Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 nos troupes à Flavion en mai 40

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
camille
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 30
Age : 79
Localisation : nord de la France
Date d'inscription : 11/05/2011

nos troupes à Flavion en mai 40 Empty
MessageSujet: nos troupes à Flavion en mai 40   nos troupes à Flavion en mai 40 EmptyDim 26 Juin 2011 - 19:47

Bonjour,

je vous joins (avec l'autorisation du propriétaire des photos) une partie d'un monument de Flavion donnant les différentes troupes passées dans le village lors des combats du 14 et 15 mai 1940.
Que signifie 5RCP sous la première photo. RCP si je lis correctement.


Cdlt

camille




nos troupes à Flavion en mai 40 Repli_10

nos troupes à Flavion en mai 40 Repli_11
Revenir en haut Aller en bas
kaiox
Sergent-chef
Sergent-chef



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 11/09/2010

nos troupes à Flavion en mai 40 Empty
MessageSujet: Re: nos troupes à Flavion en mai 40   nos troupes à Flavion en mai 40 EmptyDim 26 Juin 2011 - 19:50

je pense que le R est en fait un B. Ce serait donc le 5ème BCP, le bataillon de chasseur portés de la 1ère DCR
Revenir en haut Aller en bas
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

nos troupes à Flavion en mai 40 Empty
MessageSujet: Re: nos troupes à Flavion en mai 40   nos troupes à Flavion en mai 40 EmptyDim 26 Juin 2011 - 21:00

Tout a fait d'accord avec le 5e BCP.
Revenir en haut Aller en bas
camille
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 30
Age : 79
Localisation : nord de la France
Date d'inscription : 11/05/2011

nos troupes à Flavion en mai 40 Empty
MessageSujet: nos troupes à flavion en mai 40   nos troupes à Flavion en mai 40 EmptyLun 27 Juin 2011 - 9:32

Messieurs,
le 5ème BCP dans la 1DCR

Merci de vos renseignements. Sur ma carte, il est noté la présence de ce 5ème DCP entouré par les 25éme BCC, 26ème BCC et 28ème BCC. Au nord de la position, il y a la présence du 1er chasseur (GRPT GR). Malgré ma liste des abréviatons à proximité de la main, je suis toujours décontennacé avec ces lettres!).
Ce régiment fait donc partie d'une division cuirassiée.
Serait-ce un régiment qui suit les blindés pour occuper et assurer le terrain conquis?
Existe-t-il une piste pour trouver ce qu'est ce 5ème régiment cuirrassié?

Curieusement, alors que je recherche sur le 4ème RAM (4DLC) , on ne le renseigne pas dans cette région or sa présence est attestée par différents auteurs.

Cdlt

camille
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

nos troupes à Flavion en mai 40 Empty
MessageSujet: Re: nos troupes à Flavion en mai 40   nos troupes à Flavion en mai 40 EmptyLun 27 Juin 2011 - 18:42

Bonsoir,

Il ne s'agit pas ici du 5ème régiment de cuirassiers, mais du 5ème bataillon de chasseurs portés, qui constitue l'infanterie portée de la 1ère Division Cuirassée. Il n'y a aucun doute possible.

Le 5ème cuirassiers est un régiment de cavalerie montée, et appartient à la 2ème DLC.

GRPT GR signifie groupement de groupes de reconnaissances.

Par ailleurs, le 1er chasseurs est le 1er régiment de chasseurs à cheval, régiment de cavalerie montée, appartenant à la 1ère DLC.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nos troupes à Flavion en mai 40 Empty
MessageSujet: Re: nos troupes à Flavion en mai 40   nos troupes à Flavion en mai 40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nos troupes à Flavion en mai 40
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GBM 146 - 28e BCC à Flavion
» A Flavion
» B1 bis, alignement Kairouan, Bretagne II, Bingerville et ?
» B1bis n°304, St-Pierre (3/38) Perdu à Flavion ?
» Nouveau monument de la Bataille de Flavion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Mai 1940-
Sauter vers: