Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

  Lieutenant-Colonel Jeanzac, chef de corps du 8e RI

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

   Lieutenant-Colonel Jeanzac, chef de corps du 8e RI Empty
MessageSujet: Lieutenant-Colonel Jeanzac, chef de corps du 8e RI      Lieutenant-Colonel Jeanzac, chef de corps du 8e RI EmptyLun 14 Fév 2011 - 23:38

Bonsoir à tous...
Les dispositions prisent en 40 ont établis que de Bénazé et Jeanzac ont partagé brièvement le même pc (voir post Guy Duhil de Bénazé).
Bombardé par la Luftwaffe, Jeanzac y fut gravement blessé et décéda vers la fin mai 40 du côté d'Argentan.
Toutes infos à son sujet seraient bienvenues.
Merci de votre aide
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
regis
Caporal ADL
Caporal ADL
regis


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/11/2010

   Lieutenant-Colonel Jeanzac, chef de corps du 8e RI Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant-Colonel Jeanzac, chef de corps du 8e RI      Lieutenant-Colonel Jeanzac, chef de corps du 8e RI EmptyMar 15 Fév 2011 - 13:20

Bonjour Serge,
J'ai beau chercher aussi de mon côté, je ne trouve rien de terrible comme information sur le 8eme RI.

Bon, comme lot de consolation,voici un article de l'Ouest l'Eclair de mars 1939 sur des championnats militaires... Le 8e RI et le 30e RA...
Le Lieutenant Colonel n'a pas du être content ce jour là Very Happy


   Lieutenant-Colonel Jeanzac, chef de corps du 8e RI 8eme_r10
Revenir en haut Aller en bas
regis
Caporal ADL
Caporal ADL
regis


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/11/2010

   Lieutenant-Colonel Jeanzac, chef de corps du 8e RI Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant-Colonel Jeanzac, chef de corps du 8e RI      Lieutenant-Colonel Jeanzac, chef de corps du 8e RI EmptyMar 15 Fév 2011 - 13:28

Concernant le passage de la 8e RI à Lesve,
Il parait que l'on refait complètement les bords de la mare qui se trouve à côté du château-ferme. Je ne sais pas si on a trouvé quelque chose car on a vidé la mare. Il parait que les français avaient jetés des munitions dedans lors de la retraite?! Mais depuis le temps, il ne doit pas rester quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

   Lieutenant-Colonel Jeanzac, chef de corps du 8e RI Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant-Colonel Jeanzac, chef de corps du 8e RI      Lieutenant-Colonel Jeanzac, chef de corps du 8e RI EmptyMar 15 Fév 2011 - 14:27

regis a écrit:
Concernant le passage de la 8e RI à Lesve,
Il parait que l'on refait complètement les bords de la mare qui se trouve à côté du château-ferme. Je ne sais pas si on a trouvé quelque chose car on a vidé la mare. Il parait que les français avaient jetés des munitions dedans lors de la retraite?! Mais depuis le temps, il ne doit pas rester quelque chose...

Bonjour François
Ah toutes ces légendes !!!!
Sûr qu'on y a trouvé bcp de saloperies mais de vestiges point... Un casque allemand mais qui pourrait dater de la première guerre mais rien de notable....
BEAUFORT qui apparaît souvent dans ce forum a eu accès a des textes concernant le 8 RI (textes qui n'ont pas l'air de faire partie des dossiers du SHAT, puisque j'ai des copies de tout) parle donc d'enfouissement de munitions tout au long de la retraite de ce régiment passant par les six bras, Sart st Laurent etc.....
Penses-tu tjrs passer dans le coin prochainement?????
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Caporal
Caporal
Hermann


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/01/2011

   Lieutenant-Colonel Jeanzac, chef de corps du 8e RI Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant-Colonel Jeanzac, chef de corps du 8e RI      Lieutenant-Colonel Jeanzac, chef de corps du 8e RI EmptyMar 15 Fév 2011 - 19:54

Voici ce qu'indique le site mémoire des hommes en ce qui concerne le lieutenant-colonel Jeanzac
Nom : JEANZAC
Prénoms : Léon Firmin Hippolyte
Date de naissance : 24-09-1883
Commune de naissance : Albi
Département ou pays de naissance 81 - TARN
Grade
Unité : 8e régiment d'infanterie
Mention : Mort pour la France
Date de décès : 18-05-1940
Commune de décès : Argentan
Département ou pays de décès : 61 - ORNE
Cause du décès suicide
Statut : militaire
Cote du dossier : AC-21P-59580

Cordialement,

Hermann.
Revenir en haut Aller en bas
francois.evrard
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/03/2015

   Lieutenant-Colonel Jeanzac, chef de corps du 8e RI Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant-Colonel Jeanzac, chef de corps du 8e RI      Lieutenant-Colonel Jeanzac, chef de corps du 8e RI EmptySam 7 Mar 2015 - 20:18

Bonjour
je suis l arrière petit fils de leon jeanzac et j ai quelques documents si ca interresse qqun .
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4659
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

   Lieutenant-Colonel Jeanzac, chef de corps du 8e RI Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant-Colonel Jeanzac, chef de corps du 8e RI      Lieutenant-Colonel Jeanzac, chef de corps du 8e RI EmptyDim 8 Mar 2015 - 20:49

Bonsoir monsieur françois Evrard
Votre arrière grand père fin 1938 était lieutenant colonel au 121eme RI. Début 1939, il rejoindra le 8eme RI pour en prendre le commandement en remplacement du colonel POLLET de SAINT FERJEUX .
Par décret du 22/06/39 il sera élevé au grade de colonel pour prendre rang du 24/06/39..
A la mobilisation, Il partira à la tête du 8eme RI et le 14 mai 1940, il sera emporté avec son régiment dans la tourmente des armées françaises.
Pour compléter son dossier pour la période 1939 1940 connaîtriez vous la date exacte de mutation au 8eme RI et la date exacte de sa prise de commandement du dit régiment.
Cordialement
Crosnier 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
francois.evrard
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/03/2015

   Lieutenant-Colonel Jeanzac, chef de corps du 8e RI Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant-Colonel Jeanzac, chef de corps du 8e RI      Lieutenant-Colonel Jeanzac, chef de corps du 8e RI EmptyDim 8 Mar 2015 - 21:33

Je vais me renseigner aupres de sa fille qui est toujours en vie et qui a beaucoup de note .je vais regarder son livret militaire que j ai ici
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

   Lieutenant-Colonel Jeanzac, chef de corps du 8e RI Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant-Colonel Jeanzac, chef de corps du 8e RI      Lieutenant-Colonel Jeanzac, chef de corps du 8e RI EmptyLun 9 Mar 2015 - 12:34

Bonjour Monsieur françois.everard
Je suis l'initiateur de ce post en 2011. Je travaille depuis plus de 7 ans à la rédaction d'un ouvrage sur les combats de la Meuse qui ont opposés le 8 RI et les éléments de la ID 28 allemande.
J'ai fait le déplacement au SHD plusieurs fois (avec toutes les difficultés que cela représente) pour obtenir(entres autres) le JMO du 8 RI et la fiche de Leon Jeanzac. Je serais désireux de pouvoir disposer également de vos informations. Je travaille aussi comme bénévole du musée du souvenir 1940 de Haut-le-Wastia consacré à ces combats. En cette année du 75 ème anniversaire nous organisons une commémoration le dimanche 17 mai. J'ai à cette fin pris contact avec la descendance du colonel Tachet des Combes, commandant du 129 RI, tué au pont d'Yvoir le 12 mai 1940. Je vous invite donc cordialement à cette commémoration exceptionnelle.
http://www.museedusouvenirmai40.be/accueil.html
Amicalement
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





   Lieutenant-Colonel Jeanzac, chef de corps du 8e RI Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant-Colonel Jeanzac, chef de corps du 8e RI      Lieutenant-Colonel Jeanzac, chef de corps du 8e RI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lieutenant-Colonel Jeanzac, chef de corps du 8e RI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Lieutenant-colonel Vivien, chef de corps du 33e RI
» Décès de Françoise Jeanzac, petite fille du colonel Jeanzac du 8eRI
»  Colonel Tardu, Chef de Corps du 106e RI
»  Chef de Bataillon Paillas, Chef de Corps du 12e BCA
»  Lieutenant-Colonel Legrez, chef d'état-major de la 2e DINA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Officiers supérieurs et subalternes :: Officiers d'infanterie-
Sauter vers: