Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Dépôt du Génie 8

Aller en bas 
AuteurMessage
albar1
Invité




Dépôt du Génie 8 Empty
MessageSujet: Dépôt du Génie 8   Dépôt du Génie 8 EmptyMer 27 Avr 2011 - 10:18

Bonjour,

Mon père qui était télégraphiste a été affecté le 3 janvier 1940 au dépôt du génie 8. Il a été envoyé en renfort le 9 du même mois au "groupe de section auxiliaire d'exploitation N° 83" par D.M (décret militaire ?) du 5/12/39 N° 3692.

C'est tout ce que dit sa fiche militaire obtenue aux AD de Paris. Je recherche des informations sur ce groupe auxiliaire, campagnes, lieux etc ...
Pour le moment je n'ai rien trouvé sur Internet et je remercie donc par avance tous ceux qui pourraient m'aider ou m'orienter dans mes recherches

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Dépôt du Génie 8 Empty
MessageSujet: Re: Dépôt du Génie 8   Dépôt du Génie 8 EmptyMer 27 Avr 2011 - 13:18

bonjour
je crois que DM c'est décision ministérielle
En effet le Depôt du Génie n° 8 de Versailles est un depôt destiné aux unités et personnels des Transmissions qui n'étaient pas encore séparées de l'Arme du Génie

je pense que la dénomination a été un peu malmenée, ce n'est pas un groupe mais elle appartient à un groupe :

la 83ème Section Télégraphique Auxiliaire d'Exploitation est une des 10 Sections Télégraphiques Auxiliaires d'Exploitation ou de Construction qui constituent le 14ème Groupe de Sections Télégraphiques Auxiliaires

Lee Sharp, The French Army 1939-1940 Volume VI-1, situe cette section (renumérotée 843/83 en mars 1940) à Saint Memmie (Châlons-sur-Marne) elle est dissoute le 31 juillet 1940
la plupart de ces sections chargées du réseau télégraphique et téléphonique restent à la disposition du Grand Quartier Général

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
albar1
Invité




Dépôt du Génie 8 Empty
MessageSujet: Re: Dépôt du Génie 8   Dépôt du Génie 8 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 13:26

Bonjour et merci pour cette réponse rapide et instructive.

Il existe une autre mention sur la fiche:

"P.M. armée de terre au dépôt du génie 8 le 14/2/40 .... (joint ?) livret individuel et médical".

Je suppose qu'il a été renvoyé dans ses foyers à cette date, il avait 32 ans. Nous n'avons jamais retrouvé son livret militaire.

Je vais essayer de me procurer le livre de Lee Sharp pour voir s'il n'y aura pas quelques détails sur les campagnes de cette section.

Cordialement

Alain Barbedette
Revenir en haut Aller en bas
albar1
Invité




Dépôt du Génie 8 Empty
MessageSujet: Re: Dépôt du Génie 8   Dépôt du Génie 8 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 13:28

Bonjour et merci pour cette réponse rapide et instructive.

Il existe une autre mention sur la fiche:

"P.M. armée de terre au dépôt du génie 8 le 14/2/40 .... (joint ?) livret individuel et médical".

Je suppose qu'il a été renvoyé dans ses foyers à cette date, il avait 32 ans. Nous n'avons jamais retrouvé son livret militaire.

Je vais essayer de me procurer le livre de Lee Sharp pour voir s'il n'y aura pas quelques détails sur les campagnes de cette section.

Cordialement

Alain Barbedette
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Dépôt du Génie 8 Empty
MessageSujet: Re: Dépôt du Génie 8   Dépôt du Génie 8 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 14:48

bonjour,
non en fait ce livre n'instruit pas sur les campagnes de l'unité, tous les renseignements qui sont consignés ont été livrés dans ces quelques lignes

pour son parcours peut être voir avec le SHAT si il a conservé des archives de cette section 843/83 ou au moins du 14e Groupe de Sections Télégraphiques Auxiliaires...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dépôt du Génie 8 Empty
MessageSujet: Re: Dépôt du Génie 8   Dépôt du Génie 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépôt du Génie 8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dépôt de Guerre du Génie n° 2
» Dépôt d'artillerie du 402ème RA DCA - Dépôt 406 à Morancez
» Dépôt d'éclopés et dépôt des édentés
» Nouveau venu - Mots clés: 8ème Génie - 38ème Génie
» 92e bataillon du génie, 2e compagnie, issu du 2e Rgt du génie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Courrier des lecteurs-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: