Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Combien de temps sont restées sur place les carcasses

+2
Laurent Deneu
Guilhetranie
6 participants
AuteurMessage
Guilhetranie
Sergent de carrière
Sergent de carrière

Combien de temps sont restées sur place les carcasses  Empty
MessageSujet: Combien de temps sont restées sur place les carcasses    Combien de temps sont restées sur place les carcasses  EmptyJeu 14 Avr 2011 - 20:34

de nos tanks détruit en mai-juin 40 ? C'est une question qui me taraude.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Combien de temps sont restées sur place les carcasses    Combien de temps sont restées sur place les carcasses  EmptyJeu 14 Avr 2011 - 20:43

Ca c'est une question pour "Laurent R" qui se passionne pour les numéros apposés par les Allemands sur les chars Français de prise .
De ce que j'en sais, en dehors de quelques épaves totalement calcinées ou "perdues" dans la cambrousse , tout a été regroupé petit a petit dans des dépôts , avant de rejoindre soit une fonderie , pour faire simple , ou des ateliers pour être remis en état ou transformé .
Je n'ai par contre aucune idée des délais que cela a pu prendre, mais je doute que de réelles opérations de récupération aient débuté avant la fin des hostilités , et au minima ont du s'étendre jusqu’à fin 1941 pour les blindés, bien plus longtemps pour les navires ( car on doutait même a une époque , que l’épave du Mécanicien principal Carvin , n'ait pas été récupérée par des ferrailleurs - c’était bien sur avant d'en trouver les traces grâce a nos amis plongeurs ) .
Encore une fois , Laurent nous en dira certainement plus , et est mieux qualifié que moi , sur ce sujet .

Alain
Guilhetranie
Sergent de carrière
Sergent de carrière

MessageSujet: Re: Combien de temps sont restées sur place les carcasses    Combien de temps sont restées sur place les carcasses  EmptyJeu 14 Avr 2011 - 20:51

Donc certains chars calciné auraient pu "trainé" dans la campagne française jusqu’à fin 1941. Dis donc..
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: Combien de temps sont restées sur place les carcasses    Combien de temps sont restées sur place les carcasses  EmptyJeu 14 Avr 2011 - 20:58

Il existe des photos de chars abandonnés, manifestement prises au moins un an après les combats.

On peut le voir à la végétation, abondante, donc printanière ou estivale qui entoure l'engin, et qui s'est accumulée entre les chenilles indiquant que le char est là depuis un bon moment.

Savoir s'il s'agit des saisons 1941 ou ultérieures est quasi impossible si une légende au dos de la photo ne nous aide...
alfred
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Combien de temps sont restées sur place les carcasses    Combien de temps sont restées sur place les carcasses  EmptyVen 15 Avr 2011 - 15:52

Certaines carcasses de H35 ou 39 bloquées par le sable sur les plages de Dunkerque n'ont pas été envoyées à la ferraille avant la fin des années 50,j'en ai vu 3 à cette époque. Je me souviens aussi de 2 autres abandonnées prés d'Amiens le long de la voie ferrée allant vers Creil je crois, sur un terre plein ....Un de mes amis m'a dit que des bulls alliés auraient poussés une paire d'épaves au fond des étangs de la Somme en 1944....Ces matériels avaient-ils été entre temps récupérés et utilisés par les Allemands avant d'être abandonnés en 1944,je l'ignore.....
Guilhetranie
Sergent de carrière
Sergent de carrière

MessageSujet: Re: Combien de temps sont restées sur place les carcasses    Combien de temps sont restées sur place les carcasses  EmptyDim 17 Avr 2011 - 23:17

C'est fou, c'est resté un bon moment en fait ! Merci pour vos réponses.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Combien de temps sont restées sur place les carcasses    Combien de temps sont restées sur place les carcasses  EmptyLun 18 Avr 2011 - 19:05

C'est d'autant plus étrange que les aciers pouvaient être réutilisés , si l'engin ne l’était pas , et sauf erreur de ma part , l'Allemagne avait des besoins a ce niveau la ...
J'avoue que je suis surpris .
Par contre, il est notoire que des carcasses d'engins de 40 ont servi a l'entrainement au tir sur diverses zones militaires Françaises après guerre .

Alain
alfred
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Combien de temps sont restées sur place les carcasses    Combien de temps sont restées sur place les carcasses  EmptyLun 18 Avr 2011 - 22:20

Il est sûr qu'il y a eu de la récupération mais pas à 100% .Je me suis trouvé sur les plages de Dunkerque fraîchement déminées en juillet 1945 ,j'étais un de ces jeunes garçonnets qui ne pouvait pas faire 3 pas sur la grève avant de trouver une épave de Lee-Enfield,de Berthier,de Bren,de Boys ,sans compter tout ce qui traînait comme ferrailles dans les dunes;carcasses de VL françaises ,anglaises.deux ou trois Bren -carriers enlisés...de camions à demi démolis en partie enterrés.des affûts de DCA.'Je crois que certaines choses n'ont pas été récupérées à l'époque allemande faute de moyens de levage capables de s'aventurer sur des zones trop molles)...Des casques,des équipements anti-gaz par milliers....Il semblerait d'aprés mes souvenirs que tout ce qui était garniture cuir de l'intérieur des casques avait disparu tout comme les roues et les pneumatiques des carcasses.Tout ceci en dehors du port ,qui était comblé de carcasses de navires sur trois épaisseurs en certains endroits.....
Guilhetranie
Sergent de carrière
Sergent de carrière

MessageSujet: Re: Combien de temps sont restées sur place les carcasses    Combien de temps sont restées sur place les carcasses  EmptyMar 19 Avr 2011 - 21:55

alfred a écrit:
Il est sûr qu'il y a eu de la récupération mais pas à 100% .Je me suis trouvé sur les plages de Dunkerque fraîchement déminées en juillet 1945 ,j'étais un de ces jeunes garçonnets qui ne pouvait pas faire 3 pas sur la grève avant de trouver une épave de Lee-Enfield,de Berthier,de Bren,de Boys ,sans compter tout ce qui traînait comme ferrailles dans les dunes;carcasses de VL françaises ,anglaises.deux ou trois Bren -carriers enlisés...de camions à demi démolis en partie enterrés.des affûts de DCA.'Je crois que certaines choses n'ont pas été récupérées à l'époque allemande faute de moyens de levage capables de s'aventurer sur des zones trop molles)...Des casques,des équipements anti-gaz par milliers....Il semblerait d'aprés mes souvenirs que tout ce qui était garniture cuir de l'intérieur des casques avait disparu tout comme les roues et les pneumatiques des carcasses.Tout ceci en dehors du port ,qui était comblé de carcasses de navires sur trois épaisseurs en certains endroits.....

Bigre !!! du coup les "alentours" dans les alentours de Dunkerque il est resté du matériel pas mal de temps alors tu estime jusqu'a quelle date il n'y a plus rien eu du tout ?
alfred
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Combien de temps sont restées sur place les carcasses    Combien de temps sont restées sur place les carcasses  EmptyMer 20 Avr 2011 - 14:29

Bonne après midi...
Je crois pouvoir situer la disparition quasi totale des vestiges entre 1955 et 60 ,époque à laquelle certains de mes copains de Lycée avaient réussi à se faire sauter avec des obus de Bofors qu'ils démontaient artisanalement dans la cave de l'un d'eux,(ils voulaient revendre le cuivre pour s'acheter une moto)....Pas de mort ...des corps criblés une main arrachée ,un visage défiguré.....Les dernières reliques c'était vers 1960 j'avais vu sur un trottoir, extrait du sable un tube de Dca de 90mm environ, et sur les toits des casemates à côté du Bastion 32 avant qu'il ne soit rasé pour faire un éphémère parc à tôles il y avait toujours deux pièces de FLAK de 20 mm(sauf les culasses)

Dernière édition par alfred le Mer 20 Avr 2011 - 14:42, édité 2 fois
Guilhetranie
Sergent de carrière
Sergent de carrière

MessageSujet: Re: Combien de temps sont restées sur place les carcasses    Combien de temps sont restées sur place les carcasses  EmptyMer 20 Avr 2011 - 14:35

Pô cool...
alfred
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Combien de temps sont restées sur place les carcasses    Combien de temps sont restées sur place les carcasses  EmptyMer 20 Avr 2011 - 14:56

BOf...nous vivions avec l'habitude des engins explosifs......il ne fallait pas aller s'amuser à taper dessus comme eux l'avaient fait.....Les"pros" qui ferraillaient l'"ADROIT" n'ont pas fait mieux :ils avaient oublié que dans les cales envasées il y avait toujours la réserve de torpilles et elles ont sauté ...on a retrouvé des fragments de mécanismes à 2 km à l'intérieur des terres...aucune victime....
Guilhetranie
Sergent de carrière
Sergent de carrière

MessageSujet: Re: Combien de temps sont restées sur place les carcasses    Combien de temps sont restées sur place les carcasses  EmptyMer 20 Avr 2011 - 16:31

Donc aujourd'hui tout bon Dunkerquois à son casque Adrien ou son lee-Enflield sur la cheminée ! Les carcasses ont duresté encore plus longtemps dans le désert j'imagine ( Africa Korps)
alfred
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Combien de temps sont restées sur place les carcasses    Combien de temps sont restées sur place les carcasses  EmptyMer 20 Avr 2011 - 21:22

Je doute beaucoup de voir ainsi ces casques sur des cheminées.La majeur partie a fini comme bacs à fleurs suspendus au bout de morceaux de chainettes......Je me souviens de quelqu'un qui s'était fabriqué une clôture de jardin autour de son UK 100 (baraquement de logement provisoire d'origine britannique )à l'aide d'épaves de Berthiers agrémentés de fils de fer barbelés.......Dans le lot des vestiges,il y avait aussi une vaste remise à ciel ouvert de véhicules hippomobiles: fourgons de l'armée française et de la Wehrmacht située près de la gare de Rosendaêl encore visibles vers 1960 et peut-être plus tard....
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: Combien de temps sont restées sur place les carcasses    Combien de temps sont restées sur place les carcasses  EmptyVen 22 Avr 2011 - 19:39

Dans la campagne au sud de Lille, on a pendant longtemps vu d'étranges instruments bricolés par les paysans du coin.

Un casque anglais dont on découpait grossièrement le bord, et auquel on fixait un long manche, ce qui en faisait une très efficace louche à... purin ! Embarassed
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

MessageSujet: Re: Combien de temps sont restées sur place les carcasses    Combien de temps sont restées sur place les carcasses  EmptySam 30 Juin 2012 - 14:01

Bonjour

En janvier 1941 les Allemands ont évacués, par la gare d'Abbeville, 140 épaves récupérées au sud de la ville.

Le char B1 Hanoï avait été redressé en décembre 1940.

https://plus.google.com/photos/102263777003529074983/albums/5317101120442385601/5317104000066182002?authkey=CIWhzaP2j8TA2QE&banner=pwa&gpsrc=pwrd1#photos/102263777003529074983/albums/5317101120442385601/5317104000066182002?authkey=CIWhzaP2j8TA2QE

Cordialement
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: Combien de temps sont restées sur place les carcasses    Combien de temps sont restées sur place les carcasses  EmptySam 30 Juin 2012 - 15:34

Bonjour Avz94
Il me semble qu'il y a un petit problème avec le lien qui contient un identifiant! ?
Cordialement !
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

MessageSujet: Re: Combien de temps sont restées sur place les carcasses    Combien de temps sont restées sur place les carcasses  EmptySam 30 Juin 2012 - 18:32

Bonjour Claude

lorsque j'utile le lien ci-dessus, il fonction bien. il doit ouvrir la page suivante :

Combien de temps sont restées sur place les carcasses  Test26
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: Combien de temps sont restées sur place les carcasses    Combien de temps sont restées sur place les carcasses  EmptyLun 2 Juil 2012 - 11:34

Bonjour Avz94 !

Le lien fonctionne ! ... Merci pour ces images !

Cordialement !
vincent lahousse
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Combien de temps sont restées sur place les carcasses    Combien de temps sont restées sur place les carcasses  EmptyLun 2 Juil 2012 - 12:35

magnifiques
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Combien de temps sont restées sur place les carcasses    Combien de temps sont restées sur place les carcasses  Empty

Combien de temps sont restées sur place les carcasses
Page 1 sur 1