|
| L'artillerie française en 1940 | |
|
+18m1k2d3 gdg Loïc Lilian ALVF Gerald Pontus takata Jean-Guy Rathé Catalina Vincenzo David Delporte vincent lahousse Eric Denis Laurent Deneu Louis Capdeboscq françois vauvillier Stéphane Ferrard Léviathan 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
ALVF Capitaine
| Sujet: L'artillerie française en 1940 Lun 14 Avr 2014 - 18:11 | |
| Bonjour,
Merci pour les photographies trouvées sur des sites japonais, la photo la plus intéressante est celle montrant des officiers japonais et des monteurs de Schneider! Vos questions nécessitent de longs développements car ces matériels expérimentaux ont effectué des tirs très divers avec des projectiles et charges très variés. Il faut consulter les archives du SHD, du CAA et de Gävres où la plupart des PV d'expériences ont été conservés, y compris pour le matériel construit pour le Japon dont les essais ont fait l'objet de PV particuliers. Ces PV sont très détaillés au plan technique avec mentions des vitesses, pressions, etc... Ces PV sont accompagnés de croquis des projectiles, de schémas du matériel, par contre je n'ai pas trouvé à ce jour de photographies du 240 mm modèle 1918 ou du modèle "Japon" dans ces dépôts d'archives. Il existe néanmoins des photographies prises à Saint-Chamond au moment de la construction du matériel n° 1 et j'ai trouvé sur des sites bien connus (mais il y a déjà longtemps!) deux photographies d'origine allemande montrant le matériel n° 2 saboté à Bourges en juin 1940. Tout ceci fera l'objet d'un futur article! Cordialement, Guy François. |
| | | Vauban Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: L'artillerie française en 1940 Dim 12 Avr 2020 - 14:55 | |
| Bonjour,
Je repose la question initialement posée en... 2007 au sujet du nombre de pièces d'artillerie disponibles en 1939/1940. Avons-nous une vision d'ensemble du parc d'artillerie à l'entrée en guerre et à la veille de l'attaque allemande ? Combien de 75, combien de 105, combien de 155 ? En régiments, en réserve, etc. ? La discussion a dévié sur l'ALVF, mais au final nous n'avons toujours pas notre réponse à la question de départ ! Je tiens à préciser que la même chose a été faite en ce qui concerne nos chars dans les numéros 74 et 75 de GBM grâce à deux tableaux synoptiques en double page. Merci d'avance !
Cordialement. |
| | | | L'artillerie française en 1940 | |
|