e Armée des Ardennes, de plus cette division est sur la Loire en juin 1940 (voir section cartographie ATF40), c'est aussi le cas de la 3e DLI

sans plus de précisions difficile d'être affirmatif

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
La cam
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
La cam


Nombre de messages : 7
Age : 74
Localisation : Ploemeur
Date d'inscription : 09/02/2011

4e TA : 4e train auto Empty
MessageSujet: Re: 4e TA : 4e train auto   4e TA : 4e train auto EmptyDim 13 Fév 2011 - 18:07

Merci Loïc,

Je vais rechercher du côté de la 107 Cie

Je vous tiendrais informé; Je suis, bien entendu, preneur de toute info complémentaire

Cordialement
La cam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4e TA : 4e train auto Empty
MessageSujet: Re: 4e TA : 4e train auto   4e TA : 4e train auto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4e TA : 4e train auto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11 èME TRAIN AUTO
» Compagnie auto du train 237/20
» 11ème train auto
» Cie 345/7 - Cie Auto de QG du train de Forteresse (45e CAF)
» 756e Cie - 15e Groupe Auto - Dépôt du train 23

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Train & services :: Train-
Sauter vers: