|
| 1er régt de Zouaves à Casablanca | |
| | Auteur | Message |
---|
marie Invité
| Sujet: 1er régt de Zouaves à Casablanca Mar 1 Mar 2011 - 16:21 | |
| bonjour Didier
cette fois j'espère ne pas être dérangée pendant ce mail_____Papa a fait son service militaire au 2eme Régt de Zouaves de 1936 à 1938,j'ai plusieurs adresses du Maroc ( Casablanca Rabat )de Lieutenant et autres personnalités----puis convoqué le 1er Rgt de Zouaves le 24 3 1939 ,rejoint le 14 RI à TOULOUSE le 243 39 ,embarqué le 1 4 39 à Marseille pour Casablanca ,débarqué le 4 4 39 et affecté au 1er Régt de Zouaves le jour même---je ne comprends pas ceci<<>> du centre ( 172 je croix comprendre mobilisation ) le 2 9 39____A été fait prisonnier le 12 06 1940 <> avec 10 compagnons cachés dans une cave__vôtre Papa c'était le jour suivant proche de ce lieu__se connaissaient -ils vu leur parcours?il m'a dit qu'il avait laissé son fusil dans la cave ,sans doute pas le choix face aux Allemands ---ensuite 3 stalag en Allemagne--j'attends vôtre réponse pourquoi pas positive------pour ce forum il va falloir que je m'inscrive sans doute __merci pour toutes ces personnes dévouées de ce forum pour la mémoire de nos parents ou grand -parents Marie |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: 1er régt de Zouaves à Casablanca Mar 1 Mar 2011 - 18:24 | |
| Bonsoir,
Pourriez-vous poster un scan ou une photo du document où apparaît ce que vous ne comprenez pas ? Peut-être pourrions nous mieux appréhender les termes.
Le 1er zouaves dépend en partie du centre mobilisateur 161 d'Albi. Le 2ème zouaves dépend en partie du centre mobilisateur 163 de Castelnaudary.
Le centre mobilisateur 172 et ses annexes mobilise certaines fractions de régiments de tirailleurs algériens (3, 7 et 11ème RTA) et le 26ème Bataillon d'Infanterie Légère d'Afrique.
Donc à première vue pas de rapport avec les zouaves...
Les recherches continuent...
(Je fusionnerai ce sujet avec le précedent lorsque vous en aurez pris connaissance)
Cordialement,
DH |
| | | Crosnier Général d'Armée
Nombre de messages : 5087 Age : 79 Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Re: 1er régt de Zouaves à Casablanca Mar 1 Mar 2011 - 19:07 | |
| Bonjour
Vous indiquez que votre père a fait son service militaire au 2eme RZ à Casablanca. Il me semble que c'est plutôt au 1er RZ car le 2eme RZ était stationné en Algérie (Oran).
Il a été rappelé (certainement au titre des dispoibles) le 24/03/39 au 1er RZ (Casablanca) en transitant par le 14 RI de Toulouse. Habitait il dans la Région???.
S'il est resté au 1er RZ jusqu'à la déclaration de guerre, le parcours du 1er RZ est le suivant: mobilisé à Casablanca pour la 86eme DIA, il rejoint la 82eme DIA le 12/09/39. Cette division rejoindra la métropole fin septembre et se recomplétera dans la région de Bourges (Camp d'Avord notamment).
S'il a réintégré ses foyers avant la mobilisation, il a peut être été mobilisé au CMI 172 Agen ou ses Annexes Cahors ou Marmande. Pour quelles unités ???
Voilà pour l'instant. On en sera un peu plus lorsque vous aurez apporter d'autres informations
Cordialement Crosnier.
|
| | | didier b Invité
| Sujet: Re: 1er régt de Zouaves à Casablanca Mar 1 Mar 2011 - 20:31 | |
| bonjour Marie,bonjour à tous, J'ignore si nos papas se connaissaient et j'ignore également les circonstances de la capture de mon père aux Mesneux le 11.06.40 Par contre j'ai quelques éléments sur sa captivité:il a d'abord été interné sous le matricule N°53291 au stalag IIA à neubrandenburg en Poméranie,il a eu le typhus le 22.10.41 et transféré au stalag IIE à Schwerin le 06.01.42 pas très loin de neubrandenburg.Il travaillait dans une ferme Libéré par les forces alliées (sans doute les Russes)le 04.05.45 il rejoint ses foyers le 25.05.45 et est démobilisé le 22.07.45 à Bourg en Bresse (fiche de démobilisation N°27286) c'est tout ce que je sais pour le moment.Cordialement. Didier |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1er régt de Zouaves à Casablanca | |
| |
| | | | 1er régt de Zouaves à Casablanca | |
|