|
| nos troupes à Flavion en mai 40 | |
| | Auteur | Message |
---|
camille Caporal
Nombre de messages : 30 Age : 79 Localisation : nord de la France Date d'inscription : 11/05/2011
| Sujet: nos troupes à Flavion en mai 40 Dim 26 Juin 2011 - 19:47 | |
| Bonjour, je vous joins (avec l'autorisation du propriétaire des photos) une partie d'un monument de Flavion donnant les différentes troupes passées dans le village lors des combats du 14 et 15 mai 1940. Que signifie 5RCP sous la première photo. RCP si je lis correctement. Cdlt camille |
| | | kaiox Sergent-chef
| Sujet: Re: nos troupes à Flavion en mai 40 Dim 26 Juin 2011 - 19:50 | |
| je pense que le R est en fait un B. Ce serait donc le 5ème BCP, le bataillon de chasseur portés de la 1ère DCR |
| | | ERIK B Capitaine
Nombre de messages : 546 Age : 58 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: nos troupes à Flavion en mai 40 Dim 26 Juin 2011 - 21:00 | |
| Tout a fait d'accord avec le 5e BCP. |
| | | camille Caporal
Nombre de messages : 30 Age : 79 Localisation : nord de la France Date d'inscription : 11/05/2011
| Sujet: nos troupes à flavion en mai 40 Lun 27 Juin 2011 - 9:32 | |
| Messieurs, le 5ème BCP dans la 1DCR Merci de vos renseignements. Sur ma carte, il est noté la présence de ce 5ème DCP entouré par les 25éme BCC, 26ème BCC et 28ème BCC. Au nord de la position, il y a la présence du 1er chasseur (GRPT GR). Malgré ma liste des abréviatons à proximité de la main, je suis toujours décontennacé avec ces lettres!). Ce régiment fait donc partie d'une division cuirassiée. Serait-ce un régiment qui suit les blindés pour occuper et assurer le terrain conquis? Existe-t-il une piste pour trouver ce qu'est ce 5ème régiment cuirrassié? Curieusement, alors que je recherche sur le 4ème RAM (4DLC) , on ne le renseigne pas dans cette région or sa présence est attestée par différents auteurs. Cdlt camille |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: nos troupes à Flavion en mai 40 Lun 27 Juin 2011 - 18:42 | |
| Bonsoir, Il ne s'agit pas ici du 5ème régiment de cuirassiers, mais du 5ème bataillon de chasseurs portés, qui constitue l'infanterie portée de la 1ère Division Cuirassée. Il n'y a aucun doute possible. Le 5ème cuirassiers est un régiment de cavalerie montée, et appartient à la 2ème DLC. GRPT GR signifie groupement de groupes de reconnaissances. Par ailleurs, le 1er chasseurs est le 1er régiment de chasseurs à cheval, régiment de cavalerie montée, appartenant à la 1ère DLC. Cordialement, DH |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nos troupes à Flavion en mai 40 | |
| |
| | | | nos troupes à Flavion en mai 40 | |
|