Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La campagne de Norvège par le Cne de Frégate Caroff (SHM)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

La campagne de Norvège par le Cne de Frégate Caroff (SHM) Empty
MessageSujet: La campagne de Norvège par le Cne de Frégate Caroff (SHM)   La campagne de Norvège par le Cne de Frégate Caroff (SHM) EmptyLun 30 Juil 2007 - 19:21

La campagne de Norvège par le Cne de Frégate Caroff (SHM) La_cam10

Bonjour,

Voici un bien bel ouvrage édité en 1955 par le Service Historique de la Marine, articulé en deux tomes. Le premier est un texte relatant avec une précision diabolique l’ensemble des opérations maritimes de cette campagne, et le second est un recueil de cartes précises aidant le lecteur à visualiser les événements.

Remontant à l’origine au premier projet d’opération scandinave, destiné à porter secours aux Finlandais, le texte passe ensuite en revue les préparatifs de l’opération alliée, mais également ceux des troupes allemandes, puis l’exécution du plan. Chaque bataille, qu’elle soit terrestre ou maritime, est développée. On y trouve également la liste exhaustive de tous les bâtiments militaires et civils ayant participé à l’action, avec la route qu’ils suivirent, le nom de leurs commandants, et leur affectation finale, qu’ils soient coulés, rentrés en France, ou saisis par les Anglais.

La liste de chaque convoi est détaillée, et différents passages s’arrêtent particulièrement sur certains engagements. L’ouvrage ne manque pas non plus de replacer la campagne dans son contexte politique, ou l’on s’aperçoit que Français et Anglais n’avaient pas les mêmes objectifs.

A priori toujours disponible à la librairie du SHD, à conseiller vivement pour maitriser la première grande campagne française du second conflit mondial.

Cordialement
Eric DENIS
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Invité
Invité




La campagne de Norvège par le Cne de Frégate Caroff (SHM) Empty
MessageSujet: Re: La campagne de Norvège par le Cne de Frégate Caroff (SHM)   La campagne de Norvège par le Cne de Frégate Caroff (SHM) EmptyLun 30 Juil 2007 - 20:33

Je souligne que le prix n'est pas tres élevé en rapport de la qualité de l'ouvrage ( il me semble que c'etait dans la vingtaine d'euros, a verifier sur le site du SHD ) . Cependant la part de l'arme terrestre y est tres limitée, mais cela donne une vision plus que concrete de la participation navale française aux opérations de norvege .
Je le recommande aux passionés , et a ceux qui s'interessent tout particulierement a la campagne de norvege .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

La campagne de Norvège par le Cne de Frégate Caroff (SHM) Empty
MessageSujet: Re: La campagne de Norvège par le Cne de Frégate Caroff (SHM)   La campagne de Norvège par le Cne de Frégate Caroff (SHM) EmptyMer 1 Aoû 2007 - 16:01

Voir aussi de Jean Lassaque "Guerre Navale en Norvège", éditions du Gerfaut, qui est moins fouillé mais qui intègre les Britanniques et un peu plus les Allemands.

La campagne de Norvège par le Cne de Frégate Caroff (SHM) 51D2WBJTH1L._SS500_

Bon, je ne sais pas pourquoi l'image ne s'affiche pas et je n'ai pas de scan pour faire joujou avec la couverture du bouquin. Tant pis.

EDIT AA : probleme d'affichage résolu

Pendant qu'on est sur le sujet des rééditions, il me semble que le SHD a réédité son volume sur les débarquements en AFN de novembre 42, pour un prix raisonnable là encore.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

La campagne de Norvège par le Cne de Frégate Caroff (SHM) Empty
MessageSujet: Re: La campagne de Norvège par le Cne de Frégate Caroff (SHM)   La campagne de Norvège par le Cne de Frégate Caroff (SHM) EmptyDim 27 Jan 2008 - 16:57

Bonjour,

Cet ouvrage mérite un sujet à part entière pour être mieux mis en valeur. Louis, si tu es d'accord...

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

La campagne de Norvège par le Cne de Frégate Caroff (SHM) Empty
MessageSujet: Re: La campagne de Norvège par le Cne de Frégate Caroff (SHM)   La campagne de Norvège par le Cne de Frégate Caroff (SHM) EmptyLun 28 Jan 2008 - 10:06

Je n'ai pas compris de quel ouvrage tu parles (celui sur l'AFN ou celui de Lassaque sur la Norvège) mais je suis quand même d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

La campagne de Norvège par le Cne de Frégate Caroff (SHM) Empty
MessageSujet: Re: La campagne de Norvège par le Cne de Frégate Caroff (SHM)   La campagne de Norvège par le Cne de Frégate Caroff (SHM) EmptyLun 28 Jan 2008 - 17:58

Je parlais de celui dont tu montres la couverture, que je n'ai pas lu mais dont on m'a dit beaucoup de bien.

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Contenu sponsorisé





La campagne de Norvège par le Cne de Frégate Caroff (SHM) Empty
MessageSujet: Re: La campagne de Norvège par le Cne de Frégate Caroff (SHM)   La campagne de Norvège par le Cne de Frégate Caroff (SHM) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La campagne de Norvège par le Cne de Frégate Caroff (SHM)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Campagne de Norvège
» la campagne de Norvége de Jacques Mordal
» Campagne de Norvège en carte animée
» Norvège 1940
» La Norvège première campagne inter alliés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Unités, combats...-
Sauter vers: