Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Identification moto av plaque immat + son chauffeur, SVP ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

Identification moto av plaque immat + son chauffeur, SVP ??? Empty
MessageSujet: Identification moto av plaque immat + son chauffeur, SVP ???   Identification moto av plaque immat + son chauffeur, SVP ??? EmptyMer 23 Mar 2011 - 11:19

Identification moto av plaque immat + son chauffeur, SVP ??? Photo_15Bonjour à tous.

Tout d'abord si jamais le matériel présenté ainsi que son chauffeur ne font pas partie de l'ATF40, veuillez m'en excuser mais le but même de ce post est d'itentifier l'ensemble!

Quelle peut-être la marque de cette entretube avec cette plaque d'immatriculation qui m'est complètement inconnue???
Le soldat est-il bien français?(veste en cuir, brodequin mod 17 il me semble, culotte de cavalier..?)
L'armature métallique à l'arrière est-elle destinée au transport de quel matériel?

Le peu d'information que j'ai obtenu sur ce cliché est que le militaire serait de la classe 1928 et qu'il proviendrait de l'Armée de l'Air(info sous toute réserve).

Merci à qui pourra m'en dire plus. Bonne journée. Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Mercadal
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Pierre Mercadal


Nombre de messages : 349
Age : 77
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 16/04/2010

Identification moto av plaque immat + son chauffeur, SVP ??? Empty
MessageSujet: Re: Identification moto av plaque immat + son chauffeur, SVP ???   Identification moto av plaque immat + son chauffeur, SVP ??? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 16:54

Bonjour.
La technique employée pour la suspension avant est celle des motos allemandes D-rad
Au revoir.
P.Mercadal
PS: n 'en voilà une, un peu différente, de cette marque:
http://www.motodepocafacile.it/fr/2010/04/21/moto-depoca-d-rad-r09/
Revenir en haut Aller en bas
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

Identification moto av plaque immat + son chauffeur, SVP ??? Empty
MessageSujet: Re: Identification moto av plaque immat + son chauffeur, SVP ???   Identification moto av plaque immat + son chauffeur, SVP ??? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 17:09

Bonjour.
Merci, Pierre. Judicieuse photo.
De plus, l'insigne de réservoir correspond à celui de la photo du site italien, mais pas la position du moteur. Donc D-rad très vraisemblable, donc construite de 21 à 33 (site cité), éventuellement modèle précoce ou intermédiaire, ou re-motorisé.
Immatriculation: civile allemande Rhénanie? ou FFA de l'époque ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

Identification moto av plaque immat + son chauffeur, SVP ??? Empty
MessageSujet: Re: Identification moto av plaque immat + son chauffeur, SVP ???   Identification moto av plaque immat + son chauffeur, SVP ??? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 17:29

Encore Bonjour.
Sur un moteur de recherche bien connu, option "images", le fait de taper D-rad apporte de nombreuse photos, dont d'époque, dont avec cylindre vertical, dont avec le grand levier de vitesses, de motos D-rad très semblables à celle de la photo proposée par Charles 40. L'immatriculation -2 lettres, tiret, 4 chiffres, semble allemande années 21-33.
Par contre, aucune ne comporte le porte-bagage additionnel.
Achat personnel ? Emprunt ?
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

Identification moto av plaque immat + son chauffeur, SVP ??? Empty
MessageSujet: Re: Identification moto av plaque immat + son chauffeur, SVP ???   Identification moto av plaque immat + son chauffeur, SVP ??? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 20:28

Bonsoir tout le monde.

Merci à Pierre & Bernard pour vos précieux commentaires. Je ne connaissais pas du tout cette marque de moto allemande et le sigle sur le réservoir ne me disait rien. Pour vous le soldat est français ou pas??? Si oui il peut donc s'agir effectivement de l'Armée du Rhin pais pourquoi une immatriculation civile alors? La personne qui m'avait fourni cette photo/carte m'avait donné comme indication brute: "classe 1928, THIONVILLE, 35eme Régiment d'aviation"??? Rien ne semble correspondre mise à part peut-être la nationalité du soldat. Avis à d'autres peut-être..??

Je vous souhaite une bonne soirée. Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

Identification moto av plaque immat + son chauffeur, SVP ??? Empty
MessageSujet: Re: Identification moto av plaque immat + son chauffeur, SVP ???   Identification moto av plaque immat + son chauffeur, SVP ??? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 21:50

Bonsoir, tout le mérite en revient à Pierre, suffisamment connaisseur pour identifier le système particulier de suspension avant.

La tenue de l'homme parait bien héritée de celle des hommes des chars ou des motos de la 1ère GM ou immédiatement après, même si le col de son veston est en cuir au lieu de drap, et si les manches comportent des pattes de serrage. (achat perso? veston administration? Il faudrait pouvoir regarder les poches.).
Pourquoi un militaire français sur une moto allemande à immatriculation civile allemande? Voir la famille si elle en sait plus. Ou bien encore une prise de vue par un photographe avec des accessoires lui appartenant.
Les hypothèses sont nombreuses, et la photo est insolite et belle.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Mercadal
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Pierre Mercadal


Nombre de messages : 349
Age : 77
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 16/04/2010

Identification moto av plaque immat + son chauffeur, SVP ??? Empty
MessageSujet: Re: Identification moto av plaque immat + son chauffeur, SVP ???   Identification moto av plaque immat + son chauffeur, SVP ??? EmptyVen 25 Mar 2011 - 6:50

Bonjour.
Je n'ai guère de mérite car lorsqu'on a vu une D-rad on ne peut l'oublier.
On trouve également ce systeme de suspension ( roue tirée conjuguée à une moitié de ressort à lames demi-elliptique, quart elliptique si on préfère ) sur les BMW R11 et R12 de la fin des années 20, début 30.
Au revoir.
P.Mercadal
PS: je rajoute ( le 26 mars ) les Indian que j'avais oublié où , sur les premières du moins, le ressort se termine en crosse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification moto av plaque immat + son chauffeur, SVP ??? Empty
MessageSujet: Re: Identification moto av plaque immat + son chauffeur, SVP ???   Identification moto av plaque immat + son chauffeur, SVP ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification moto av plaque immat + son chauffeur, SVP ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Immat moto P-84258
» Identification moto
» Identification d'une moto-side
» Plaque d'identification Renault FT
» Gnome & Rhone 500 cc avec side Bernardet. 500 Monet & Goyon L5A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Motos et motos-side-
Sauter vers: