Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

 

 Train des divisions d'infanterie motorisées

Aller en bas 
+2
avz94
Crosnier
6 participants
AuteurMessage
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4659
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Train des divisions d'infanterie motorisées Empty
MessageSujet: Train des divisions d'infanterie motorisées   Train des divisions d'infanterie motorisées EmptyLun 6 Juin 2011 - 18:14

Bonsoir

voici mes connaissances en ce qui concerne le train des DIM.
je suis preneur de compléments et/ou de corrections

Merci

Crosnier


TRAIN DES DIVISIONS D’INFANTERIE MOTORISEES



Les sept divisions d’infanterie motorisées sont dotées chacune d’une Compagnie Automobile de Quartier Général et d’une Compagnie Automobile de Transport coiffées par un commandant du Train.



La composition des deux compagnies est donnée avec réserve (à compléter ou corriger)



Compagnie Automobile de Quartier Général

=Une Section de Commandement, Services Généraux et Atelier

=Un Détachement de Quartier Général

=Un Détachement du Service de l’Intendance

=Un Détachement du Service de Santé

=Un Détachement de Circulation Routière

=Une Section Automobile Sanitaire



Compagnie Automobile de Transport

=Une Section de Commandement, et Services Généraux

=3 ou 4sections de transport ????



Train de la 1ere D.I.M

Commandant du train : Chef d’Escadron BOULANGER puis le 13/03/40 capitaine PUICA



=201/1ere Compagnie Automobile de Quartier Général

Unité formant corps mise sur pied à la mobilisation de 1939 par le CMT n° 1 de Lille et affectée à la 1ere DIM. Cantonnée dans l'Oise, gagna la Belgique le 13/05/40 et se replia à partir du 16 sur Valenciennes puis la poche de Dunkerque (28 mai). La section sanitaire accompli un travail prodigieux, activant plusieurs postes de secours et évacuant sur les Hôpitaux jusqu'à l'heure même de l'embarquement, subissant des pertes sensibles. Gagna Douvres le 3 juin, ne laissant aucun homme valide aux mains de l'ennemi. Débarquée à Brest, regroupée près d’Evreux le 9 juin (où la section sanitaire fut transformée en section de transport avec 15 camions de réquisition). Opéra encore dans la Mayenne et la Manche, le DDCR étant partiellement capturé le 19 juin ; la portion principale de l'unité mit bas les armes le 28 juin au Mesnillard (Manche). Une autre portion ayant rejoint le CORA 1 dans le Loiret le 11 juin, fut intégrée à la 1ere DLI en formation et capturée avec elle.



=301/1ere Compagnie Automobile de transport

Unité formant corps, mise sur pied à la mobilisation de 1939 par le CMT n° 1 de Lille. Etait cantonnée à Margny sur Mate (0ise) en janvier 1940. A participé aux opérations de Belgique, du Nord (Dunkerque) et de la Basse Seine dans les conditions qui ne sont pas connues. Se trouvait regroupée le 16 juin 1940 au Bourg Saint Léonard (Orne). Après qu’elle ait été scindée par les événements, une partie se replia sur Bordeaux via rennes, Nantes et Rochefort, n’échappant plusieurs fois à l’encerclement et la capture que grâce à la détermination de son chef ; son personnel fut versé le 24 juin au 18eme GRT. Le sort du gros de l’unité, qui n’a pas été officiellement dissoute, n’a pas été déterminé.



Train de la 3eme D.I.M

Commandant du Train : Chef d’Escadron GUINARD puis en janvier 1940 chef d’Escadron MAUCLER



=203/2eme Compagnie Automobile de Quartier Général

Unité formant corps, mise sur pied à la mobilisation de 1939 à Amiens par le CMT n° 2 et affectée à la 3eme DIM..Cantonnée initialement en Thiérache puis en Lorraine. Activités et conditions de dissolution indéterminées (la 3eme D.I.M a opéré successivement sur la Meuse, l'Aisne et l’Aube, subissant des pertes sévères et fut pour l'essentiel capturée le 18 juin dans la région de Saint Seine l’Abbaye).



=303/2eme Compagnie Automobile de Transport



Train de la 5eme D.I.M

Commandant du Train : Chef d’Escadron KUHMUNCH puis le 01/01/40 Capitaine LAVAL



=205/2eme Compagnie Automobile de Quartier Général

=305/2eme Compagnie Automobile de Transport



Train de la 9eme D.I.M

Commandant du Train : Chef d’Escadron MOREAU puis le 21/04/40 Capitaine Maillard



=209/5eme Compagnie Automobile de Quartier Général

=309/5eme Compagnie Automobile de Transport



Train de la 12eme D.I.M

Commandant du Train : Capitaine Du CHAMP



=212/6eme Compagnie Automobile de Quartier Général

=312/6eme Compagnie Automobile de Transport



Train de la 15eme D.I.M

Commandant du Train : ???????



=215/8eme Compagnie Automobile de Quartier Général

Unité formant corps, mise sur pied à la mobilisation de 1939 à Dijon par le CMT n° 8, affectée à la 15eme DIM. Activités et conditions de dissolution ignorées (aucune archive).



=315/8eme Compagnie Automobile de Transport

Unité formant corps, mise sur pied à la mobilisation de 1939 par le CMT n° 8 à Dijon. Affectée à la 15eme DIM. Dissoute à une date et en un lieu indéterminés.



Train de la 25eme D.I.M

Commandant du Train : Chef d’Escadron FORGES



=215/13eme Compagnie Automobile de Quartier Général

=315/13eme Compagnie Automobile de Transport





Ces divisions étaient motorisées par enlèvement par des groupes de transport de personnel regroupés en Groupement de transport.



Le 10 mai 940 la situation est la suivante :



1ere DIM (1ere Armée, 3eme CA) enlevée par le Groupement de Transport n° XVI (GTP 129/24, GTP 131/22, GTP 132/24)



3eme DIM (Reserve de GQG puis le 12/05/40 à la 2eme Armée) enlevée par ?????



5eme DIM (9eme Armée, 2eme CA) enlevée par ?????



9eme DIM (7eme Armée, 16eme CA) enlevée par le Groupement de Transport n° XII (GTP 122/24, GTP 139/3, GTP 146/4)



12eme DIM (1ere Armée, 5eme CA) enlevée par ????



15eme DIM (1ere Armée, 4eme CA) enlevée par le Groupement de Transport n° XIII (GTP 140/5, GTP 141/49, GTP 147/44)



25eme DIM (7eme Armée, 1er CA) enlevée par le Groupement de Transport n° XV (GTP 125/24, GTP 138/15, GTP 144/9)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Train des divisions d'infanterie motorisées Empty
MessageSujet: Re: Train des divisions d'infanterie motorisées   Train des divisions d'infanterie motorisées EmptyLun 6 Juin 2011 - 20:04

Les correction sur les GT transportant les DI( type nord est motorisé ) , sont assez faciles, donc je laisse un de mes collègues les effectuer ( je pense a Loïc la , principalement , lui qui adore les unités du train ) , et sinon j'interviendrai .
A noter , ainsi que je l'ai déjà écrit ailleurs, que seule la 3e DIM n'a pas fait partie du plan Dyle-Breda et se retrouvera dans le secteur de Stonne , en compagnie de la 3e DCR .
Par ailleurs, Crosnier, il me semble important d'ajouter que seule l'infanterie ne disposait pas de ses moyens motorisés en propre , dans ce type de grande unité , et que les compagnies que vous citez , ne sont d'aucune utilité pour l'infanterie , mais bien pour les services et unités de commandement .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Train des divisions d'infanterie motorisées Empty
MessageSujet: Re: Train des divisions d'infanterie motorisées   Train des divisions d'infanterie motorisées EmptyLun 6 Juin 2011 - 20:12

Ainsi que visible ici :
http://www.atf40.fr/ATF40/divers/odb.htm

les GT devaient peu ou prou être composés de
Groupe Automobile de Transport de Personnel

-Etat-major et Compagnie Hors-Rang
-2 Compagnies d’autocars --- 2 x 4 sections
-1 Compagnie de Transport Toutes Natures ---4 sections de camions TTN 5 t
-1 Compagnie de Transport, type spécial --- 4 sections de camions 2,5 t


Effectifs du groupe (1938) :
29 officiers, 1 340 hommes
390 camions et autocars, 36 camionnettes, 97 voitures de liaison, 80 motos, 30 remorques
Chaque section comporte 20 véhicules dont 17 utiles.

Et on en compte trois par DIM pour la déplacer .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10321
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Train des divisions d'infanterie motorisées Empty
MessageSujet: Re: Train des divisions d'infanterie motorisées   Train des divisions d'infanterie motorisées EmptyLun 6 Juin 2011 - 21:01

Crosnier a écrit:
Bonsoir

Train de la 5eme D.I.M

Commandant du Train : Chef d’Escadron KUHMUNCH puis le 01/01/40 Capitaine LAVAL



=205/2eme Compagnie Automobile de Quartier Général

=305/2eme Compagnie Automobile de Transport




Train de la 25eme D.I.M

Commandant du Train : Chef d’Escadron FORGES



=215/13eme Compagnie Automobile de Quartier Général

=315/13eme Compagnie Automobile de Transport



Bonjour

n'y a t'il pas deux petites erreurs :

Train de la 5eme D.I.M

205/2 3eme Compagnie Automobile de Quartier Général

305/2 3eme Compagnie Automobile de Quartier Général

Train de la 25eme D.I.M

215 25/13eme Compagnie Automobile de Quartier Général


315 25/13eme Compagnie Automobile de Quartier Général

Cordialement



Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
vincent lahousse
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/10/2007

Train des divisions d'infanterie motorisées Empty
MessageSujet: Re: Train des divisions d'infanterie motorisées   Train des divisions d'infanterie motorisées EmptyMar 7 Juin 2011 - 0:13

C'est moi ou cette page a subit une mise a jour récente (peut etre quelques mois) sans annonces?
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4659
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Train des divisions d'infanterie motorisées Empty
MessageSujet: Re: Train des divisions d'infanterie motorisées   Train des divisions d'infanterie motorisées EmptyMar 7 Juin 2011 - 9:28

Bonjour

Merci à tous

pour AVZ94

Effectivement pour 5eme DIM, il y a erreur sur le CMT, c'est bien 3 et non 2 (problème de copier coller)
pour 25eme DIM, je n"ai que 215 et 315 comme source (???)

pour Alain Adam.

Merci pour les précisions sur les GTP que j'avais vu dans le site. (Elles me serviront pour une série de questions en préparation sur les GTP). Mais pour l'instant je ne voulais que confirmation des groupements de transport (à 3 GTP) mis à disposition des 1ere, 9eme DIM, 15eme et 25eme DIM et ceux attribués aux 5eme et 12eme DI.M (dont je n'ai pas connaissance).
Quant à la 3eme DIM je l'avais placé en Réserve Générale (avec ou sans GT ????)

Pour les unités organiques du train des DIM, j'avais conscience qu'elles n'étaient d'aucune utilité pour l'infanterie, mais destinées aux services et commandement. Le but du forum est de connaitre la différence d'organisation avec les DI non motorisées.
A savoir Une CHQG et une CAQG pour les DI non motorisée dont une composition sommaire est donnée dans les ODB du site, et deux CAQG ou une CAQG et une Cie transport ???? pour les DIM.

Pour Vincent Lahouse
je ne comprend pas la question

Cordialement

Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4659
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Train des divisions d'infanterie motorisées Empty
MessageSujet: Re: Train des divisions d'infanterie motorisées   Train des divisions d'infanterie motorisées EmptyMar 7 Juin 2011 - 9:43

Rebonjour

Pour AVZ94
Pour 25eme DIM, effectivement 225 et 325 et non 215 et 315 (mille excuses je n'étais pas bien réveillé)

Merci
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
vincent lahousse
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/10/2007

Train des divisions d'infanterie motorisées Empty
MessageSujet: Re: Train des divisions d'infanterie motorisées   Train des divisions d'infanterie motorisées EmptyMar 7 Juin 2011 - 10:35

Crosnier,

la page référencée par alain ne contenait que peu ou pas d'information sur les unités du train ou des services la dernière fois ou je l'ai visualisé (les unités étaient annoncés mais pas encore détaillées).

J'ai donc été surpris de voir que les GTP y étaient détaillées.

c'est uniquement pour avoir une idée de sa date de mise à jours je posais ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4659
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Train des divisions d'infanterie motorisées Empty
MessageSujet: Re: Train des divisions d'infanterie motorisées   Train des divisions d'infanterie motorisées EmptyMar 7 Juin 2011 - 11:21

Bonjour

J'ai compris.
En ce qui concerne la page incrimiée, il me semble de mémoire (sans garantie)que les GTP, les GT lourds et GT légers apparaissaient déja à la fin de l'année 2010.

Cordialement

Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
vincent lahousse
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/10/2007

Train des divisions d'infanterie motorisées Empty
MessageSujet: Re: Train des divisions d'infanterie motorisées   Train des divisions d'infanterie motorisées EmptyMar 7 Juin 2011 - 11:48

comme quoi j'ai quelques mois de retard. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4659
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Train des divisions d'infanterie motorisées Empty
MessageSujet: Re: Train des divisions d'infanterie motorisées   Train des divisions d'infanterie motorisées EmptyMar 7 Juin 2011 - 18:22

Bonsoir

En regardant de plus près le Forum 822 cie JMO, il semblerait que cette cie ait participé à l'enlévement le 10/05/40 de la 12eme DIM. En Extrapolant on peut en déduire peut être que le groupement de transport n° IX (GTP 142/17, 143/18 et 145/11) a enlevé le 10/05/40 la 12eme DIM ???
A suivre ????

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Train des divisions d'infanterie motorisées Empty
MessageSujet: Re: Train des divisions d'infanterie motorisées   Train des divisions d'infanterie motorisées EmptyMar 7 Juin 2011 - 20:06

Bonsoir,

La question sur le train des DIM revient périodiquement.

Une DI non motorisée comprend :
1 compagnie hippo de QG
1 compagnie auto de QG

Une DIM comprend :
1 compagnie auto de QG
1 compagnie auto de transport

La compagnie auto de QG regroupe les moyens auto dépendants du train de différents services (santé, intendance, QG...) il n'y a donc aucune raison de voir 2 compagnies auto de QG !

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Train des divisions d'infanterie motorisées Empty
MessageSujet: Re: Train des divisions d'infanterie motorisées   Train des divisions d'infanterie motorisées EmptyMar 7 Juin 2011 - 22:47

Par ailleurs, le génie des DIM ne dispose non plus de moyens de transport pour son personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Martel
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 611
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

Train des divisions d'infanterie motorisées Empty
MessageSujet: Re: Train des divisions d'infanterie motorisées   Train des divisions d'infanterie motorisées EmptyDim 19 Juin 2011 - 21:58

Bonsoir à tous (et toutes?)

Je souhaite commencer en félicitant tous ceux qui ont apportés des informations sur le Train. Pour l'avoir ébauché il y a une vingtaine d'années, la compilation des informations sur le Train est une entreprise ardue.

J'espère que vous pourrez m'aider à donner une réponse solide à la question suivante : combien existe-t-il de groupements de transport le 10 mai 1940?

Ma question n'est pas farfelue, voici un exposé des faits qui m'ont amenés à la poser.
1 - Dans La guerre de 1940, Pierre Rocolle se demande pourquoi le GQG n'a affecté que sept groupements à l'opération Dyle et a laissé végéter les quatre autres dans la zone du GA2.
2 – Dans le « journal du Gal Doumerc » (publié par François Delpla) il y a deux mentions qui m'ont interpellées :
A – Doumerc dit avoir envoyé à Billotte (chef GA1) sont meilleur transporteur pour coordonner l'usage des moyens de transports et que celui-ci est revenu avec toutes ses unités avant la fermeture de la poche
B – Plus loin, au moment de la retraite, il affecte les six groupements restants aux GA.
D'où mon interrogation : s'il n'ont pas été détruit dans le Nord, qu'est-il arrivé aux cinq autres?

Ces deux éléments m'ont poussés à m'intéresser au nombre de ses groupements et j'ai trouvé deux autres faits qui se confortent :
3 – Dans l'introduction de L'automobile sous l'uniforme, François Vauvillier parle de l'engorgement des ateliers de réparation du matériel automobile pendant la Drôle de guerre.
4 – Dans l'ouvrage Les transports dans la bataille du 4ème bureau de l'EMAT publié en 1941, il est écrit page 31 que l'hiver rigoureux à engendré une crise du matériel auto qui à conduit à dissoudre 10 groupes de transport et donc à un amoindrissement des moyens du GQG.

D'où ma question : combien de groupement de transport existent-il au 10 mai 1940? et à formuler l'hypothèse que trois ou quatre des onze de septembre 1939, n'existent plus en raison des dissolutions.

Quelqu'un peut-il donner une réponse solide à cette question ou apporter des informations complémentaires?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Train des divisions d'infanterie motorisées Empty
MessageSujet: Re: Train des divisions d'infanterie motorisées   Train des divisions d'infanterie motorisées EmptyMar 21 Juin 2011 - 19:44

Sauf en avoir raté un ou deux , et d’éventuelles fautes de frappes, voici la liste des GT de RG indiquée par le BO des unités combattantes :

GT 1/11
GT 2/14
GT 4/15
GT 5/17
GT 6/18
GT 7/22
GT 9/9
GT 10/9
GT 16/23
GT 16/24
GT 18/22
GT 19/22
GT 21/3
GT 22/3
GT 23/15
GT 24/15
GT 25/18
GT 28/24
GT 29/24
GT 120/24
GT 121/24
GT 122/24
GT 124/24
GT 125/24
GT 126/24
GT 127/24
GT 128/24
GT 129/24
GT 130/8
GT 131/22
GT 132/24
GT 134/14
GT 135/16
GT 137/15
GT 138/15
GT 139/3
GT 140/5
GT 141/49
GT 142/17
GT 143/18
GT 144/9
GT 145/11
GT 146/4
GT 146/4
GT 147/44

Alain

EDIT : j'indique ici par GT les groupes de transports , pas les groupements , qu'on soit clairs .
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Train des divisions d'infanterie motorisées Empty
MessageSujet: Re: Train des divisions d'infanterie motorisées   Train des divisions d'infanterie motorisées EmptyMer 22 Juin 2011 - 8:37

faute d'avoir des infos sur ces dissolutions j'ai eu la même idée que toi d'aller voir cette liste

-on sait que les 15e GTM 126e 136e GTP sont dissous en février 1940

-dans la liste des unités combattantes manquent aussi à l'appel les 17e 20e 26e 30e GTM 133e GTP

-de plus les 3e et 8e GTM ont été envoyés en AFN Levant


on retomberait ainsi sur ce chiffre annoncé d'une dizaine de Groupes de Transport en moins, dont deux absents du territoire métropolitain,

mais qu'un Groupe soit dissous ne signifie pas pour autant que les 4 ou 5 compagnies qui le composent soient dissoutes, elles peuvent être réparties sur d'autres GT à l'exemple de celles du 126e GTP ou bien du 136e dont les moyens sont versés au 29e de nouvelle formation

sous réserve d'inventaire supplémentaire study

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Quant aux Groupements de Transport, il semblerait qu'il y'en avait 18 à l'origine et on en retrouve plus que 11
3 à base de GT de Matériel* et le reste avec des GTP
I
II*
III
IX
X
XI*
XII
XIII
XIV*
XV
XVI
Revenir en haut Aller en bas
Louis Martel
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 611
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

Train des divisions d'infanterie motorisées Empty
MessageSujet: Re: Train des divisions d'infanterie motorisées   Train des divisions d'infanterie motorisées EmptyMer 22 Juin 2011 - 22:59

Bonsoir

Merci à tous deux pour vos informations. Le mot "inventaire" est des plus adéquat. Je vais essayer de mettre la mains sur mes notes.

J'ai pris comme référence de départ Dutailly dans Les problèmes de l'armée de Terre française et Minart dans le tome2 de PC Vincennes. Secteur 4, qui parlent de 48 groupes de transport dans la RG du train en septembre 1939 (que le second détaaille comme 10 légers, 27 personnels et 11 lourds).

Avec trois dissolutions en février et quarante-cinq sur la liste des unités combattantes le compte pourrait être bon sauf que, si je comprends bien, cinq autres groupes ont existé et sont non-combattants ou dissouts. En conséquence, on peut supposer que des (re)créations ont eu lieu au printemps ou au cours de la campagne.

Pour le nombre de Groupements, je ne rappelle plus où j'ai lu le nombre de onze pour septembre 39 (peut-être Rocolle) et d'ailleurs Dutailly parle de dix!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Train des divisions d'infanterie motorisées Empty
MessageSujet: Re: Train des divisions d'infanterie motorisées   Train des divisions d'infanterie motorisées EmptyJeu 23 Juin 2011 - 2:31

oui je pense que c'est Rocolle qui cite "4 à la 1ére Armée, 2 à la 7e Armée, 1 à la Armée, 4 à la 2e Armée"

il y'a eu 27 Groupes de Transport de Personnel : 120e à 147e (123 est un n° vacant)
-2 dissous en février 1940 126e 136e (dans la liste fournie par Alain il y'a bien le 126e mais c'est une erreur, c'est juste une de ses compagnies qui y figure, comme je l'ai expliqué un groupe dissous ne signifie pas que ses compagnies le soient aussi)
-un absent de la liste dont on peut supposer qu'il a été aussi dissous le 133e

10 Groupes de Transport légers : 1er à 10e
tous conservés,
2 sont absents de la liste des unités combattantes mais parce qu'ils n'ont pas pris part à la campagne étant stationnés en Tunisie et Levant (3e 8e)

16 Groupes de Transport lourds ont été formés : 15e à 30e
-27e 28e 29e 30e créés en février 1940 à partir des 501e à 504e GT renumérotés formés dés l'automne 1939
-15e dissous en février 1940
-17e 20e 26e 30e absents de la liste et dont on peut supposer qu'ils sont probablement dissous
Revenir en haut Aller en bas
Louis Martel
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 611
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

Train des divisions d'infanterie motorisées Empty
MessageSujet: Re: Train des divisions d'infanterie motorisées   Train des divisions d'infanterie motorisées EmptyDim 26 Juin 2011 - 21:28

Bonsoir

Voici les informations que j'avais compulsé principalement à partir du Les grandes unités françaises et de mentions trouvées dans mes lectures.
Aux unités déjà mentionnées par Crosnier, j'ajoute :

La simple mention des trois Groupements de transport, sans leur composition n°III, n°VIII, n°X
et les
Groupement de transport n°I: GT124/24, GT127/24, GT129/24
Groupement de transport n°IX: GT142/17, GT143/18, GT145/4
Groupement de transport n°XI: GT18/22, GT9/9

Malheureusement, je ne peux dire si ses informations se rapportent à la mobilisation ou à Mai.

Question supplémentaire, le tome de Lee sharp consacré, entre autre, au Train est-il paru?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Train des divisions d'infanterie motorisées Empty
MessageSujet: Re: Train des divisions d'infanterie motorisées   Train des divisions d'infanterie motorisées EmptyJeu 30 Juin 2011 - 16:07

Ô rage ô desespoir le méchant homme qui remue le couteau dans la plaie
le Lee Sharp Volume VI-3 attendu depuis des années devait être publié...cet été même,
puis en attirant l'attention de Lee sur les gros soucis du SHAT cette année, evidemment comme il fallait s'en douter ceux-ci bouleversent ses recherches,
donc il est encore une fois repoussé Neutral

il pense desormais à une publication pour "octobre ou novembre 2011"
il devrait peut être y'avoir quelques lacunes dans les renseignements, il a éprouvé beaucoup de difficultés à conduire des investigations sur le Train pour lequel de nombreuses archives ont été détruites

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas vraiment à quelle date, postérieure à février 1940 dans tous les cas, correspond cette répartition qui n'indique plus que 10 Groupements , le onzième groupement manquant c'est le I
(I - GTP 128 au lieu de 129, 124/24 127/24)

II - GTM 5/17 9/9 18/22
III - GTP 121/24 130/8
IX - GTP 142/17 143/18 145/11
X - GTP 120/24 134/14
XI - GTM 1/11 7/22 10/9 20/16 21/3
XII - GTP 146/4 122/24 139/3
XIII - GTP 140/5 141/49 147/44
XIV - GTM 19/22 22/3 23/15 24/15
XV - GTP 125/24 144/9 138/15
XVI - GTP 129/24 131/22 132/24
Revenir en haut Aller en bas
Louis Martel
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 611
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

Train des divisions d'infanterie motorisées Empty
MessageSujet: Re: Train des divisions d'infanterie motorisées   Train des divisions d'infanterie motorisées EmptyJeu 30 Juin 2011 - 23:36

Bonsoir

Merci pour vos informations, Loïc.

Citation :
Ô rage ô desespoir le méchant homme qui remue le couteau dans la plaie

Et oui, j'aime bien mettre le doigt là où ça fait mal!!!! Twisted Evil

Et ses maudits tringlots, ils savent pas que les archives c'est sacré?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Train des divisions d'infanterie motorisées Empty
MessageSujet: Re: Train des divisions d'infanterie motorisées   Train des divisions d'infanterie motorisées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Train des divisions d'infanterie motorisées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les insignes d'identifications des Divisions Motorisées
» Train des Divisions Marocaines et des DI d'Afrique
» Catégorie de divisions, et divisions de protection
» Information sur le 13e Escadron Régional du Train et 124e escadron du train
» Compagnie spéciale du train automobile (ex 2ème Cie Auxiliaire du train)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Train & services :: Train-
Sauter vers: