Bonsoir
Voici l’état de mes connaissances sur le train des divisions marocaines et des divisions d’infanterie d’Afrique
Merci pour les compléments et les corrections.
Train de la 1ere D.Maroc
Division Arrivée en France fin octobre 1939
80/18eme Compagnie Hippomobile de Quartier Général
180/18eme Compagnie Automobile de Quartier Général
Question :
Les compagnies ont elle été formées en AFN et mises sur le type NE avec apport métropolitain par le CMT 18 Bordeaux (qui a du devenir à cette époque DGT) ou ont elles été entièrement mises sur pied en métropole avec ou sans apport de Nord Africain ???
Train de la 2eme D.Maroc
Aucun renseignement sur le train
Train de la 3eme D.Maroc
Aucun renseignement sur le train
Train de la 81eme D.I.A
Division étant restée en AFN
81/27eme Compagnie hippomobile de Quartier Général (à confirmer)
181/27eme Compagnie Automobile de Quartier Général mise sur pied à la mobilisation de 1939 à Alger par le 27eme E.T et affectée à la 81eme DIA. Transférée avec cette division en Tunisie. Dissoute sur ce territoire à une date indéterminée.
Train de la 82eme D.I.A
Division arrivée en France fin septembre 1939.
82/5eme Compagnie Hippomobile de Quartier Général
182/5eme Compagnie Automobile de Quartier Général
Question :
Les compagnies ont elle été formées en AFN et mises sur le type NE avec apport métropolitain par le CMT 5 Orléans (qui a du devenir à cette époque DGT) ou ont elle été entièrement mises sur pied en métropole avec ou sans apport de Nord Africain ???
Train de la 83eme D.I.A
Division étant restée en AFN
83/25eme Compagnie Hippomobile de Quartier Général (à confirmer)
183/25eme Compagnie Automobile de Quartier Général (à confirmer)
Train de la 84eme D.I.A
Division étant restée en AFN jusqu’en fin mai 1940 avant son transfert en France
84/26eme Compagnie Hippomobile de Quartier Général
184/26eme Compagnie Automobile de Quartier Général
Question
Les compagnies ont elle changées de dépôt (26 à ????) en arrivant en métropole
Train de la 85eme D.I.A
Division étant restée en AFN jusqu’en fin mai 1940 avant son transfert en France
85/27eme Compagnie Hippomobile de Quartier Général
185/27eme Compagnie Automobile de Quartier Général (à confirmer)
Question :
Il semblerait que la division ait laissé en AFN les éléments hippomobiles du train en AFN.
Quelle était la composition du train en métropole (réduite à une seule 185/27eme CAQG) ????
Train de la 86eme D.I.A
Division étant restée en AFN
86/28eme Compagnie Hippomobile de Quartier Général (à confirmer)
186/28eme Compagnie Automobile de Quartier Général (à confirmer)
Train de la 87eme D.I.A
Division étant restée en AFN jusqu’à début novembre 1939 avant son transfert en France
87/25eme Compagnie Hippomobile de Quartier Général (puis 87/16)
187/25eme Compagnie Automobile de Transport (puis 187/16)
Train de la 88eme D.I.A
Division étant restée en AFN
88/28eme Compagnie Hippomobile de Quartier Général (à confirmer)
188/28eme Compagnie Automobile de Quartier Général (à confirmer)
Train de la 180eme D.I.A (Ex 87 DIA bis)
Division étant restée en AFN
Je ne connais qu’une 132/32eme Section automobile Sanitaire mise sur pied à la mobilisation de 1939 par le 32eme E.T de Casablanca et affectée à la 180eme D.I. Transférée en Tunisie avec cette division fin novembre 1939, elle y opéra sur le front Sud. Ramenée au Maroc en août 1940 et dissoute aussitôt.
Question
Autres unités du train pour cette division ??? (La 132/32eme Section était elle autonome ou était elle intégrée dans une compagnie ???)
Train de la 181eme D.I.A
Aucun renseignement sur le train
Train de la 182eme D.I.A
Aucun renseignement sur le train
Train de la 183eme D.I.A
Aucun renseignement sur le train
Cordialement
Crosnier