Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
147RIF
Aspirant
Aspirant
147RIF


Nombre de messages : 289
Age : 45
Localisation : Donchery
Date d'inscription : 11/08/2010

GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine Empty
MessageSujet: GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine   GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine EmptyJeu 31 Mar 2011 - 21:55

Bonsoir Messieurs,
Tout d'abord un grand merci pour cet article que j'ai attendu avec impatience!
A première vue, tout est bien expliqué, et très clair. On a toutes les compositions, avec le nom des officiers, juste une chose, pour le 147 Rif, c'est Pinaud, pas Pinard, enfin à quelques degrés près, c'est bon Very Happy
Par contre une chose m'interroge, le PC de Chémery de Lafontaine, où était-il réellement? Tous les ouvrages parlent d'un PC en forêt, mais je penserai à une maison à Chémery. Je ne pense pas qu'il soit parti en pleine "cambrousse" sans abri ni communication..... Ca me semble louche cette affaire, existe il un écrit sur ce repli?....
En tous cas, encore bravo pour ce GBM96, je vais dévorer la suite santa
Merci,
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blockhausdonchery.e-monsite.com
Invité
Invité




GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine Empty
MessageSujet: Re: GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine   GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine EmptyVen 1 Avr 2011 - 21:57

Juste en passant , car je n'ai pas bcp de temps a cet instant , je doute qu'Eric , dans son article soit allé dans ce type de précisions , mais je dois être en mesure de vous répondre, ce week end , en relisant certaines données .


Alain
Revenir en haut Aller en bas
147RIF
Aspirant
Aspirant
147RIF


Nombre de messages : 289
Age : 45
Localisation : Donchery
Date d'inscription : 11/08/2010

GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine Empty
MessageSujet: Re: GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine   GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine EmptyVen 1 Avr 2011 - 23:37

Bonsoir,
Il est question dans l'article du repli bien connu de Lafontaine de Fond Dagot.... Tout le monde en parle, mais je n'ai jamais rien lu sur ce sujet précis. Et on ne comprend pas d'ailleurs pourquoi et où il va....On le revoit le 14 auprès de ses hommes pour la contre attaque de la 7èmeBCL.... Hors, il existe à Chémery une maison largement "aisée", qui dispose d'un "bunker" en sous-sol. Cette maison a été occupée, du coup, par une Kommandantur.... Je me demande donc s'il existe une archive donnant le lieu exact du repli de Lafontaine, sachant que cette maison existe?
Bien cordialement
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blockhausdonchery.e-monsite.com
Invité
Invité




GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine Empty
MessageSujet: Re: GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine   GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine EmptyLun 4 Avr 2011 - 16:23

Concernant le FOND DAGOT , je vais chercher d'autres informations , mais voici déjà ce que l'on peut lire dans l'historique de la 55e DI :
Citation :


Le soir du 11 mai , a 22h , sur un ordre reçu du corps d’armée , l’état major de la division et ceux de l’AD et l’ID ( artillerie et infanterie divisionnaire ) , occupent le PC de combat de FOND DAGOT , a la corne du bois 1500 mètres au sud de BULSON .

Le PC est survolé par plusieurs avions qui envoient quelques rafales de mitrailleuses à l’arrivée des voitures .

Le QG et les services restent provisoirement a RAUCOURT .









Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine Empty
MessageSujet: Re: GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine   GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine EmptyLun 4 Avr 2011 - 16:39

Une photo , qui semble avoir été prise sur le site actuel de FOND DAGOT
GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine Photo_10


( visible sur le site : http://www.slagveldreizen.nl/main.php?obj_id=391036803 )

Un zoom de carte , qui précise l'emplacement du PC , on est bien en pleine cambrousse , et pas a Chémery .
GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine Carte210


Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine Empty
MessageSujet: Re: GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine   GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine EmptyLun 4 Avr 2011 - 18:26

Voici la localisation probable des fortifications de Fond Dagot :
Bien sur , cela reste a vérifier sur place ...

Alain


GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine Fondda10

GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine Fondag11
Revenir en haut Aller en bas
147RIF
Aspirant
Aspirant
147RIF


Nombre de messages : 289
Age : 45
Localisation : Donchery
Date d'inscription : 11/08/2010

GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine Empty
MessageSujet: Re: GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine   GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine EmptyLun 4 Avr 2011 - 20:32

Bonsoir Alain,

Oui tout bon, c'est bien Fond Dagot, voici la page de notre site où nous sommes passés là bas. A savoir Fond Dagot est en deux "morceaux" de chaque côté de la route. Le seul accessible est celui que vous montrez. Par la suite, de Fond Dagot, le PC part pour les bois selon tout le monde (tous les écrits parlent de ceci) proche de Chémery, hors, je doute qu'un PC avec un Général ne se soient repliés dans les bois, sachant les avions et les bombardements omniprésents.

http://lecerclehistoriquededonchery.e-monsite.com/rubrique,13-03-2011,1188960.html

Bonne soirée
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blockhausdonchery.e-monsite.com
Invité
Invité




GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine Empty
MessageSujet: Re: GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine   GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine EmptyMar 5 Avr 2011 - 11:27

Le 13 mai , le PC de la division se trouve déplacé a Chémery , aucune précision particulière sur le bâtiment utilisé .

Lafontaine y arrive a 19h , venant de Fond Dagot avec la dernière voiture de liaison disponible , et laissant sur place le commandant de l’ID.



Le 14 mai a l’aube ( 5h30 ) ce PC se trouve transféré au carrefour des routes entre les deux villages de MAISONCELLE et VILLERS ( 400 mètres EST de Maisoncelle ) .

( Soit environ a 3 km a l’est de Chémery ) .

Il semble probable que l'endroit soit identifiable , ainsi que la batisse ... si elle existe encore !



Alain
Revenir en haut Aller en bas
147RIF
Aspirant
Aspirant
147RIF


Nombre de messages : 289
Age : 45
Localisation : Donchery
Date d'inscription : 11/08/2010

GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine Empty
MessageSujet: Re: GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine   GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine EmptyMar 5 Avr 2011 - 12:45

Bonjour Alain,
Donc vous confirmez ce que je pense ;
- départ de Fond Dagot le 13 Mai pour arrivée en "centre ville" de Chémery, c'est une belle bâtisse avec un bunker au sous sol, (la maison que mon frère vient d'acheter, veinard!)
- départ de cette maison, sur la cote que vous indiquez pour regarder la contre attaque.....
Lafontaine était donc avec ses hommes tout le temps, au plus proche de la ligne de front....
Je vais voir pour débarrasser ce bunker pour vous faire des photos.
A bientôt
Cordialement
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blockhausdonchery.e-monsite.com
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine Empty
MessageSujet: Re: GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine   GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine EmptyMar 5 Avr 2011 - 13:36

Bravo Sébastien !

Quelle histoire ! J'ai hâte de voir les clichés du bunker sous la maison...

Cordialement,

Thierry Moné


Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Invité
Invité




GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine Empty
MessageSujet: Re: GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine   GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine EmptyMar 5 Avr 2011 - 14:20

Je ne peux pas confirmer que la batisse de Chémery soit la bonne ...

Voyons donc ce que fait Lafontaine ensuite :


A 6h , le général Lafontaine se rends vers la cote 278 au petit bois de l’entonnoir , pour observer la progression de la contre-attaque dans le grand couloir qui s’étend vers Bulson .

Il se trouve a coté de l’observatoire du premier groupe du 78e RA , dont les pièces d’artillerie se trouvent dans les vergers de Maisoncelle ( deux canons de 75 sont disposées a la sortie ouest de Maisoncelle , en direction de Chémery , en position antichar ) .

Le 14 mai , a 9h45 , devant le reflux des troupes et la perte de Chémery , par l’ordre n°26 , Lafontaine ordonne le repli du PC aux Huttes d’OGNY .

Ecoutant les officiers qui l’entourent , Lafontaine fini par quitter son observatoire de la cote 278 , battu par le feu Allemand , et accompagné de son état-major , quitte le carrefour de Maisoncelle vers 10h , et après un court arrêt a Villers , gagne par la RAMINOISE ( ?!? endroit non identifié ) , le château des Huttes d’OGNY ( secteur de Stonne ) , ou il décide d’établir son PC .

A 11h le PC est installé .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine Empty
MessageSujet: Re: GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine   GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine EmptyMar 5 Avr 2011 - 14:41

Trouvé pour la Raminoise , il s'agit d'une maison forte :
http://www.culture.gouv.fr/champagne-ardenne/monuments_historiques/62_edifices/maisoncelle_et_villers_maisonforte.htm
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 789
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine Empty
MessageSujet: Re: GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine   GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine EmptyMar 5 Avr 2011 - 17:44

Edit:
bonjour,
Je sais que c'est une localisation approximative. Je tenais simplement à apporter ma pierre à l'édifice avec une petite touche humoristique. J'ai passé mes trois semaines de congés en mai 2010 à naviguer entre reconstitutions et retour sur le terrain.


bonjour,

Je vais passer pour un em..eur mais le lieu de prise de vos photos du PC à Font Dagot est localisée un plus au nord et au bord de la route. La place claire dégagée au-dessus est le vaste parking d'un horticulteur.
En tout les cas merci 147RIF pour la précision au sujet de l'autre partie du fort. J'avais "reniflé" qu'il y avait quelque chose de l'autre côté de la route. Mais le bois semble entièrement ceint d'une haute clôture avec un beau panneau indiquant "propriété privée". J'aurai quand même aimé y jeter un coup d'oeil.

J'y suis passé l'an dernier lors de mon "retour sur le terrain" durant tout le mois de mai.
Ma source documentaire pour trouver le lieu était un article de Jean-Robert Gorce ayant paru dans Histoire de Guerre n°42 "Sedan, mai 1940"

GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine Presse10


Dernière édition par Jean-Francois Althaus le Mer 6 Avr 2011 - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine Empty
MessageSujet: Re: GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine   GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine EmptyMar 5 Avr 2011 - 19:07

Ma localisation , Jean-François , était juste approximative , basée sur une comparaison des cartes avec une vue google earth .
Merci donc , mais cela ne règle pas le problème de la bâtisse utilisée par le PC de la 55eDI a Chémery pour la journée du 13 mai .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
147RIF
Aspirant
Aspirant
147RIF


Nombre de messages : 289
Age : 45
Localisation : Donchery
Date d'inscription : 11/08/2010

GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine Empty
MessageSujet: Re: GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine   GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine EmptyMar 5 Avr 2011 - 19:54

Bonsoir à tous,

Voilà de retour, j'ai payé les photos de ma personne, j'ai été obligé de boire une bière!
Arf, c'était dur!

Donc voici la Maison!

Début des constructions en 1911, fin 10 ans plus tard, merci la guerre 14....

En 35-36, elle a été reprise pour y faire un bunker en sous sol, renfort du plafond et des murs, pour une épaisseur de plus d'un mètre 50..........
GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine Dscn3710
Voilà la bête.... la plus belle maison de Chémery, de plus, on retrouve là, une maison de Général Français! Very Happy
Pour Alain, oui la Maison de la Raminoise est une maison forte, mais pas comme on l'entend à l'ATF40, elle date des fermes et Eglises fortifiées sur le bord de la frontière vers le XVème, déjà à l'époque c'était terrible. Surement l'abri adéquat à ce moment là de la contre attaque.

Voici la vue pas géniale de l'intérieur
GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine Dscn3711
Vous remarquerez le doublage du mur sur la descente à l'abri.

Et voici une vue intérieur, à titre d'info on y voit encore les bornes de porcelaine, pour l'électrique et le téléphone.... Arf, la photo est moche....
La vue intérieur du "bloc"
GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine Dscn3712
Voilà,

A bientôt
Séb


Revenir en haut Aller en bas
http://www.blockhausdonchery.e-monsite.com
147RIF
Aspirant
Aspirant
147RIF


Nombre de messages : 289
Age : 45
Localisation : Donchery
Date d'inscription : 11/08/2010

GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine Empty
MessageSujet: Re: GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine   GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine EmptyMar 5 Avr 2011 - 22:42

Re,

Voici l'endroit où est situé la maison, et en dessous une carte postale de la rue vers 1920.

GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine Mapp10

GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine Montan10

Cordialement
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blockhausdonchery.e-monsite.com
147RIF
Aspirant
Aspirant
147RIF


Nombre de messages : 289
Age : 45
Localisation : Donchery
Date d'inscription : 11/08/2010

GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine Empty
MessageSujet: Re: GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine   GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine EmptyMar 5 Avr 2011 - 23:40

Et enfin, et après dodo, ça sort un peu du thème mais enfin,

Voici la maison juste à coté passée aux mains Allemandes.
Cette maison abritait le corps de garde de la Kommandantur de Chémery juste après ces évènements.
GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine Chamer10

Bonne nuit
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blockhausdonchery.e-monsite.com
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine Empty
MessageSujet: Re: GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine   GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine EmptyMer 6 Avr 2011 - 6:51

Merci Sébastien pour ces clichés inconnus !

Une bière ? Hum, hum, je vois tout sauf de la bière dans cet endroit fortifié...

Cordialement,

Thierry


Dernière édition par Thierry Moné le Mer 18 Mai 2011 - 20:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
147RIF
Aspirant
Aspirant
147RIF


Nombre de messages : 289
Age : 45
Localisation : Donchery
Date d'inscription : 11/08/2010

GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine Empty
MessageSujet: Re: GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine   GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine EmptyMer 6 Avr 2011 - 21:35

Bonsoir Thierry,

Je rigole bien de vos messages, non ce n'est ni des cocktails Molotof, ni de l'alcool frelaté des années 40, mon frère a tendance a vivre en 40.... Le pauvre, que le mal lui passe..... Il entasse vieillerie sur vieillerie, sa maison c'est un musée, et avec ça il va peut être gagner sa vie..... J'en doute... Mais il est comme moi, entier.
Si la mémoire devait payer son homme, ça se saurait!
Enfin, juste pour dire, encore une fois que notre histoire est bien mal connue!
Et encore merci, à tous ceux qui vont vivre cette histoire, et ses hommes, commençons par vous M. Moné, avec votre œuvre qui restera comme le premier de la Horgne.... Merci à vous ATF40, et GBM, Eric, Alain, François, et tous, de permettre d'ouvrir les débats, et les discussions, qui nous amènent tous à la lumière.... (comme quoi 40, est encore "dans le mythe de la caverne").
Voilà, et c'était bien une bière Thierry! Comme quoi, dans les Ardennes, nous avons la fibre Belge! Very Happy

A bientôt
Bien Cordialement
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blockhausdonchery.e-monsite.com
Invité
Invité




GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine Empty
MessageSujet: Re: GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine   GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine EmptyJeu 7 Avr 2011 - 20:44

Ce que j'ai un peu de mal a comprendre , Sébastien , c'est que si le PC de combat du secteur était clairement a FOND DAGOT , pourquoi une bâtisse a Chémery aurait été prévue , d'origine , avec un bunker en sous sol en 1940 .
Si c'est la réalité , elle devait abriter une unité X , par nature, bien avant que le PC de Lafontaine y soit déplacé , non ?
Avez vous des éléments sur ce point ?

Alain

Revenir en haut Aller en bas
147RIF
Aspirant
Aspirant
147RIF


Nombre de messages : 289
Age : 45
Localisation : Donchery
Date d'inscription : 11/08/2010

GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine Empty
MessageSujet: Re: GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine   GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine EmptyJeu 7 Avr 2011 - 21:11

Bonsoir Alain,
Non effectivement on a pas grand chose, mais ce qui est clair, c'est que c'est militaire entre deux guerres..... Les poutres au plafond sont du génie, les mêmes dans nos blockhaus... Les murs doublés.... Dans tous les cas, c'est la maison la plus "chouette" du secteur, Bulson étant un hameau de fermes, à l'époque.... Les anciens racontent qu'un général habitait en 40 dans cette maison...Peut être le dortoir de Fond Dagot du Général... Et que deux hommes dont un "grand officier" allemand on été enterré derrière la demeure (autre affaire), et remis à Pont Maugis après.... Ca en fait des pistes, j'enquête pour vous en "live " des Ardennes! Very Happy
A demain! Very Happy
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blockhausdonchery.e-monsite.com
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 789
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine Empty
MessageSujet: Re: GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine   GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine EmptyDim 8 Mai 2011 - 1:28

bonsoir,
Je relance un peu le sujet car je trouve sur le PC du 99e régiment d'artillerie mobile de forteresse
hippomobile au sud de Bulson (source Cartomaginot, secteur fortifié de Montmédy) . Peut-on savoir si ce PC était aussi à Font Dago ou
légèrement décalé au sud-ouest comme l'indique la carte?

Hommes et Ouvrage de la ligne Maginot se borne à le localiser, selon l'époque, à Bulson et à Cheuveuges.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine Empty
MessageSujet: Re: GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine   GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - Unités
» Général Lafontaine
» Un ouvrage sur le général Lafontaine devrait paraître en juin
» Conférence sur Sedan à Sedan
» GBM 107 - Huntziger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: