Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 213e RI ( faisant partie de la 55eme DI )

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Miccou
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Age : 76
Localisation : Villers-Cernay 08
Date d'inscription : 28/02/2011

213e RI ( faisant partie de la 55eme DI ) Empty
MessageSujet: 213e RI ( faisant partie de la 55eme DI )   213e RI ( faisant partie de la 55eme DI ) EmptyLun 28 Fév 2011 - 11:36

Je suis à la recherche de tout document concernant ce régiment dont mon père faisait partie en mai 40...
Bien sur que, si je trouvais le JMO, je serais enchanté !
Des cartes faisant état de son implantation seraient les bienvenues !
Une anecdote que j'aimerais retrouver (peut-être dans un livre?) et que m'a raconté mon père, c'est la mort d'un (ou son) lieutenant Leibovici (je ne suis pas certain de l'orthographe) écrasé par un char juste à côté de lui lors de la percée allemande de mai 40.
Malheureusement, je n'ai ni son numéro de compagnie, ni celui de son bataillon !
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Cordialement
Miccou
miccou@sfr.fr
Revenir en haut Aller en bas
vincent lahousse
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/10/2007

213e RI ( faisant partie de la 55eme DI ) Empty
MessageSujet: Re: 213e RI ( faisant partie de la 55eme DI )   213e RI ( faisant partie de la 55eme DI ) EmptyLun 28 Fév 2011 - 16:29

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, le 213e RI est en réserve du Xe CA sur les arrières de la 55e DI le 13 mai (jour de l'assaut allemand).

Il est mis à disposition de la division le 13 mai au soir pour organiser une contre attaque le lendemain.

Vous trouverez plus d'informations sur le sujet suivant : recit des combats du 14 mai

Cela devrait vous donner un peu de matière avant de recevoir des réponses plus experte.

Revenir en haut Aller en bas
147RIF
Aspirant
Aspirant
147RIF


Nombre de messages : 289
Age : 45
Localisation : Donchery
Date d'inscription : 11/08/2010

213e RI ( faisant partie de la 55eme DI ) Empty
MessageSujet: Re: 213e RI ( faisant partie de la 55eme DI )   213e RI ( faisant partie de la 55eme DI ) EmptyMar 1 Mar 2011 - 18:10

Bonjour,
Pour ma part je retrouve le 213 sur Donchery, j'ai quelques cartes sur leurs implantations....
C'est un régiement jumelé au 147 sur le front des blockhaus....
Il est sur la première ligne, pour moi.
Je regarde mes docs, mais j'ai des trucs pour vous.
Cordialement
Sébastien
babasso@live.fr

Ps : tout bon M. Lahousse, il est parti avant l'assaut pour une contre attaque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blockhausdonchery.e-monsite.com
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

213e RI ( faisant partie de la 55eme DI ) Empty
MessageSujet: Re: 213e RI ( faisant partie de la 55eme DI )   213e RI ( faisant partie de la 55eme DI ) EmptyMar 1 Mar 2011 - 18:26

il appartient à une Division assez souvent citée puisque positionnée à un moment et lieu-clés de la campagne de 1940
je rappelle ce fil sur la 55e DI à Sedan
https://atf40.1fr1.net/t420-55e-di-a-sedan
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

213e RI ( faisant partie de la 55eme DI ) Empty
MessageSujet: Re: 213e RI ( faisant partie de la 55eme DI )   213e RI ( faisant partie de la 55eme DI ) EmptyMer 2 Mar 2011 - 0:14

bonsoir

voici pour les évênement du 10 au 13 mai :

le 10 mai le 213ème RI (Colonel LABARTHE) se trouve à l'instruction dans la zone Brieulles-sur-Bar, Châtillon-sur-Bar, Boult-aux-Bois, Briquenay, Germont, P.C. à Belleville-sur-Bar.
Cette zone se trouve à une vingtaine de kilomètres de l'une ou l'autre zones d'alerte qui ont été fixées à ce régiment :

- soit que le CA ne soit pas renforcé : zone Raucourt (PC), Artaise-le-Vivier, Yoncq;

- soit que le CA soit renforcé par une troisième division : zone Chemery (PC), Maisoncelle-et-Villers, Artaise-le-Vivier.

Le 213ème RI (note de service n°1462/, 10ème CA, 10 mai 40), au cours de la nuit se rapprochera de sa zone de stationnement d'alerte. Il pourrait la gagner en une étape; mais le régiment qui n'est à l'instruction que depuis quelques jours (il a été relevé le 6 mai par le 331ème RI) manque d'entraînement. D'autre part, la zone manque de cantonnements; il paraît inutile de mettre le régiment au bivouac pour une période dont la durée ne peut être appréciée. En conséquence; il viendra, en une étape qui varie de 12 à 18 kilomètres suivant les bataillons, à Chémery et Maisoncelle-et-Villers (Etat-Major et Compagnie régimentaire), Neuville-à-Maire (3ème Bataillon), Tannay et les Petites-Armoises (2ème Bataillon), Sy et Verrières (1er Bataillon). En un court mouvement de 8 à 12 kilomètres, il rejoindra sa zone de stationnement définitive quand la situation l'exigera.

La situation du 11 mai n'a pas paru au commandant du 10ème CA de justifier le mouvement du 213ème RI; son intervention ne sera certainement pas nécessaire dans la journée du 12, il pourra se reposer dans ses cantonnements; il fera mouvement la nuit suivante (12 au 13 mai).

le 13 mai. Le 213ème RI, après avoir couvert en deux nuits (10 au 11, 12 au 13), séparées par une nuit et deux journées de repos les quelque 20 kilomètres qui l séparaient de sa zone de stationnement d'alerte est installé depuis 5h15 (Cinquante-cinq heures environ pour effectuer une vingtaine de kilomètres:

- Etat-Major à Chémery;
- 1er Bataillon dans la région boisée La Raillère, le Vivier;
- 2ème Bataillon autour d'Artaise-le-Vivier;
- 3ème Bataillon à Chémery, Maisoncelle et Villers-Maisoncelle.

Vers 14h00 le commandnat du corps d'armée décide de faire occuper, en arrière de la position de résistance du secteur de Sedan, la ligne que les études de l'hivers et en particulier l'exercice de cadres du mois d'avril ont montré être la plus favorable :
- soit pour endiguer l'avance d'un ennemi (char et infanterie) qui aurait forcé la position de résistance entre Bar et Ennemane;
- soit pour servir de base de départ de contre-attaques au profit de la P.R.
C'est la ligne jalonnée 'd'ouest en est) par : Chéhéry, le bois de la Minière, la cote 311 (entièrement boisée contrairement aux indications de la carte), le bois de Haye, Bulson, le bois du Rond-Caillou et le Gros-Bois. Elle s'appuie sur de nombreux bois qui forment obstacle aux chars et entre lesquels ne s'ouvrent que deux importantes coulées : à l'ouest celle de la Bar, que commande Chéhéry, au centre celle que ferme en partie Bulson; en outre les cotes 320 et 322 donnent des vues magnifiques sur les arrières de la position de résistance. Tous les cadres supérieurs du Corps d'Armée (55 et 71° DI) ont parcouru cette région pendant trois jours lors de l'exercice de cadres du mois d'avril.
Se porteront sur cette ligne :

1°) le 213ème RI qui en est à une distance de quatre à six kilomètres ,soit deux heures de marche;

2°) deux bataillons de chars mis à la disposition du Corps d'Armée dans la matinée et que le commandant du CA n'a pas voulu bouger, en raison de l'activité de l'aviation ennemie, avant que la nécessité ne s'en fît sentir :

- le 4ème Bataillon de Chars (FCM) à Beaumont; quinze kilomètres environ, 1h15 sur route;
- le 7ème Bataillon de Chars (FCM) aux Alleux; vingt kilomètres environ, 1h50 sur route.

Il ne s'agit, pour le moment, que de donner au 213ème RI et aux deux bataillons de chars des points de rendez-vous qu'ils puissent atteindre avant la tombée de la nuit; à ce moment la situation permettra de régler leur emploi et d'organiser en conséquence le commandement.
Les ordres sont rédigés et partent entre 14h45 et 15h15.
Le 213ème RI (ordre particulier n°27 (1504/3) 13 mai 15h15, 10° CA) se portera "dès le reçu du présent ordre" sur la ligne bois de la Minière-Bulson-bois du Rond-Caillou, PC : cote 261 (Fond Dagot, à proximité du PC de la 55ème DI). Il restera provisoirement en formation semi-déployée derrière la ligne ainsi fixée, prêt soit à l'occuper, soit à poursuivre son mouvement et reste à la disposition du commandant du CA.
Les 4° (l'ordre n'a pu être retrouvé) et 7° bataillon de chars (ordre particulier n°26 (1503/3) 13 mai 14h15 10° CA) se porteront immédiatement :
- 4ème sur le bois du Rond-Caillou, Belle-Volée et Gros-Bois, PC : le Lavoir
- 7ème sur le bois de Haye, PC : Blanche-Maison.
Délais de transmissions des ordres et délais de mise en route estimés, le commandant du CA est en droit de penser qu'avant la tombée de la nuit (21h00) ces éléments seront à l'emplacement qu'il leur a fixé; il lui paraît impossible qu'ils y soient devancés par l'ennemi.

Le général commandant le CA décide vers 19h00, de mettre le gros de ses réserve à la disposition du général commandant la 55ème DI. Il demande celui-ci au téléphone et lui donne le commandement des deux RI (213° et 205°) et des deux bataillons de chars (4° et 7°). Sa mission sera de coordonner l'action de ces éléments entre Bar et Ennemane; le but est de les recoller :
- si possible sur la ligne bois de la Minière - Bulson - Gros-Bois, vers laquelle ils sont (ou doivent être) individuellement en marche;
- au minimum sur la ligne Chémery - Maisoncelle - Raucourt, en vue de leur emploi au point du jour, vraisemblablement en cotre-attaque.

Le 213ème RI ne s'est pas porté sur la ligne qui lui était fixée. Prêt à partir à 19 heures seulement, il a été impressionné par la débâcle qui s'est produite à Chémery, vers 18h30 et par les nouvelles colportées par les fuyards. Avec l'approbation du général commandant la 55ème DI, il s'installe sur le front Chémery-Maisoncelle-er-Villers-Villers-Maisoncelle. Le commandant du CA l'apprend par le Lieutenant-Colonel Cachou à son retour à la Berlière, vers 21 ou 22h00.

La situation apparait ainsi très nette et il devient possible de préciser la mission des réserves mises aux ordres de la 55ème DI.
La PR est dangereusement entamée; les éléments qui tiennent la ligne d'arrêt ou la route Bulson-Cheveuges sont sans aucun doute extrêmement instables. Il faut les étayer au plus tôt. Mais les réserves ne sont pas à pied d'oeuvre, comme elles devraient l'être sur la ligne la Minière, Bulson, le gros-Bois. Il faut qu'elles y aillent aussitôt que possible pour commencer : aussitôt que possible, c'est au petit jour; étant donné l'heure et la confusion qui règne dans les arrières, ces réserves ne pourront pas faire mouvement avant le jour. Ensuite, il faut qu'elles se portent au secours de la ligne d'arrêt et, sifaire se peut, qu'elles rejettent l'ennemi dans la Meuse avant qu'il n'ait eu le temps de faire passer la rivière à des forces importantes.
Un ordre est immédiatement rédigé (ordre particulier n° 32, 10° CA, 14 mai 01h30) :
I. - Le général commandant la 55° DI prendra le commandement des 213ème RI, 205ème RI et des 2 bataillons de chars ainsi que des éléments au nord de la ligne qu'ils occupent.

II. - Mission : refouler l'ennemi qui aurait pénétré entre bar et Ennmane. Direction générale : Bulson; Thélonne.
1er objectif : bois de la Minière, Bulson, Thélonne;
2ème objectif : la ligne d'arrêt;
3ème objectif : le ligne principale de résistance.
III - ...
IV - Exécution au petit jour.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Miccou
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Age : 76
Localisation : Villers-Cernay 08
Date d'inscription : 28/02/2011

213e RI ( faisant partie de la 55eme DI ) Empty
MessageSujet: Re: 213e RI ( faisant partie de la 55eme DI )   213e RI ( faisant partie de la 55eme DI ) EmptyMer 2 Mar 2011 - 13:46

Bonjour à tous...

Je voudrais remercier tous les co-listiers qui ont pris la peine de me répondre et de se pencher sur ma recherche !
J'avais bien sur déjà parcouru le fil sur la 55 DI ...ma recherche est donc plus précise sur l'implantation exacte des 3 bataillons du 213eme sur le terrain afin d'aller visiter ces endroits...j'habite à 15 kms !
Où pourrais-je me procurer des plans? des cartes de l'epoque ?
Je rappelle que le 213eme RI était la réserve du 13eme RI implanté à Nevers...
Encore une fois , un grand merci à: avz94, Loïc Lilian, 147RIF( mon presque voisin ) et vincent lahousse

Revenir en haut Aller en bas
147RIF
Aspirant
Aspirant
147RIF


Nombre de messages : 289
Age : 45
Localisation : Donchery
Date d'inscription : 11/08/2010

213e RI ( faisant partie de la 55eme DI ) Empty
MessageSujet: Re: 213e RI ( faisant partie de la 55eme DI )   213e RI ( faisant partie de la 55eme DI ) EmptyMer 2 Mar 2011 - 17:59

Bonsoir Miccou,
En presque voisin, je vous invite à faire des recherches sur le terrain!! Pic nic et cartes, on va aller en foret!
A bientôt
Bien cordialement
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blockhausdonchery.e-monsite.com
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

213e RI ( faisant partie de la 55eme DI ) Empty
MessageSujet: Re: 213e RI ( faisant partie de la 55eme DI )   213e RI ( faisant partie de la 55eme DI ) EmptyMer 2 Mar 2011 - 19:54

Bonsoir

voici une carte avec la situation du 13 mai 1940

213e RI ( faisant partie de la 55eme DI ) Numar429

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
147RIF
Aspirant
Aspirant
147RIF


Nombre de messages : 289
Age : 45
Localisation : Donchery
Date d'inscription : 11/08/2010

213e RI ( faisant partie de la 55eme DI ) Empty
MessageSujet: Re: 213e RI ( faisant partie de la 55eme DI )   213e RI ( faisant partie de la 55eme DI ) EmptyMer 2 Mar 2011 - 21:37

Bonsoir Avz94,
N'est ce pas la carte de Grandsard?
A bientôt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blockhausdonchery.e-monsite.com
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

213e RI ( faisant partie de la 55eme DI ) Empty
MessageSujet: Re: 213e RI ( faisant partie de la 55eme DI )   213e RI ( faisant partie de la 55eme DI ) EmptyJeu 3 Mar 2011 - 23:31

Bonsoir Sébastien

affirmatif, ainsi que le récit ci-dessus qui est à suivre.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
147RIF
Aspirant
Aspirant
147RIF


Nombre de messages : 289
Age : 45
Localisation : Donchery
Date d'inscription : 11/08/2010

213e RI ( faisant partie de la 55eme DI ) Empty
MessageSujet: Re: 213e RI ( faisant partie de la 55eme DI )   213e RI ( faisant partie de la 55eme DI ) EmptyJeu 3 Mar 2011 - 23:54

Bonsoir Messieurs,
Bonsoir Avz94,

Il me semblait bien, on a les mêmes sources, ça va Wink
Petit compte rendu de notre rencontre avec Miccou,
On a retrouvé les traces du 213ème sur Villers sur Bar Hannogne ....
Relevé par le 331 pour entrainement sur Vouziers.... Exclamation Question Remonte en contre attaque sur Bulson le 14...
Affaire à suivre donc....
A bientôt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blockhausdonchery.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





213e RI ( faisant partie de la 55eme DI ) Empty
MessageSujet: Re: 213e RI ( faisant partie de la 55eme DI )   213e RI ( faisant partie de la 55eme DI ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
213e RI ( faisant partie de la 55eme DI )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 213e RALD
» Insigne 213e RI (55e DI)
» 213e RALD
» Qui saura retrouver l'unité du train faisant l'objet d'un film en 1940...
» 213e Régiment Régional

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Par N° de RI-
Sauter vers: