|
| Passage de rivière : où ? | |
| | Auteur | Message |
---|
camille Caporal
Nombre de messages : 30 Age : 79 Localisation : nord de la France Date d'inscription : 11/05/2011
| Sujet: Passage de rivière : où ? Jeu 16 Juin 2011 - 9:41 | |
| Bonjour, Voici une photo pour laquelle je me pose plusieurs questions. Ces Allemands semblent ne pas être sous le feu de nos soldats, serait-ce donc un entraînement ou un passage après les combats, dans cette alternative, il y aurait certainement un pont construit par le génie. Pourquoi passer en canot pneumatique? Si c'est la Meuse est-ce en France ou en Belgique, (environs de ) Sedan ou Dinant? Cdlt Camille |
| | | merovide Caporal
| Sujet: Re: Passage de rivière : où ? Dim 21 Juil 2013 - 12:23 | |
| En agrandissant ta photo, on remarque plusieurs détails: -En fond il s'agit d'un morceau de ponton, qui est utilisé comme radeau, il y a 4 rameurs, sur le radeau une charrette d'une division Hippomobile et des chevaux. -En premier plan un canot pneumatique chargé de soldats qui rame dans le même sens que le radeau. Je pense, pour résumé que les pontonniers n'ont pas finit leur pont et que pour le moment ils font traversés en même temps une division hippomobile, pour ne pas perdre de temps. Donc en situation de conflit, pour le paysage je pense Ardennais. |
| | | SiVielSto Colonel
Nombre de messages : 1265 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Re: Passage de rivière : où ? Dim 29 Sep 2013 - 19:25 | |
| J'ai comparé avec toutes mes photos de Bouvignes (je suis de la région), ça y ressemble (sorte de talus de chemin de fer en bord de fleuve) mais les maisons ne correspondent pas.
De plus pas de divisions avec des chevaux dans la zone avant l'ouverture du pont 16 t de la 7 Panzer-Division. L'utilisation de radeaux aurait été difficilement explicable...
Donc Dinant-Bouvignes me semblent exclues.
OV |
| | | Chevalier libre Sergent
Nombre de messages : 95 Age : 35 Localisation : Jolimetz (59 - Nord) Date d'inscription : 30/04/2013
| Sujet: Re: Passage de rivière : où ? Lun 30 Sep 2013 - 23:46 | |
| Voilà le genre d'exercice qui me plait mais qui me décourage en même temps par le nombre de possibilités...
Si on considère que la photo a été prise depuis la berge, la largeur paraît pas énorme non ? Ça ne serait pas forcément la Meuse, pas exclus non plus, Bouvignes est donc écarté par OV mais il reste bien d'autres possibilités (Givet ? Fumay ? Profondeville ? Nouzonville ?). À Sedan en tout cas je ne pense pas, à confirmer mais il me semble que la pente en arrière plan y est plus douce. Mais il suffit peut-être de faire quelques kilomètres pour que tout change. Comment se présente la Chiers par exemple ?
Si on parle de Belgique, ça pourrait être l'Ourthe, encore que je suis pas sur que le terrain autour soit si escarpé, ce pourquoi on pourrait pencher pour la Semois.
Ça ne sont que des hypothèses. Le style des maisons, bien qu'un peu loin pour en être sûr, fait quand même penser à la Belgique, mais peut-être qu'en bord de Seine (Vernon, les Andelys ? XXXVIII. AK (Manstein), 1er sur la Seine, et avec de l'infanterie s'il vous plait ! À la remise les panzers !) peut-être un peu trop abrupts) on pourrait peut-être trouver ce genre de paysage ? Et il y a encore tant d'autres fleuves ! La Loire je sais pas trop à quoi ça ressemble, sans parler de bien nombreuses rivières qui pourraient éventuellement candidater... Sans vouloir vous décourager. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Passage de rivière : où ? | |
| |
| | | | Passage de rivière : où ? | |
|