|
| GBM 97 - Ford T | |
| | Auteur | Message |
---|
Pierre Mercadal Lieutenant
Nombre de messages : 356 Age : 77 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 16/04/2010
| Sujet: GBM 97 - Ford T Lun 18 Juil 2011 - 9:36 | |
| Bonjour. La Ford T de réquisition figurant en haut de la page 79 est un modèle au plus tard de l'année 1913 car : - le pare-brise arrive très bas, à quelques centimètres du capot moteur, sur la planche qui sépare le poste de conduite du compartiment du moteur, - ce même pare-brise ( sans tendeurs ) a sa moitié la plus basse qui peut s'entrouvrir au dessus du capot-moteur en pivotant vers l'avant et de bas en haut. Je suis surpris de la couleur du radiateur de la voiture reproduite en bas de cette même page; en effet, dans le courant de l'année 16 le radiateur en cuivre est remplacé par un radiateur en acier ( ce qui n'améliore pas le refroidissement d'un moteur qui a tendance à chauffer...mais en temps de guerre le cuivre a d'autres usages prioritaires ) et comme depuis juin 14 Ford ne connaît plus qu'une couleur de caisse: le noir, ce radiateur est, sauf erreur, peint en noir. Au revoir. Pierre Mercadal. |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: GBM 97 - Ford T Jeu 21 Juil 2011 - 23:05 | |
| Bonsoir Pierre,
Merci de ces renseignements complémentaires, précieux.
S'agissant de la couleur cuivre donnée au radiateur de la Ford T colorisée (page 79 en bas), j'avoue avoir choisi cette teinte uniquement pour la vraisemblance d'ensemble. À la lumière de votre explication, en regardant très attentivement la photo N&B ayant servi de base à cette colorisation, je note : - une brillance plus marquée sur le tour du radiateur, comparativement au capot (qui lui, est peint avec certitude en gris artillerie, nuance assez foncée) - une apparence très foncée, noire même, en effet, sur le devant du radiateur.
La probabilité que l'ensemble du radiateur ait été peint au vernis noir brillant me semble donc renforcée.
Je ferai corriger ce détail important, en cas de réédition.
Cordialement
François |
| | | Bertrand de Lamotte Capitaine
Nombre de messages : 567 Age : 65 Localisation : Saint Malo Date d'inscription : 10/07/2016
| Sujet: Re: GBM 97 - Ford T Lun 15 Oct 2018 - 18:59 | |
| Bonsoir à tous, je partage ce petit morceau d'histoire : Six automobiles Ford T équipées chacune d’un canon de 37 de la Zélée. Papeete 1914 (Le Mémorial polynésien, tome V). Concernant la Zélée => https://www.tahitiheritage.pf/epave-zelee-papeete/ Cordialement Bertrand |
| | | Pierre Mercadal Lieutenant
Nombre de messages : 356 Age : 77 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 16/04/2010
| Sujet: Re: GBM 97 - Ford T Mer 17 Oct 2018 - 11:34 | |
| Bonjour. On les retrouve dans le " Touzin bleu " à la page 248. Au revoir. P.Mercadal |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: GBM 97 - Ford T Mer 17 Oct 2018 - 17:44 | |
| Bonsoir à tous,
Voir aussi une autre photo des mêmes Ford T armées mais vues en contre-champ dans " Tous les blindés français 1914-1940 " page 73, fiche 32.1.
Bien cordialement à tous
François |
Nombre de messages : 567 Age : 65 Localisation : Saint Malo Date d'inscription : 10/07/2016
| Sujet: Re: GBM 97 - Ford T Sam 24 Nov 2018 - 11:49 | |
| Bonjour, deux belles photos -non datées hélas- de Ford T sous l'uniforme français. Excellent journée |
| Sujet: Re: GBM 97 - Ford T Lun 31 Déc 2018 - 8:20 | |
| Bonjour à tous, la Ford T a été bien diffusée dans l'Armée Française. Il subsiste de nombreux clichés. En voici un pour clôturer 2018. Avec mes meilleurs voeux |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GBM 97 - Ford T | |
| |
| | | | GBM 97 - Ford T | |
|