Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 numerotation des Hotchkiss H 39 d'un escadron à l'autre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Magniant
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/02/2011

numerotation des Hotchkiss H 39 d'un escadron à l'autre  Empty
MessageSujet: numerotation des Hotchkiss H 39 d'un escadron à l'autre    numerotation des Hotchkiss H 39 d'un escadron à l'autre  EmptySam 25 Juin - 17:19

J'aimerais savoir comment étaient numérotés les chars H 39 en mai 1940 en Belgique; ceux du peloton du sous-lieutenant Geneste étaient numérotés de 41 à 45. Ils faisaient partie du 2e cuirassiers, 2e groupe d'escadrons, 3e escadron commandé par le capitaine Sainte-Marie Perrin. j'ai trouvé des photos d'un char H 39 n° 42, pour identifier les servants j'ai besoin de savoir si ce n° 42 était unique d'un escadron à l'autre, d'un peloton à l'autre et même d'un régiment à l'autre ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8448
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

numerotation des Hotchkiss H 39 d'un escadron à l'autre  Empty
MessageSujet: Re: numerotation des Hotchkiss H 39 d'un escadron à l'autre    numerotation des Hotchkiss H 39 d'un escadron à l'autre  EmptyDim 26 Juin - 17:56

Bonjour,

Sauf erreur ou omissions, ont théoriquement ou effectivement porté le nombre "42" sur la tourelle les Hotchkiss appartenant aux unités suivantes:

1ere DLM 4e Cuirs H 35 photo GBM n74 p 76

2eme DLM 13e Dragons, H 35

3eme DLM 1er Cuirs, H39, immat 40 636

Il faut que je vérifie les systèmes de numérotation des 1er RAM, 8e RD et 7e Cuirs qui ont tous eu des Hotchkiss.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

numerotation des Hotchkiss H 39 d'un escadron à l'autre  Empty
MessageSujet: Re: numerotation des Hotchkiss H 39 d'un escadron à l'autre    numerotation des Hotchkiss H 39 d'un escadron à l'autre  EmptyDim 26 Juin - 18:58

Bonsoir,

D'accord pour le 4e Cuir et le 1er Cuir, pour la 2e DLM je dirai plutôt le 29e Dragons.
1er RAM et 8e RD, non et je dirai plutôt le 3e Cuir en place du 7e Cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8448
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

numerotation des Hotchkiss H 39 d'un escadron à l'autre  Empty
MessageSujet: Re: numerotation des Hotchkiss H 39 d'un escadron à l'autre    numerotation des Hotchkiss H 39 d'un escadron à l'autre  EmptyDim 26 Juin - 20:44

Bonsoir,

Le 29e Dragons, bien sûr, 3e Cuirs, tout aussi d'accord... Ce que c'est que de prendre des notes hâtives !

Le 8e Dragons a eu des H35 avec numéros encadrés, mais peut être pas jusqu'au n° 42, il faut que je vérifie.

On peut peut être ajouter le 11e RDP qui a eu des H 39.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Magniant
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/02/2011

numerotation des Hotchkiss H 39 d'un escadron à l'autre  Empty
MessageSujet: Re: numerotation des Hotchkiss H 39 d'un escadron à l'autre    numerotation des Hotchkiss H 39 d'un escadron à l'autre  EmptyLun 27 Juin - 9:18

Bonjour,
Oui je connais cette photo d'un char H 39 n° 42 avec le n° 40636 mais comment savez-vous que c'est le 1er cuirassiers, cela pourrait être un des chars du peloton Geneste du 2e cuirassiers au camp de Sissone ? Ces numéros étaient-ils uniques pour ce peloton ? Est-ce que l'on peut trouver ces infos sur le système d'immatriculation et de numérotation des H 39 au SHD (Service historique de la Défense) et dans quelle boîte ?
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8448
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

numerotation des Hotchkiss H 39 d'un escadron à l'autre  Empty
MessageSujet: Re: numerotation des Hotchkiss H 39 d'un escadron à l'autre    numerotation des Hotchkiss H 39 d'un escadron à l'autre  EmptyLun 27 Juin - 9:57

Nous savons que ce H39 40 636 fait partie du 1er cuirs car ce cliché fait partie d'un reportage dûment identifié où l'on voit le 1er Cuirs manœuvrer.

D'autre part, le 2e Cuirs ne peut avoir de Hotchkiss numéroté 42 car il est, en principe numéroté "à la suite " du 1er Cuirs, et donc, le premier char de ce Rgt doit porter le n° 48.

Tout cela à condition que mes sources soient fiables...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Magniant
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/02/2011

numerotation des Hotchkiss H 39 d'un escadron à l'autre  Empty
MessageSujet: Re: numerotation des Hotchkiss H 39 d'un escadron à l'autre    numerotation des Hotchkiss H 39 d'un escadron à l'autre  EmptyLun 27 Juin - 10:48

Dans le journal du 2e régiment de cuirassiers "Crehen 12 mai 1940", j'ai le détail des n°s de chars du peloton Geneste (41 à 45) avec le nom des équipages.
Quelles sont vos sources ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8448
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

numerotation des Hotchkiss H 39 d'un escadron à l'autre  Empty
MessageSujet: Re: numerotation des Hotchkiss H 39 d'un escadron à l'autre    numerotation des Hotchkiss H 39 d'un escadron à l'autre  EmptyLun 27 Juin - 14:31

Bonjour,

Mes sources sont assez nombreuses, et je vais citer en vrac:

Tracstory n°6, Histoire de guerre, Mai juin 40- les blindés français Rland Mc Nair Heimdal, Militaria HS n°4, etc.. et bien sûr GBM qui dans son n° 92 nous présente l'histoire de l'aspirant Dymier du 2e Cuirs avec photos de plusieurs chars de ce régiment numérotés dans les séries 80, 90.

Ce qui est troublant est que le site d'Antoine parle lui du 2e Cuirs pour ces même blindés numérotés dans les tranches 30, 40.

Je serai donc très heureux de consulter des sources indiscutables afin que tout cela soit mis au clair.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Magniant
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/02/2011

numerotation des Hotchkiss H 39 d'un escadron à l'autre  Empty
MessageSujet: Re: numerotation des Hotchkiss H 39 d'un escadron à l'autre    numerotation des Hotchkiss H 39 d'un escadron à l'autre  EmptyLun 27 Juin - 15:02

Mon document est une copie du journal du 2e cuirassiers du Service Historique de la Défense. Je sais qu'i y a parfois des erreurs mais à ce point ? Pour avancer il faudrait connaître la façon dont ses chars étaient immatriculés.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8448
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

numerotation des Hotchkiss H 39 d'un escadron à l'autre  Empty
MessageSujet: Re: numerotation des Hotchkiss H 39 d'un escadron à l'autre    numerotation des Hotchkiss H 39 d'un escadron à l'autre  EmptyLun 27 Juin - 16:26

Bonjour,

Je dois reconnaitre ma grande perplexité devant ces informations qui semblent bien remettre en question ce que je croyais acquis...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Magniant
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/02/2011

numerotation des Hotchkiss H 39 d'un escadron à l'autre  Empty
MessageSujet: Re: numerotation des Hotchkiss H 39 d'un escadron à l'autre    numerotation des Hotchkiss H 39 d'un escadron à l'autre  EmptyLun 27 Juin - 18:09

Ma copie est en morceau et de mauvaise qualité, je peux essayer de vous le scanner, mais je ne sais pas trop comment vous le faire parvenir.
Vous citez l'aspirant Dymier, en effet il appartenait au 4e escadron (4e peloton) du 2e groupe d'escadrons.
Si les n°s se suivent, le dernier char du peloton Geneste est le 45 : il y a 5 chars pour chaque peloton, il reste 2 pelotons de 5 chars pour ce 3e escadron, on arrive à 55 ; puis 4 pelotons pour le 4e escadrons, ce qui ferait pour le dernier char de ce peloton le n° 75, je suppose que le lieutenant Vié commandant le 4e escadron était aussi ds un H 39, on arriverait à 76 et pas 80 ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





numerotation des Hotchkiss H 39 d'un escadron à l'autre  Empty
MessageSujet: Re: numerotation des Hotchkiss H 39 d'un escadron à l'autre    numerotation des Hotchkiss H 39 d'un escadron à l'autre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
numerotation des Hotchkiss H 39 d'un escadron à l'autre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Char Hotchkiss H 35 du 3e escadron chars du 3e RAM (3e DLC), mai 1940
» Information sur le 13e Escadron Régional du Train et 124e escadron du train
» Bataillons provisoires de tirailleurs sénégalais
» numérotation des régiments
» Numérotation des batteries d'un RA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Cavalerie :: Cavalerie motorisée et mécanique-
Sauter vers: