Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

  Lieutenant-colonel Vivien, chef de corps du 33e RI

Aller en bas 
+3
herve7
RSCHERER
Crosnier
7 participants
AuteurMessage
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4709
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

   Lieutenant-colonel Vivien, chef de corps du 33e RI Empty
MessageSujet: Lieutenant-colonel Vivien, chef de corps du 33e RI      Lieutenant-colonel Vivien, chef de corps du 33e RI EmptyMer 18 Mar 2015 - 18:47

Bonsoir

Le lieutenant colonel VIVIEN (J.C) prend le commandement du 33eme RI du 03/09/39 au 15/06/40.
Lorsqu'il est élevé au grade de lieutenant colonel rang du 15/12/1936, il est au service de la préparation militaire supérieure et de l'instruction des officiers de réserve de la 1ere région à Lille.

Questions:
Prénoms J.C ???
A la veille de la mobilisation était il toujours au service de la PMS et IOR 1ere région ???
Que devient il après l'armistice ???

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1180
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

   Lieutenant-colonel Vivien, chef de corps du 33e RI Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant-colonel Vivien, chef de corps du 33e RI      Lieutenant-colonel Vivien, chef de corps du 33e RI EmptyJeu 19 Mar 2015 - 7:15

Bonjour Crosnier,

j'ai la trace d'un lieutenant-colonel Vivien de La la résistance, au sein du Corps Franc Pommiès.

Ce résistant était issu de l'ORA, organisation de résistance de l'armée.. Il a été arrêté par la Gestapo le 15 mai 1944. Il était alors adjoint pour le département de la Haute-Garonne.

Mais je n'ai pas son prénom donc mon information est à prendre au conditionnel.

Source : http://cfp49.ri.free.fr/clandestinite.html

Si j'ai plus d'informations, je vous en ferai part.

Cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4709
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

   Lieutenant-colonel Vivien, chef de corps du 33e RI Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant-colonel Vivien, chef de corps du 33e RI      Lieutenant-colonel Vivien, chef de corps du 33e RI EmptyJeu 19 Mar 2015 - 15:11

Bonjour


En lisant bien le document sur le corps franc Pommiès, notre lieutenant colonel VIVIEN aurait pour prénom Marcel. (C'est peut être VIVIEN Marcel né le 23/03/1891 à Saint Julien Haute Vienne dont le dossier dans la base Leanore n'est pas disponible)
Pour notre commandant du 33eme RI, en remontant les JO antérieurs à 1936, j'ai enfin trouvé pour J C : Jules Charles.
Reste donc les questions 2 et 3
Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

   Lieutenant-colonel Vivien, chef de corps du 33e RI Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant-colonel Vivien, chef de corps du 33e RI      Lieutenant-colonel Vivien, chef de corps du 33e RI EmptyVen 20 Mar 2015 - 7:00

Bonjour,

Réponse question 2 : le lieutenant-colonel Vivien se trouve toujours au 33e RI le 1er juin 1940.
Source : Lion des Flandres.
Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4709
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

   Lieutenant-colonel Vivien, chef de corps du 33e RI Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant-colonel Vivien, chef de corps du 33e RI      Lieutenant-colonel Vivien, chef de corps du 33e RI EmptyVen 20 Mar 2015 - 8:49

Bonjour

Merci herve7

mais les questions concernent les périodes antérieures au 03/09/39 et postérieure au 15/06/40.

La question 2:
"A la veille de la mobilisation était il toujours au service de la PMS et IOR 1ere région ???"
La question 3
"Que devient il après l'armistice ???"

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10339
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

   Lieutenant-colonel Vivien, chef de corps du 33e RI Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant-colonel Vivien, chef de corps du 33e RI      Lieutenant-colonel Vivien, chef de corps du 33e RI EmptyDim 12 Avr 2015 - 20:58

Bonsoir,

voici un complément d'information sur cet officier en 1939:

 - lieutenant-Colonel Vivien, Jules, Charles, né le 20-05-1883 à Vimoutiers (Orne), date de rentrée en sevice 10-10-1905, officier d'infanterie origine Saint-Maixent, Croix de Guerre 14-18 avec une citation à l'ordre de l'Armée, Officier de la Légion d'Honneur au 17-12-1933. Promu au grade de : Sous-Lieutenant 01-10-1910; Lieutenant 01-10-1912; Capitaine  02-07-1915; CBA 24-06-1930; Lieutenant-Colonel 25-12-1936.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
biffindu33e
Caporal
Caporal
biffindu33e


Nombre de messages : 22
Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2016

   Lieutenant-colonel Vivien, chef de corps du 33e RI Empty
MessageSujet: Colonel Vivien...      Lieutenant-colonel Vivien, chef de corps du 33e RI EmptyMer 27 Jan 2016 - 21:00

Bonsoir

A mon avis, le colonel Vivien a été radié des cadres de l'active et admis à faire valoir ses droits à retraite après la dissolution des régiments suite à l'armistice... Quelqu'un voit une autre possibilité ?

Cordialement

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4709
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

   Lieutenant-colonel Vivien, chef de corps du 33e RI Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant-colonel Vivien, chef de corps du 33e RI      Lieutenant-colonel Vivien, chef de corps du 33e RI EmptyJeu 28 Jan 2016 - 9:50

Bonjour

En effet, le lieutenant colonel VIVIEN fait partie de la "fournée" des officiers rayés des cadres par arrêté du 23/08/40 pris en application  des lois du 08/01/28 et 02/08/40 (JO du 26/08/40).
Cordialement
Crosnier.
Revenir en haut Aller en bas
biffindu33e
Caporal
Caporal
biffindu33e


Nombre de messages : 22
Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2016

   Lieutenant-colonel Vivien, chef de corps du 33e RI Empty
MessageSujet: Et une photo ?      Lieutenant-colonel Vivien, chef de corps du 33e RI EmptySam 30 Jan 2016 - 12:13

Puisque nous avançons sur ce colonel, quelqu'un aurait-il une photo de lui (portrait, photo de groupe...) SVP ?

Merci d'avance

Cordialement

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Francoise Rollet
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/08/2016

   Lieutenant-colonel Vivien, chef de corps du 33e RI Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant-colonel Vivien, chef de corps du 33e RI      Lieutenant-colonel Vivien, chef de corps du 33e RI EmptyDim 4 Sep 2016 - 17:26

Bonjour
Merci de vous intéresser à mon grand père le colonel Jules Charles Maurice Vivien (que nous appelions usuellement Maurice). Je viens de découvrir votre forum.
Officier pendant la guerre de 1914-1918 il a été fut très gravement blessé. A l'issue de cette guerre il fut déclaré inapte au service actif. Il fut alors versé dans les services de renseignements et nommé en poste alternativement en Belgique (proche du roi Albert Premier) et en Allemagne.
Il fut ensuite nommé en France à Lille au service de la PMS et IOR de la première région. 
Il prit la tête du 33ème RI à une date que je préciserais à mon retour de vacances, si je retrouve ses papiers militaire.
Il a été fait prisonnier à l'issue de la campagne de France de 1940 et a été libéré en 1942 en vertu des accords Franco-Allemand concernant les oficiers ayant participé à la guerre de 1914.
Rayé des cadres, il est retourné à la vie civile à la fin de sa captivité. Il est mort à la fin de 1946, suite à un cancer qui s'est développé autour de ses blessures de la guerre de 1914-1918.

Je vous tiendrais au courant des éléments que je pourrais retrouver dans les archives familiales.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

   Lieutenant-colonel Vivien, chef de corps du 33e RI Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant-colonel Vivien, chef de corps du 33e RI      Lieutenant-colonel Vivien, chef de corps du 33e RI EmptyDim 4 Sep 2016 - 17:29

Merci de ces renseignements. Nous accueillons de plus en plus souvent des interventions de descendants des personnes citées sur le forum, qui fournissent des compléments d'information, et c'est pour nous un réel plaisir.

Cordialement,

D Houliez
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
biffindu33e
Caporal
Caporal
biffindu33e


Nombre de messages : 22
Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2016

   Lieutenant-colonel Vivien, chef de corps du 33e RI Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant-colonel Vivien, chef de corps du 33e RI      Lieutenant-colonel Vivien, chef de corps du 33e RI EmptyDim 11 Sep 2016 - 19:06

Bonjour Françoise,
Bonjour à tous,

Je vous remercie de nous faire avancer sur cet officier. Je suis très intéressé par son parcours car je recherche tout types d'informations sur le 33e régiment d'infanterie, un régiment qui m'est très cher. Merci Françoise de nous faire découvrir vos trésors familiaux

Cordialement
Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





   Lieutenant-colonel Vivien, chef de corps du 33e RI Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant-colonel Vivien, chef de corps du 33e RI      Lieutenant-colonel Vivien, chef de corps du 33e RI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lieutenant-colonel Vivien, chef de corps du 33e RI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Lieutenant-Colonel Jeanzac, chef de corps du 8e RI
»  Colonel Tardu, Chef de Corps du 106e RI
» Colonel Hubert-Napoléon DE GUERLASSE, chef de corps
»  Lieutenant-Colonel Lucereau Patrice (Chef d'état-major de la 16e DI)
»  Lieutenant-Colonel Legrez, chef d'état-major de la 2e DINA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Officiers supérieurs et subalternes :: Officiers d'infanterie-
Sauter vers: