Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?

Aller en bas 
+7
Stéphane Ferrard
alfred
asiate
Dragon
Claude Girod
Laurent Deneu
CHARLES 40
11 participants
AuteurMessage
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  Empty
MessageSujet: Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?    Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  EmptyDim 13 Fév 2011 - 16:12

Bonjour à tous. Lors de mes nombreuses lectures sur les évènements de 1939/1940, je suis tombé plusieurs fois sur ce cliché(pour le cas je l'ai tiré du livre de Henri Amouroux: Le peuple du désastre). Mais jamais je ne l'ai rencontré avec une légende précise concernant son origine. Qui a tiré cette photographie? Une P.K allemande? Est-ce une photo privée? De quand date t-elle?...Ce cliché suscite pour moi beaucoup d'émotion car il incarne parfaitement le drame qui vient de s'abattre sur notre Armée. Qui peut bien être ce combattant? Un artilleur monté si on l'on observe sa tenue: jambiere en cuir mod 1921, vareuse, casque avec insigne mod 1915 aux canons croisés, il porte en plus un chéche(troupe coloniale???). Si vous avez des informations complémentaires ou simplement un avis à formuler, n'hésitez pas!
A noter que cette photo a également inspiré les "sculpteurs" du fabricant SKP model qui en ont sorti une très jolie figurine au 1/35 en résine.
Bien amicalement et bon dimanche. Rémi. Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  Figuri11
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8435
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  Empty
MessageSujet: Re: Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?    Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  EmptyDim 13 Fév 2011 - 17:06

Bonjour,

Je ne connaissais pas la version figurine de cette photo effectivement pleine d'émotion...

Je ne peux apporter aucun élément d'aide à l'identification, mais je suis très attentif aux réponses qui pourraient faire ne serait-ce qu'un peu, sortir ce combattant de l'anonymat.

Merci de nous avoir remémoré cette vision de 40.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  Empty
MessageSujet: Re: Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?    Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  EmptyDim 13 Fév 2011 - 17:20

Bonjour,
C'est une photo effectivement connue, très belle, que j'ai vue encore récemment, dans un livre, mais lequel ??? (pas celui d'Henri Amouroux en tout cas) ... ou sur un site ? ... J'essaie de retrouver ...
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  Empty
MessageSujet: Re: Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?    Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  EmptyDim 13 Fév 2011 - 18:51

Bonsoir,

Je ne serai malheureusement d'aucune aide pour l'identification de cette photo. Cependant, celle-ci m'a toujours émue, car elle me rappelle le récit de mon grand-oncle, artilleur hypomobile au 258ème RALD. Une partie de son unité a été attaquée par des Stuka sur une route de la Marne, et cette attaque, entre autre, est restée très vivace jusqu'à ses derniers jours, presque 50 ans après les évènements. Il en était encore très boulversé.

Elle résume bien la souffrance et le désaroi de nos soldats de 40.

Je surveille également vos réponses sur ce sujet.

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  Empty
MessageSujet: Re: Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?    Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  EmptyVen 18 Fév 2011 - 11:45

Bonjour à tous. Visiblement il y a peu d'info sur ce cliché pourtant maintes fois reproduit. Laurent & Claude merci pour vos interventions. Oui nicolas la "guerre moderne automobile" de 1940, n'est plus faîtes pour le pas lent des chevaux, du moins pour les vastes plaines du Nord(en montagne les équidés montreront quelques années plus tard qu'ils sont toujours dans la course). Je me souviens du témoignage d'un lieutenant d'un régiment d'artillerie montée qui déja pendant la drôle de guerre se désolait de la situation de ses hommes dont les colonnes s'étendaient sur des kilomètres sans quasiment aucune D.C.A, obligés de maintenir leur pièces de 75 en plaçant des batons à travers les rayons des roues-bois cerclées de fer qui glissaient sans arrêt à chaque mouvement effectué durant les longs mois de l'éprouvant hiver 1939/1940...en précisant que les chevaux n'étaient même pas ferrés pour ces conditions extrêmes!!! Ces hommes avaient beaucoup de mérite de faire ce qu'ils ont fait dans ces conditions. Bonne journée. Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  Empty
MessageSujet: Re: Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?    Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  EmptyVen 18 Fév 2011 - 13:16

Bonjour,

C'est une photo que j'ai vue récemment ... mais où ? ... J'ai recherché dans un certain nombre de livres lus dernièrement ... Mais pas retrouvée ... Gardons espoir ! ...
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 01/10/2006

Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  Empty
MessageSujet: Re: Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?    Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  EmptyDim 20 Fév 2011 - 17:56

Bonjour
De mémoire, je crois bien que cette photo figure dans la version d'origine du tome 1 de la série "La Grande Histoire des Français sous l'Occupation" rédigée par Henri Amouroux, le volume s'intitulant "Le peuple du désastre".
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  Empty
MessageSujet: Re: Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?    Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  EmptyDim 20 Fév 2011 - 18:18

C'est vrai :elle figure bien dans le livre mais il me semble l'avoir vue ailleurs et avant "Paris Match ?" "Life" ?????
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  Empty
MessageSujet: Re: Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?    Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  EmptyLun 21 Fév 2011 - 9:05

https://i.servimg.com/u/f77/12/17/09/06/img10.jpg



Cinq ans plus tard, le désespoir avait changé de camp
SF
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  Empty
MessageSujet: Re: Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?    Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  EmptyLun 21 Fév 2011 - 9:14

Bonjour,

Qui sème le vent...

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  Empty
MessageSujet: Photo célèbre qui résume le drame de 1940,mais ou,quand,qu    Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  EmptyLun 21 Fév 2011 - 15:16

Bonjour,

@ Stéphane Ferrard

Merci pour cette photo de cavalier allemand qu'il me semble avoir vue quelque part, mais je me souviens plus où.

Pourriez-vous m'indiquer votre source?

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  Empty
MessageSujet: Re: Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?    Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  EmptyMar 22 Fév 2011 - 7:50

Bonjour,
La photo du cavalier allemand provient du livre "Chevaux et cavaliers de la 2ème Guerre mondiale" par Janusz Piekalkiewicz Editions Maloine Paris 1986. Le crédit photo n'est pas mentionné.
Cordialement
SF
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  Empty
MessageSujet: Photo célèbre qui résume le drame de 1940,mais ou,quand,qu    Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  EmptyMar 22 Fév 2011 - 10:57

Bonjour,

@ Stéphane Ferrard,

Je vous remercie pour cette prompte réponse qui m'a rafraîchi la mémoire. J'ai lu cet ouvrage dans sa version

allemande, qui s'intitule "Pferd und Reiter im zweiten Weltkrieg".

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
victoria16
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/01/2011

Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  Empty
MessageSujet: Re: Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?    Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  EmptyMar 22 Fév 2011 - 14:34

Bonjour,

J'ai vu cette photo émouvante du soldat français dans le DVD: Mai 40, les trente jours du désastre de Jean-François Delassus.

Vous pouvez le visionner ici:

http://nord-pas-de-calais-picardie.france3.fr/emissions/documentaires/histoire/54199550-fr.php


(Sur la première version, cette photo apparaît même sur la jaquette du DVD)

cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  Empty
MessageSujet: Re: Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?    Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  EmptyMar 22 Fév 2011 - 22:26

Bonsoir. Merci victoria16 pour cette précision, pourtant j'ai visionné plusieurs fois ce documentaire mais je ne me souviens pas que l'image y apparait, il va falloir que je m'y intéresse à nouveau!!! Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  Empty
MessageSujet: Re: Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?    Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  EmptySam 26 Fév 2011 - 17:17

Bonjour. J'ai (re)visionné le documentaire en question et effectivement la photo apparait sur la jacquette et colororisée en plus! Mais ce qui m'a le plus interpellé dans les images proposées pour illustrer le matériel français en 1940, c'est de découvrir dans ce D.V.D, une séquence montrant un char léger R35 tractant une remorque. Je vous en propose les photos(de moyenne qualité) sur un autre fil dans la catégorie adéquate. Bon W-E. Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  Empty
MessageSujet: Re: Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?    Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  EmptyMar 1 Mar 2011 - 17:50

Bonsoir.
En marchand sur des oeufs, et sur la pointe des pieds, car la démarche est délicate:

Stéphane Ferrard a écrit:
https://i.servimg.com/u/f77/12/17/09/06/img10.jpg

Cinq ans plus tard, le désespoir avait changé de camp
SF

Cette photo me pose un problème: l'homme porte des bottes et un bonnet de police, qui n'étaient plus distribués en 44/45 dans la Heer.
Serait-ce un Hiwi auxiliaire ukrainien, auquel cas son désespoir serait plusieurs fois compréhensible, ou la photo serait-elle antérieure à la reconquête?

D'autre part, où se procurer le CD de M. Delassus, je dois avouer que je ne le connaissais pas, mais que le peu visionné d'après le lien donné me donne envie de me le procurer.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  Empty
MessageSujet: Re: Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?    Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  EmptyMar 1 Mar 2011 - 23:46

Bonsoir Bernard. Ce documentaire avait été diffusé la 1ere fois sur France 3 Nord-Pas-de-Calais Picardie, en 2002. Il existe avec 3 jacquettes différentes. Après consultation sur un grand site de vente aux enchères(avec un B dans le nom!), vous pouvez le trouver à 7 euros neuf en achat immédiat ou 4 en occasion(hors frais de port). Je vous le conseille il effectivement pas mal. Amicalement. Rémi.Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  Photo_10
Revenir en haut Aller en bas
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  Empty
MessageSujet: Re: Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?    Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  EmptyMer 2 Mar 2011 - 3:31

Merci, pour le renseignement, et pour avoir pris le temps de scanner la jaquette du CD.
Je vais y faire un tour.

Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  Empty
MessageSujet: Re: Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?    Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  EmptyJeu 12 Mai 2011 - 17:47

Ca y est ... Je viens enfin de "mettre la main" dessus ... !
La photo du soldat français appuyé sur sa canne figure dans le Hors-série du Monde "1940 la débâcle et l'espoir" de mai-juin 2010, en page 4 : "Retraite de juin 1940. Soldat français prisonnier des Allemands" ...

Pas d'autres détails sur son origine ...


Dernière édition par Claude Girod le Jeu 12 Mai 2011 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  Empty
MessageSujet: Re: Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?    Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  EmptyJeu 12 Mai 2011 - 21:42

Bonsoir Claude.

En voyant ce post remonté, j'avais espoir d'une bonne nouvelle quant à la légende de cette photo cheers Neutral silent ...mais bon! Merci d'avoir essayé.

Bien amicalement. Rémi

P.S: ça fait du bien de revenir sur ATF car avec les problème de connexion je pouvais encore vous lire mais ne pouvait plus participer au discussion, je n'ai touché à rien et de nouveau ça marche...alors scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  Empty
MessageSujet: Re: Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?    Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  EmptyJeu 12 Mai 2011 - 21:46

Bonsoir Rémi

... J'aurais bien aimé apporter cette bonne nouvelle ... !
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  Empty
MessageSujet: Re: Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?    Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo célèbre qui résume le drame de 1940! Mais où, quand, qui ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un résumé un peu rapide mais assez juste sur les évènements précédant la campagne de France
» L'ouvrage de La Ferté, le drame oublié de Mai 1940 !
» Uchronie - Un "miracle de 1940", mais où ?
» Les Tirailleurs Senegalais mais juin 1940 sortie d'un livre
» Les pertes de 1940 enfin en ligne mais quelle fiabilité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Sous-officiers et hommes de troupe-
Sauter vers: