Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Citations célèbres de l ATF40.

Aller en bas 
+2
françois vauvillier
mr-guenouni
6 participants
AuteurMessage
mr-guenouni
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
mr-guenouni


Nombre de messages : 313
Age : 75
Localisation : MARRAKECH-MAROC
Date d'inscription : 18/11/2010

Citations célèbres de l ATF40. Empty
MessageSujet: Citations célèbres de l ATF40.   Citations célèbres de l ATF40. EmptyMar 3 Mai 2011 - 23:42

Bonsoir tout le monde.
Je suggère aux intervenants un fil sur les apophtègmes;paraboles;citations et devises célèbres de l ATF 40.Je serai un peu égoiste et j inaugure ce fil par la citation célèbre du génèral De GAULE à propos du Maréchal Petain:(Ce Maréchal a instauré la devise:Travail.Famille.Patrie.Alors qu il n a jamais travaillé;il n a jamais eu d enfants et la patrie;elle l a vendue aux Allemands.)
CDT/GUENOUNI

Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3783
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Citations célèbres de l ATF40. Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de l ATF40.   Citations célèbres de l ATF40. EmptyJeu 5 Mai 2011 - 8:53

Bonjour à tous,

Parmi les citations les plus emblématiques de la période qui nous rassemble ici, en voici une, délectable, dont j'ai pu constater combien elle était populaire — par détournement — et j'avoue ne pas avoir été le dernier à l'utiliser, ici et là :

" Sans vouloir intervenir dans la conduite de la bataille en cours... "
(général Maurice Gamelin, IPS n° 12, 19 mai 1940, 9 h 45)

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Citations célèbres de l ATF40. Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de l ATF40.   Citations célèbres de l ATF40. EmptyJeu 5 Mai 2011 - 13:08

bonjour à tous,

je dois avouer que j'ai un petit faible pour la citation du général gamelin et que tout comme François j'aime à l'occasion l'utiliser. A titre personnel, je pense qu'elle résume à elle seule la personnalité du générallissime : " esprit brillant mais incapable d'imposer sa volonté, de reprendre la barre pour corriger le cap". Les habitués de GBM comprendront facilement la comparaison...

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Citations célèbres de l ATF40. Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de l ATF40.   Citations célèbres de l ATF40. EmptyJeu 5 Mai 2011 - 19:00

Bonsoir,
En utilisant cette formule, hélas célèbre, le général Gamelin ne voulait pas passer au-dessus de la tête du général Georges commandant le front nord-est. Le 19 mai ce dernier, malade et effondré par le désastre, n'était plus en mesure d'insuffler un sursaut. Comme il a raté son bâton de Maréchal, Gamelin a raté ce jour là sa "reprise en mains" qui sur le plan juridique lui était interdit mais qui, sur le plan des forces morales s'imposait et personne, personne, n'aurait osé aller contre ce coup d'Etat (Major).
Cordialement
SF
Revenir en haut Aller en bas
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 01/10/2006

Citations célèbres de l ATF40. Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de l ATF40.   Citations célèbres de l ATF40. EmptyVen 6 Mai 2011 - 9:30

Dans un registre à la fois moins humoristique et plus tragique, on pourrait citer l'écrivain et ancien combattant Roland Dorgelès qui, commentant l'ordre du jour n° 4 de Gamelin du 17 mai se terminant par "Vaincre ou mourir, il faut vaincre", devait conclure pour sa part par "Mourir, on ne voulait pas, vaincre, on ne pouvait plus..."
Revenir en haut Aller en bas
mr-guenouni
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
mr-guenouni


Nombre de messages : 313
Age : 75
Localisation : MARRAKECH-MAROC
Date d'inscription : 18/11/2010

Citations célèbres de l ATF40. Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de l ATF40.   Citations célèbres de l ATF40. EmptyDim 15 Mai 2011 - 11:19

Bonjour tout le monde.
Pour analyser la défaite de la France;Petain a déclaré le 25 juin 1940 dans un discours radiodiffusé la citation suivante:( Je hais les mensonges qui nous ont fait tant de mal.La terre elle;ne meurt pas.).
Quelqu un parmi les intérvenants pourrait-il me formuler le fond de la pensée du Maréchal??.Merci d avance.
Cordialement
GUENOUNI


Dernière édition par mr-guenouni le Dim 15 Mai 2011 - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8994
Date d'inscription : 21/11/2006

Citations célèbres de l ATF40. Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de l ATF40.   Citations célèbres de l ATF40. EmptyDim 15 Mai 2011 - 11:26

Bonjour Si Guenouni,

La citation comporte une coquille :
"La terre, elle, ne ment pas".

C'est le début de la politique qui prônera un retour aux valeurs considérées comme "traditionnelles" et qui seront récapitulées par la devise "Travail, Famille, Patrie".

Mais le commentaire nous emmènerait certainement très loin de l'armée de terre.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
mr-guenouni
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
mr-guenouni


Nombre de messages : 313
Age : 75
Localisation : MARRAKECH-MAROC
Date d'inscription : 18/11/2010

Citations célèbres de l ATF40. Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de l ATF40.   Citations célèbres de l ATF40. EmptyDim 15 Mai 2011 - 16:13

Bonjour MR.D.HOULLIEZ.
D abord grand merci d avoir répondu du tac au tac.Ces seuls indices suffisent pour comprendre la quintessence de la pensée du Maréchal.Merci infiniment.
Cordialement
GUENOUNI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations célèbres de l ATF40. Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de l ATF40.   Citations célèbres de l ATF40. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations célèbres de l ATF40.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Déserteurs célèbres
» Les citations
» Citations Individuelles du 44° RICMS
» Liste de bénéficiaires de citations dans le JO
» Citations et Croix de Guerre des Unités de Chars de Combat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Vie militaire-
Sauter vers: