|
| Bataillons provisoires de tirailleurs sénégalais | |
| | Auteur | Message |
---|
Jean-Guy Rathé Capitaine
Nombre de messages : 454 Localisation : Repentigny (Québec) Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Bataillons provisoires de tirailleurs sénégalais Lun 26 Nov 2007 - 5:14 | |
| Bonjour à tous, voici un extrait d'un article de Jacques Sicard («Les tirailleurs sénégalais et leurs insignes, 1919-1946.» Militaria, CXIV, janv. 1995, 45-51), p. 48: - Citation :
- Les tirailleurs ayant échappé à la captivité en France, regroupés en six bataillons provisoires (no 205, 206, 306, 307, 311, 314) sont rapatriés et permettent de constituer danns chaque territoire, avec les bataillons déjà existants, un ou plusieurs régiments: RTS de la Côte d'Ivoire, RTS de Guinée, RTS du Dahomey-Togo, RTS du Soudan (ex-2e RTS).
Il s'agit d'unités de tirailleurs sénégalais constituées en France après l'armistice et envoyées comme renfort en AOF, avec l'autorisation des commissions d'armistice. On y fait allusion dans certains documents (Caron, Pierre + Cézard, Pierre (éd.). La Délégation française auprès de la Commission allemande d'armistice: recueil de documents publiés par le gouvernement français, I-V. Paris, 1947-1959, A. Costes.), mais pas de manière très explicite. Je suis intrigué par la numérotation de ces bataillons. À quoi ces numéros peuvent-ils correspondre? Et puis sait-on à quoi chacun a servi en AOF? Merci de tout renseignement qui pourrait éclairer ce petit mystère. Jean-Guy Rathé |
| | | mouragues Adjudant-chef
Nombre de messages : 243 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Bataillons provisoires de tirailleurs sénégalais Mer 11 Aoû 2010 - 8:11 | |
| bonjour peux tu me donner les numéros des bataillons j'ai peut être une réponsé à t'apporter cordialement jef |
| | | Jean-Guy Rathé Capitaine
Nombre de messages : 454 Localisation : Repentigny (Québec) Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: Bataillons provisoires de tirailleurs sénégalais Mer 11 Aoû 2010 - 11:47 | |
| Bonjour, c'est une vieille question déjà, et pourtant je n'ai pas avancé beaucoup sur le sujet. Et puis, faut aussi reconnaître que cela concerne l'armée d'Armistice et déborde ainsi du cadre de 1939-40. M'enfin.... Les numéros sont ceux donnés par Sicard, soit: 205, 206, 306, 307, 311, 314. Comme je l'ai dit, ces bataillons sont aussi mentionnés dans divers échanges avec les Commissions d'armistice, mais sans leurs numéros. Par exemple: [DFCAA I, 198] en date du 6/9/40: - Citation :
- "La sous-commission allemande a fait connaître que la CIA a autorisé, d'accord avec la CAA, le transport de 6 bataillons de Sénégalais de France en AOF; l'armement de ces bataillons devant se faire par prélèvement sur les matériels stockés en Afrique du Nord, elle considère la question comme réglée."
Il faut distinguer ces bataillons, constitués en corps et destinés à intégrer la garnison autorisée d'AOF, du grand nombre de rapatriés coloniaux aussi dirigés sur l'AOF, mais pour y ètre démobilisés. Outre la question de la numérotation de ces bataillons, il serait particulièrement intéressant d'arriver à connaître le sort de ces unités, une fois arrivées sur place, puisqu'elles n'ont manifestement pas conservé leurs désignations provisoires. Cordialement, Jean-Guy Rathé |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bataillons provisoires de tirailleurs sénégalais Mer 11 Aoû 2010 - 12:18 | |
| Je n'ai pas vraiment de réponse a donner , mais ce que je peux ajouter , c'est que , selon les plans de creation d'unités , il devait y avoir : - 24 bataillons de tirailleurs senegalais formés en mai/juin 1940 - 30 bataillons de tirailleurs senegalais formés en juillet/aout 1940 - puis a une date indeterminées , encore 30 bataillons de tirailleurs senegalais .
Seule la premiere serie aura vu le jour , avec : - 12 bataillons numérotés de 101 a 112 , au camp de Souge , formés le 01/05/1940 - 12 bataillons numérotés de 113 a 124 , au camp de Rivesaltes , a la meme date
On pourrait supposer que la serie suivante de 30 bataillons , alors en cours de formation , utilise des series en 200+ et 300+ , ce qui pourrait correspondre aux numéros cités ci-dessus , et certains numéros laissés vacants auraient pu alors etre utilisés pour former des bataillons provisoires . Mais cela ne reste qu'une supposition ... qui ne me satisfait pas vraiment ...
Alain |
Nombre de messages : 243 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: numérotation Mer 11 Aoû 2010 - 22:07 | |
| Bonsoir je reste dubitatif quant à la numérotation évoquée en effet dans tous les documents que j'ai consulté au SHD et à Fréjus je n'ai relevé des millésimes pareils à Rivesaltes il y eut au CTTIC des bataillons de la série 60 et 70 idem à souges certains monterons en ligne avec le 27e RICMS d'autres avec le 28e RICMS d'autres resteront garder les frontières. Ces bataillons restés sur Rivesaltes formeront aussi des RIC attention RENFORTS D INFANTERIE COLONIALE dont on suite la trace de 2 les RIC 47 et 48 prélevés sur les BTS 66 à 70 Autre supposition ces batailons de renforts ne seraient ils pas venus alimenter des le mois de janvier les régiments RTS dont les éléments blancs trop âgés avaient été renvoyés chez eux ou pour lesquelq lors de la mise sur pied de guerre on avait fait nombre avaec toute sorte de troupes. A titre d'exemple le 2/24 RTS a vu son bataillon quasiment refondu en janvier 1940.....800 hommes sans formationde base venaient d'arriver pour remplacer.....des GENDARMES MOBILES !!!! Ferai de plus amples recherches à Fréjus Cordialement Jef |
| Sujet: Re: Bataillons provisoires de tirailleurs sénégalais Mer 11 Aoû 2010 - 22:08 | |
| Pour infos CTTIC CENTRE DE TRANSIT DES TROUPES INDIGENES COLONIALES un a FRéjus un à Rivesaltes |
| | | Jean-Guy Rathé Capitaine
| Sujet: Re: Bataillons provisoires de tirailleurs sénégalais Jeu 12 Aoû 2010 - 0:07 | |
| Bonsoir à tous, je suis d'accord avec toi Alain, en ce qui a trait au fait que ces numéros paraissent s'inscrire dans le prolongement de ceux de la série 101-124. Par exemple, à la suite du 106 on aurait eu les 206, puis 306. Mais pourquoi ces numéros-là? et comment a-t-on procédé? Tout cela reste encore bien nébuleux. Merci, Jean-François, de fouiller vos dossiers à la recherche de ces élusifs bataillons. En vous reportant au message initial, vous verrez qu'ils ont été "révélés" par Jacques Sicard dans l'article cité de Militaria. On ne devrait rien trouver sur ces unités dans les archives de 1939-40 puisqu'ils n'ont été formés qu'après l'armistice pour être transportés vers Dakar. Tout ce que je peux dire, c'est que le premier ne peut pas être arrivé là-bas avant fin septembre 1940. Cordialement, Jean-Guy Rathé |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 25/08/2006
| Sujet: Re: Bataillons provisoires de tirailleurs sénégalais Jeu 21 Juin 2012 - 22:20 | |
| Bonjour
en farfouillant je suis tombé sur un passage curieux dans un ouvrage consacré au Gabon dans la guerre et aux Tirailleurs Gabonais (denomination qui a vraiment existé entre 1887 et 1891 soit dit en passant) des Tirailleurs Sénégalais en 1939-1940
les numéros ici ne concernent pas des bataillons mais des -6 aussi- détachements de rapatriables dont la numérotation présente une forte parenté avec les BTS de Jean-Guy, hélas un seul (314) semble commun
il s'agit du Tableau 8 de la page 86
Détachements de Tirailleurs Sénégalais rapatriables au 15e RTS
On trouve les Détachements
S 208 S 209
S 313 S 314 S 317 S 318
mais encore une fois aucune explication de la numérotation Loïc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bataillons provisoires de tirailleurs sénégalais Lun 9 Juil 2012 - 18:56 | |
| Au risque de m'embrouiller une nouvelle fois ( amicalement ) avec loïc , ne pourrions nous pas envisager que tout cela soit logique , comme un recrutement par classes d'ages ? Ainsi le 106 a les plus jeunes, le 206 a des moins jeunes avec encadrement de jeunes , le 306 des reservistes ou agés , avec quasi rien pour se battre ? ( comme l'active , la serie A et serie B ... ) Par ailleurs , il a été démontré que les origines des RTA/RTT suivaient une règle immuable ( un tunisien tous les 4 numéros ) , aussi les numéros d'unités sénégalaises peut avoir une regle ?
Je souligne que les plans "allogènes" de février 1940 ne prennent pas en compte du tout l'aspect réserviste ou quoi que ce soit , dans les textes résumés que j'ai pu lire , mais nous sommes en droit de nous poser la question .
Je salue au passage la mémoire de mon père , qui a dirigé une compagnie de Tirailleurs Sénégalais , dans bien d'autres circonstances ... Amitiés , Alain
|
| Sujet: Re: Bataillons provisoires de tirailleurs sénégalais Lun 6 Oct 2014 - 20:44 | |
| J'ai trouvé un bataillon 307 311
au Soudan qui reformera le RTSS en 1943
un bataillon de rapatriables 101 formé avec des éléments du 43 RIC au CTTIC 3 de Rivesaltes en 1940
amicalement
Jef |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bataillons provisoires de tirailleurs sénégalais | |
| |
| | | | Bataillons provisoires de tirailleurs sénégalais | |
|