|
| La campagne de Norvège par le Cne de Frégate Caroff (SHM) | |
| | Auteur | Message |
---|
Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: La campagne de Norvège par le Cne de Frégate Caroff (SHM) Lun 30 Juil 2007 - 19:21 | |
| Bonjour, Voici un bien bel ouvrage édité en 1955 par le Service Historique de la Marine, articulé en deux tomes. Le premier est un texte relatant avec une précision diabolique l’ensemble des opérations maritimes de cette campagne, et le second est un recueil de cartes précises aidant le lecteur à visualiser les événements. Remontant à l’origine au premier projet d’opération scandinave, destiné à porter secours aux Finlandais, le texte passe ensuite en revue les préparatifs de l’opération alliée, mais également ceux des troupes allemandes, puis l’exécution du plan. Chaque bataille, qu’elle soit terrestre ou maritime, est développée. On y trouve également la liste exhaustive de tous les bâtiments militaires et civils ayant participé à l’action, avec la route qu’ils suivirent, le nom de leurs commandants, et leur affectation finale, qu’ils soient coulés, rentrés en France, ou saisis par les Anglais. La liste de chaque convoi est détaillée, et différents passages s’arrêtent particulièrement sur certains engagements. L’ouvrage ne manque pas non plus de replacer la campagne dans son contexte politique, ou l’on s’aperçoit que Français et Anglais n’avaient pas les mêmes objectifs. A priori toujours disponible à la librairie du SHD, à conseiller vivement pour maitriser la première grande campagne française du second conflit mondial. Cordialement Eric DENIS |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La campagne de Norvège par le Cne de Frégate Caroff (SHM) Lun 30 Juil 2007 - 20:33 | |
| Je souligne que le prix n'est pas tres élevé en rapport de la qualité de l'ouvrage ( il me semble que c'etait dans la vingtaine d'euros, a verifier sur le site du SHD ) . Cependant la part de l'arme terrestre y est tres limitée, mais cela donne une vision plus que concrete de la participation navale française aux opérations de norvege . Je le recommande aux passionés , et a ceux qui s'interessent tout particulierement a la campagne de norvege .
Alain |
| | | Louis Capdeboscq Colonel
Nombre de messages : 1335 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: La campagne de Norvège par le Cne de Frégate Caroff (SHM) Mer 1 Aoû 2007 - 16:01 | |
| Voir aussi de Jean Lassaque "Guerre Navale en Norvège", éditions du Gerfaut, qui est moins fouillé mais qui intègre les Britanniques et un peu plus les Allemands. Bon, je ne sais pas pourquoi l'image ne s'affiche pas et je n'ai pas de scan pour faire joujou avec la couverture du bouquin. Tant pis. EDIT AA : probleme d'affichage résoluPendant qu'on est sur le sujet des rééditions, il me semble que le SHD a réédité son volume sur les débarquements en AFN de novembre 42, pour un prix raisonnable là encore. |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: La campagne de Norvège par le Cne de Frégate Caroff (SHM) Dim 27 Jan 2008 - 16:57 | |
| Bonjour,
Cet ouvrage mérite un sujet à part entière pour être mieux mis en valeur. Louis, si tu es d'accord...
Cordialement Eric DENIS _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Louis Capdeboscq Colonel
Nombre de messages : 1335 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: La campagne de Norvège par le Cne de Frégate Caroff (SHM) Lun 28 Jan 2008 - 10:06 | |
| Je n'ai pas compris de quel ouvrage tu parles (celui sur l'AFN ou celui de Lassaque sur la Norvège) mais je suis quand même d'accord ! |
| | | Eric Denis Admin
| Sujet: Re: La campagne de Norvège par le Cne de Frégate Caroff (SHM) Lun 28 Jan 2008 - 17:58 | |
| Je parlais de celui dont tu montres la couverture, que je n'ai pas lu mais dont on m'a dit beaucoup de bien.
Cordialement Eric DENIS _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La campagne de Norvège par le Cne de Frégate Caroff (SHM) | |
| |
| | | | La campagne de Norvège par le Cne de Frégate Caroff (SHM) | |
|